François de Rugy quitte EELV, parti "dans une dérive gauchiste"
Reuters
Reuters/Reuters - François de Rugy, coprésident du groupe Europe Ecologie-Les Verts (EELV) à l'Assemblée, annonce jeudi son départ du parti qui, selon lui, "s'enfonce dans une dérive gauchiste". /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau
PARIS (Reuters) - François de Rugy, coprésident du groupe Europe Ecologie-Les Verts (EELV) à l'Assemblée, annonce jeudi son départ du parti qui, selon lui, "s'enfonce dans une dérive gauchiste".
Dans un entretien au Monde, le député de Loire-Atlantique, qui publie un ouvrage intitulé "Ecologie ou gauchisme, il faut choisir", annonce son intention de "fédérer les écologistes réformistes".
"Aujourd’hui, on n’arrive plus à avoir les débats, ni de fond ni stratégiques, au sein d’un parti qui s’enfonce dans une dérive gauchiste", explique-t-il une semaine après que
Jean-Vincent Placé, président du groupe EELV au Sénat, eut menacé de s'affranchir du parti.
"A reporter sans cesse le moment de la clarification, on s’enlise, au mieux dans une position illisible, au pire dans un repli sectaire. J’en tire les conclusions et je reprends ma liberté de parole et d’action", poursuit-il.
François de Rugy estime que "dans les mois qui viennent, il y aura des recompositions et des choses nouvelles à inventer au-delà de la forme du parti traditionnel. Celle d’EELV est d’ailleurs l’une des plus usées".
(Sophie Louet)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire