Translate

samedi 1 août 2015

Elle va disparaître si rien n'est fait - La mer Morte se meurt encore

ECOLOGIE

Elle va disparaître si rien n'est fait - La mer Morte se meurt encore


                              Le niveau des eaux de la mer Morte perd 1 mètre de hauteur chaque année.
                              


La mer Morte est est-elle condamnée ?  Le célèbre lac salé du Proche-Orient, qui se situe entre Israël, la Jordanie, et la Palestine, risque de disparaître à cause de l’activité humaine. Ses sources d’eau naturelles, qui coulent au sud par la vallée, ont été détournées pour approvisionner les cultures agricoles et fournir de l’eau potable aux habitants de la région. Les opérations minières représentent les 30% restants de la détérioration du lac. Selon un groupe de recherche parlementaire d’Israël, «il faudrait des décennies pour réparer ces dégâts écologiques».
Pour la Banque mondiale, il est urgent de dessaler les eaux - qui comprennent actuellement 27% de sel – afin d’extraire la saumure, qui un excellent conservateur d’aliment. Cependant, il est difficile de savoir si le projet va décoller, car il est très contesté par de nombreux groupes environnementaux.
La mer Morte est un endroit de prédilection des touristes, qui s’amusent à flotter sans effort dans l’eau salé. Néanmoins, la détérioration du lac a entrainé la fermeture de deux points de baignade. Les promoteurs de vacances s’inquiètent de l’avenir du lac qui leur est indispensable pour attirer des touristes. Rappelons que la mer Morte perd, chaque année, un mètre de hauteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire