Translate

vendredi 28 août 2015

à lire sur Le Monde.fr , vendredi 28 août 2015

                                    


VENDREDI 28 AOÛT 2015
L’aile gauche du PS s’est réunie, jeudi 27 août dans la ville de Marennes, à quelques heures de l’ouverture de l’université d’été des socialistes.
Les frondeurs du PS dénoncent « la petite musique libérale » du gouvernement
Réunie quelques heures avant l’université d’été de leur parti, l’aile gauche dénonce un premier ministre qui « ne parle ni aux socialistes ni aux Français ».
Plusieurs dizaines de migrants retrouvés morts en Autriche, Merkel appelle à la solidarité
Au moins vingt cadavres ont été découverts dans un camion à quelques kilomètres de Vienne, où se tenait un sommet sur la crise des migrants avec les pays des Balkans.
Le roi du Maroc Mohammed VI en juillet 2014.
Deux journalistes français soupçonnés d’avoir fait chanter le roi du Maroc
Eric Laurent et Catherine Graciet ont été interpellés jeudi. Ils auraient reçu de l’argent en échange de la non-publication d’un livre contenant des informations compromettantes.
Pascal Martinot-Lagarde, Dimitri Bascou, et Petr Svoboda , le 6 mars 2015.
Mondiaux d'athlétisme : une haie d'honneur pour la France ?
Trois Français en finale mondiale d'une épreuve de sprint, c'est du jamais vu. Et ce n'est pas vraiment un hasard si cela se produit au 110 m haies.
Néfertiti reste l’une des figures les plus mystérieuses de l’Egypte antique.
Mais où dort donc Néfertiti ?
On a longtemps cherché la reine légendaire. Un archéologue britannique croit l’avoir trouvée dans une chambre jouxtant le tombeau de Toutankhamon. Mais ses confrères sont sceptiques…
Des Colombiens traversent la frontière vénézuélienne le 27 août.
Crise frontalière : la Colombie rappelle son ambassadeur au Venezuela, qui fait de même
La situation entre les deux voisins sud-américains s’est brusquement tendue après la décision du Venezuela de fermer la frontière et d’expulser des milliers de Colombiens.
En images
Francois de Rugy.
Les divisions d’EELV expliquées en une vidéo
Pourquoi le parti écologiste se déchire-t-il ? Quelles étaient les bases de ce rassemblement qui avait remporté un grand succès lors des élections européennes de 2009 ?
François de Rugy claque la porte d’EELV
Salif Keïta: « Nous, les albinos, avons besoin d’amour »
Des dizaines de migrants retrouvés morts dans un camion en Autriche
Un couple américain se marie dans l’océan Atlantique
 
Et aussi
Les distributeurs ont signé jeudi 27 août une convention interdisant la destruction d’invendus consommables.
Les « engagements volontaires » de la grande distribution contre le gaspillage alimentaire
Les distributeurs ont signé une convention interdisant la destruction d’invendus consommables. Ils s’engagent aussi à faire des dons aux associations.
Le président américain Barack Obama s'est rendu jeudi 27 août à la rencontre des habitants de La Nouvelle-Orléans, dix ans après le passage de l'ouragan Katrina.
Dix ans après Katrina, La Nouvelle-Orléans se reconstruit doucement
Dix ans après Katrina, le président américain Barack Obama est allé jeudi 27 août à la rencontre des habitants de La Nouvelle-Orléans.
Francois de Rugy.
Les divisions d’EELV expliquées en une vidéo
Pourquoi le parti écologiste se déchire-t-il ? Quelles étaient les bases de ce rassemblement qui avait remporté un grand succès lors des élections européennes de 2009 ?
 | LE JOURNAL DATÉ DU 28 AOÛT
Le Louvre au chevet du patrimoine irako-syrien
Le musée est chargé par François Hollande de faire des suggestions pour sauver les biens culturels menacés par les conflits.
 Lire le journal
Jean-Vincent Placé lors des journées d'été d'Europe Ecologie Les Verts, le 21 août 2015.
Pour Jean-Vincent Placé, EELV est une « structure morte »
Jean-Vincent Placé s’est dit « sidéré » du manque de soutien d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) au gouvernement.
L'Argentin Javier Zanetti a offert le Real Madrid au Paris Saint-Germain lors du tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des Champions, à Monaco
Ligue des Champions : le PSG face au Real Madrid, Lyon épargné
Les champions de France ont hérité d’un groupe relevé avec le Real et le Chakhtior Donetsk. L’OL affrontera notamment le Zénit Saint-Petersbourg et Valence.
Primaires américaines : Donald Trump en hausse, Hillary Clinton en baisse
La course à la présidentielle est d’ores et déjà ouverte aux Etats-Unis avec les campagnes pour l’investiture des deux grands partis que compte le pays.



Drame des migrants, Merkel en appelle à l'Europe
La police autrichienne doit préciser vendredi le nombre exact de corps en décomposition découverts la veille dans un camion. La découverte macabre a été annoncée alors que se déroulait à Vienne un sommet avec les dirigeants des Balkans de l'Ouest, qui ont réclamé un "plan d'action" de l'Union européenne pour contenir les migrants. Entre 20 et 50 corps ont été retrouvés dans un camion abandonné sur la bande d'arrêt d'urgence d'une autoroute dans l'est de l'Autriche, non loin de la Hongrie, elle aussi débordée par un afflux de migrants. "Nous sommes tous bouleversés par ces terribles nouvelles, a réagi la chancelière allemande Angela Merkel. C'est un avertissement pour que l'on se mette au travail, pour résoudre ce problème et faire preuve de solidarité." La chancelière a reconnu que les pays des Balkans de l'Ouest, traversés par les flux migratoires, faisaient face à d'"énormes défis". "Ce sont de futurs membres de l'UE, il est de notre responsabilité de les aider", a-t-elle ajouté. La "route des Balkans de l'Ouest" est empruntée par des Syriens ou des Irakiens fuyant la guerre mais aussi par des Albanais, Kosovars ou Serbes en quête d'une vie meilleure. Sur les sept premiers mois de l'année 2015, le nombre de migrants aux frontières de l'Union européenne a atteint 340 000, contre 123 500 sur la même période de 2014, selon l'agence Frontex chargée des frontières extérieures de l'espace Schengen. En mer Méditerranée, plus de 2 300 migrants ont perdu la vie depuis le début de l'année en tentant de joindre les rives européennes. Trente corps ont été repêchés, des dizaines de personnes ont été secourues et des dizaines sont portées disparues à la suite du naufrage d'une embarcation qui transportait environ 200 personnes au large de la Libye, a indiqué jeudi un responsable des garde-côtes libyens. 


Au Guatemala, la "solitude" du président 
"Historique". Le mot est à la "une" du quotidien Prensa Libre. Près de
100 000 personnes se sont rassemblées jeudi place de la Constitution, dans la capitale, pour réclamer la démission du président Otto Pérez. "Les rassemblements étaient pleins à craquer d'une foule diverse : pauvres indigènes, gens aisés et étudiants des universités publiques et privées", décrit le Guardian. Au Guatemala, "l'un des pays les plus violents du monde, un mouvement politique né sur Internet a réussi à organiser une série de manifestations pacifiques sans aucun incident violent", souligne aussi El Periodico. Le scandale a éclaté en avril. Selon l'ONU, Otto Pérez aurait dirigé un vaste système de corruption au sein des douanes, par lequel des fonctionnaires touchaient des pots-de-vin pour exonérer de taxes certaines importations. Sa vice-présidente est en prison et une quinzaine de membres de son gouvernement ont démissionné. Une procédure a aussi été lancée au Parlement pour lever son immunité. "La solitude du régime augmente", juge El Pais"Otto Pérez ne fait que retarder l'inévitable – très probablement une peine de prison", insiste le New York Times. Pour le quotidien, l'évolution de l'Etat de droit est, en tout cas, une "rare 'success story' dans une région où les institutions judiciaires sont faibles, politisées et corrompues". En 2007, c'est la société civile qui a contraint le gouvernement à autoriser l'établissement, par l'ONU, d'une commission internationale contre l'impunité. En quelques années, des experts ont formé des procureurs guatémaltèques qui se sont emparés de cas complexes. Le début d'une révolution, d'un "printemps" pour la région ? TeleSurreste prudente. "Bien qu'il y ait un véritable désir populaire de changement, le risque est grand que le mouvement soit réduit à une campagne visant à éradiquer la corruption sans aborder les problèmes structurels sous-jacents."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire