VIDÉO. Festival de Cannes 2015: Agnès Varda offre le plus beau discours de la cérémonie de clôture
Publication: Mis à jour:
Cannes : 50 ans après la palme d'or de son mari... par LeHuffPost
FESTIVAL DE CANNES - La cinéaste Agnès Varda, émue aux larmes à l'évocation de son ex-compagnon Jacques Demy, a reçu dimanche 24 mai une Palme d'honneur, récompense seulement décernée à ce jour à Woody Allen, Clint Eastwood et Bernardo Bertolucci. Une scène visible dans la vidéo ci-dessus.
La cinéaste s'est aussi exprimée sur son parcours, "je suis femme et mes films n'ont rien gagné ni fait gagner d'argent", appelant à résister "au découragement, à la flemme et à l’imbécillité". Agnès Varda décrit sa palme comme une palme de résistance pour les cinéastes courageux.
Lire aussi: Revivez la cérémonie de clôture
Vendredi 22 mai, elle participait à une conférence organisé par Kering sur la place des femmes dans le cinéma. Elle revenait déjà sur son œuvre. "Je n'ai pas fait carrière: j'ai fait des films. Avoir une carrière, c'est la reconnaissance de ceux qui ont l'argent", expliquait la réalisatrice.
"Je me suis mis en dehors du problème de l'argent: j'ai résisté par un cinéma novateur et libre", a ajouté la cinéaste, affirmant "n'avoir connu que des difficultés, mais avec un grand bonheur de liberté". Une liberté célébrée lors de cette 68e édition et par son fils, Mathieu Demy.
Incroyable ! j'ai maintenant deux parents palmipèdes !
merci @THIERRYFREMAUX @pierrelescure
quel beau moment...
#AgnesVarda
#Cannes2015
#Cannes2015Lire aussi:• Vincent Lindon, très ému d'avoir reçu le prix d'interprétation masculine• Retrouvez-nous sur notre page Facebook
• Gérard Depardieu s'est fait remarquer durant son passage sur la Croisette
• Les moments les plus "hots" du Festival de Cannes avant la projection de Love

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire