Translate

samedi 2 mai 2015

MANIFESTATION SYNDICALE DU 1ER MAI, HIER MATIN à BOURGOIN pour la CGT Nord-Isère

http://www.ledauphine.com


« Manifester ne suffit plus »

PLACE JEAN-JACQUES-ROUSSEAU - MANIFESTATION SYNDICALE

 DU 1ER MAI, HIER MATIN



Ils étaient 100 selon les organisateurs. Un peu moins selon notre comptage, à la louche. Une chose est sûre : la manifestation du 1er Mai, organisée par la CGT Nord-Isère, n’a pas attiré la foule des grands jours, à Bourgoin-Jallieu. Peut-être est-ce la faute à la pluie qui a d’ailleurs dissuadé les syndicalistes de défiler ? « La météo a bon dos », juge un militant aguerri, un brin désabusé. « Les gens sont de plus en plus individualistes », déplore Roland, agent SNCF qui rêve d’une mobilisation à la hauteur de “Charlie”.

« C’est le moment ou jamais de se montrer »

Il n’empêche : pour les vieux de la vieille comme pour les jeunes syndiqués, le 1er Mai - au même titre que le 8 Mai 45 - reste un symbole à honorer. Surtout dans le contexte actuel où le chômage atteint de nouveaux records. « C’est le moment ou jamais de se montrer. Les patrons jouent sur le climat actuel pour rogner les acquis sociaux », regrette Christophe, cariste fraîchement syndiqué. Claire, 32 ans, arborant un ciré jaune et le logo rouge CGT, défile pour la première fois : « C’est l’occasion, une fois dans l’année, de rappeler la valeur du travail. »
Le discours d’Eddy, préparateur de commandes, est plus politique : « Le gouvernement actuel mène une politique de droite. Il est temps de réveiller les consciences, face aux récentes lois, menaçant les droits des salariés. » Pour lui, le syndicalisme est en train d’évoluer. « On se dirige vers un combat plus juridique. Manifester ne suffit plus… »
Par Bénédicte DUFOUR Publié le 02/05/2015 à 06:00


GRENOBLE

Un millier de personnes dans les rues de Grenoble pour le 1er mai

Un millier de personnes a participé au traditionnel défilé du 1er mai. Le cortège est parti de la place de Verdun, a emprunté la rue Lesdiguières, le boulevard Gambetta et la rue Albert 1er de Belgique avant de se disloquer parc Paul Mistral.

Par Christophe AGOSTINIS Publié le 01/05/2015 à 15:47 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire