Translate

mercredi 27 mai 2015

à lire sur le Monde.fr , mercredi 27 mai 2015


                              


MERCREDI 27 MAI 2015 
 
 Le siège de la FIFA à Zurich. 
Six membres de la FIFA arrêtés pour des faits présumés de corruption
 
La justice américaine les soupçonne « d’avoir accepté depuis le début des années 1990 des pots-de-vin et des commissions d’un montant de plusieurs millions de dollars ».
 
 
 
 Le fronton du Panthéon qui s'apprête à recevoir Jean Zay, Genevieve de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Germaine Tillion. 
Quatre héros de la Résistance font leur entrée au Panthéon
 
Le président de la République va rendre un hommage solennel à Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette, Germaine Tillion et Jean Zay, héros de la Résistance.
 
 
 
 Campagne de vaccination en 2009 contre la grippe H1N1. 
La rupture du vaccin DT-Polio en France, un « scandale d’Etat » ?
 
Une campagne dénonce la rupture de stocks du vaccin, en cours depuis plusieurs mois, et ce alors que le DTP est le dernier vaccin obligatoire en France.
 
 
 
 Le tennisman italien Fabio Fognini à Roland Garros le 25 mai. 
J4 – Commedia dell’arte sur le court n°7
 
C'est le match que tout le monde attend depuis que le tirage au sort a eu lieu. L'Italien Fabio Fognini face au Français Benoît Paire, qui passent pour être les joueurs les plus timbrés du circuit.
 
 
 
 Croquis de Thierry Delay lors du premier procès d'Outreau en 2005. 
Thierry Delay, le personnage mystérieux du procès Outreau
 
Condamné à vingt ans de prison pour le viol de ses enfants en 2004, Thierry Delay, le principal ordonnateur des faits, semble à peine présent lors de ce nouveau procès.
 
 
 
 En mars, des médias avaient annoncé que le géant chinois du commerce en ligne Alibaba comptait investir 200 millions de dollars dans le service de messagerie éphémère. 
Snapchat envisage une entrée en Bourse
 
Snapchat est devenu un outil de partage de vidéos et de photos prisé par le public. Près de 100 millions de personnes l’utilisent chaque jour, selon son PDG.
 
 
 
 
En images
Le président de l'UMP Nicolas Sarkozy, le 8 avril 2015.
 
Le parti de Sarkozy autorisé à se rebaptiser « Les Républicains »
La justice française a autorisé mardi l'UMP à se rebaptiser « Les Républicains ».
 
Novak Djokovic en 60 secondes
 
COP21 : pour Fabius, le « climat est positif »
 
Nouvelles manifestations au Burundi
 
Recette de saison : la salade César revisitée par Flora Mikula
 
 
 
 
 
 Et aussi 
 
 Un missile du « Dôme de fer » est lancé depuis la ville d'Ashdod, dans le sud d'Israël, pour intercepter une roquette tirée depuis la bande de Gaza, le 9 juillet 2014. 
Frappes israéliennes à Gaza après un tir de roquette
 
Une roquette tirée par des activistes palestiniens a touché le sud d'Israël, qui a répliqué par quatre frappes aériennes. Aucune victime n'a pour l'instant été recensée.
 
 
 
 Hery Rajaonarimampianina, le 22 décembre 2013. 
Madagascar : les députés votent la destitution du président
 
Le président Hery Rajaonarimanpianina est notamment accusé de non-respect de la Constitution.
 
 
 
 Nicolas Sarkozy, lors d'un meeting au Havre, le 26 mai.  
Sarkozy accuse Hollande d’avoir voulu empêcher l’UMP de se rebaptiser « Les Républicains »
 
Lors d'un meeting au Havre, le chef de file du parti de droite a lancé une nouvelle salve de critiques à l'encontre de la majorité.
 
 
  
 | LE JOURNAL DATÉ DU 27 MAI
 
 
Desdémone à toutes les sauces
 
L’exposition proposée par l’Institut du monde arabe à paris, jusqu’au 26 juillet, est joyeusement foutraque.
 Lire le journal
 
 Le siège de lIRS à Washington. 
Le fisc américain victime d’un piratage informatique
 
Cette attaque informatique s’est soldée par le vol des données fiscales de quelque 100 000 contribuables.
 
 
 
 Le siège de la compagnie allemande E.ON à Essen, Allemagne, le 1 octobre 2010. 
L’Europe attire les investissements étrangers comme jamais
 
Le nombre de projets a augmenté de 10 % en 2014, selon une étude d’EY. Mais en France, ils n’entraînent pas l’emploi.
 
 
 
 Un membre des forces de sécurité afghanes, le 19 mai, à Kaboul. 
Afghanistan : Un hôtel de Kaboul pris pour cible, les quatre assaillants tués
 
La police afghane n’était pas en mesure, dans la soirée de mardi, de confirmer l’origine des attaques. Le quartier des ambassades et des bâtiments gouvernementaux pourrait être la cible.





Feu vert pour la loi sur la transition énergétique
Restauré dans son schéma initial, le projet de loi sur la transition énergétique porté par Ségolène Royal et cher aux écologistes a obtenu mardi un deuxième feu vert de l'Assemblée nationale. Adopté par 308 voix contre 217, et 31 abstentions – résultat proche de la première lecture –, ce texte, preuve de "respect de la planète"et "chance pour sortir de la crise", contribuera à "faire de la France un pays exemplaire" à l'approche de la conférence sur le climat à Paris, en décembre, s'est félicitée Mme Royal, ministre de l'écologie, dans l'Hémicycle. A gauche, tous les groupes, sauf le Front de gauche (abstentionniste), ont voté pour ce texte, qui traduit notamment la promesse de François Hollande de réduire de 75 % à 50 % la part du nucléaire dans la production électrique à l'horizon 2025. Qualifié de "texte de réchauffement politique avec les écolos" par Hugues Fourage, le porte-parole des députés socialistes, ce projet de loi a été raillé par l'UMP comme une illustration des "noces des écologistes avec les socialistes en prévision du prochain remaniement gouvernemental". Avant même le vote, l'écologiste Denis Baupin a qualifié le projet de texte "historique", et a souligné que "le pays le plus nucléarisé au monde, la France, va décider de réduire d'un tiers son parc nucléaire". Plus mesurée, Cécile Duflot a promis le plein soutien des écologistes, mais a plaidé pour que "le pays passe la vitesse supérieure" et aille au "100 % renouvelable". Outre les grands objectifs de production et de consommation d'énergie, les députés sont revenus pour l'essentiel à la version originelle du texte, par exemple pour développer l'éolien. Le projet prévoit aussi de remplacer les sacs plastiques non écologiques, d'accroître le développement des véhicules propres, de rendre obligatoire la rénovation énergétique pour les bâtiments privés résidentiels d'ici à 2025, d'installer des compteurs intelligents pour maîtriser la consommation électrique ou encore d'interdire les coupures d'eau en cas d'impayés.

Au Liban, une inertie politique de mauvais augure
La politique, comme la nature, a horreur du vide. Depuis un an, pourtant, le Liban vit dans cette situation ; une année passée à essayer de s'accorder sur le nom d'un nouveau président après la fin du mandat de Michel Sleimane, le 25 mai 2014. Malgré vingt-trois tentatives, le Parlement a échoué à réunir le quorum nécessaire (soit deux tiers des 128 députés) pour parvenir à un consensus. Deux principaux candidats se disputent la magistrature suprême : d'un côté, Samir Geagea, chef des Forces libanaises, soutenu par la coalition du 14-Mars, elle-même appuyée par les Etats-Unis et l'Arabie saoudite ; de l'autre, Michel Aoun, dirigeant du Mouvement patriotique libre, "parrainé" par la coalition du 8-Mars menée par le Hezbollah, allié de la Syrie et de l'Iran. Un blocage regrettable que Michel Touma, éditorialiste à L'Orient-Le Jour, impute aux "caprices de diva" des parlementaires, notamment aounistes, qui se complaisent dans l'obstructionnisme. Si, comme le rappelle le quotidien francophone, le pays du Cèdre a déjà connu des vacances présidentielles, celle-là a lieu dans un contexte délicat marqué par la crise syrienne, souligne Gulf News. Lundi, Sigrid Kaag, la coordinatrice spéciale de l'ONU pour le Liban, a estimé que "le vide [politique] sapait la capacité [du pays] à répondre aux défis sécuritaires, économiques et sociaux auxquels il est confronté"(Naharnet). Pour la plupart des analystes, dont The Daily Star se fait l'écho, aucune sortie de crise ne sera possible tant que l'Iran et l'Arabie saoudite se livreront à des guerres par procuration en Syrie, au Yémen et en Irak. Le statu quo, finalement, arrange peut-être les partis politiques, observe The Wall Street Journal. Dans un éditorial en forme de supplique, le Khaleej Times appelle les politiciens à mettre leurs différences au rebut. Faut de quoi les citoyens – qui oscillent entre désenchantement, résignation et désintérêt – feront les frais d'un système en plein délitement et le pays basculera dans un avenir encore plus sombre.

Un webdoc sur cinq ados européens engagés
La jeunesse actuelle est-elle aussi désenchantée que d'aucuns le prétendent ? Loin de là, suggèrent dans leur webdocumentaire les journalistes Estelle Faure et Emma Roulin, qui ont sillonné le Vieux Continent et rencontré cinq adolescents engagés, âgés de 17 à 19 ans. Dans un long-format qui mêle texte, photos, sons, vidéos et animations, le webdocumentaire La Dream Teen dresse le portrait de ces jeunes pétris de rêve et d'espoir, tout en leur donnant la parole. Grâce à des projets citoyens originaux, ils ont réalisé leurs ambitions d'égalité, d'écologie ou d'éducation pour tous. On suit ainsi en Angleterre le parcours de Fahma, qui se bat contre l'excision et a lancé une pétition signée par 250 000 personnes. En Allemagne, Felix a monté une association écologiste qui plante des arbres. En Bosnie-Herzégovine, Ena récupère des livres pour les redistribuer aux enfants démunis. En Bulgarie, Maria essaye de former les jeunes filles à avoir confiance en elles. En France, enfin, Arnaud essaye de rendre la musique accessible au plus grand nombre. Tous évoquent leurs projets, leurs origines, leurs doutes et leurs difficultés. Ils parlent aussi de leur génération, de leurs aspirations pour l'avenir et de la situation de leur pays. Ce projet multimedia, qui exhale un parfum d'optimisme, est en ligne depuis la semaine dernières à l'adresseladreamteen.phosphore.com, en partenariat avec le magazine Phosphore et RFI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire