Translate

mercredi 27 mars 2024

l'Humanité : Licenciée pour un euro... le 27.03.2024

 

­
­

☕ Bonjour

Ce matin, l’Humanité vous emmène à la rencontre de Sarah, 53 ans, femme de ménage payée au Smic et mère isolée de deux enfants. Pour un euro, elle a été licenciée par la multinationale 2theloo, qui gère les toilettes de la gare Montparnasse où elle travaillait. La direction l’accuse de vol quand elle assure qu’il s’agissait d’un pourboire. Et pour un euro, elle se retrouve mise à la porte sans indemnité. Son cas n’est pas isolé selon les élus du personnel. Sarah est déterminée à se défendre, à saisir les prud’hommes, mais en attendant elle a perdu son emploi et se retrouve dans les pires difficultés. Sa situation illustre la violence du « marché du travail », dont le gouvernement s’apprête pourtant à alléger encore un peu plus les garde-fous pour « simplifier » la vie des patrons.

Gabriel Attal a convoqué en grande pompe un séminaire gouvernemental à ce sujet ce matin et devrait faire des annonces en la matière au 20 heures de TF1 ce soir. Derrière les formules sur « l’incitation à la reprise d’emploi » ou encore la « désmicardisation » mise en avant par Matignon, c’est une nouvelle offensive contre le droit du Travail qui se prépare, de la réduction des indemnités chômage à la réduction des délais pour recourir aux prud’hommes… Avec une méthode pour faire oublier que, pendant ce temps-là, les profits et dividendes continuent de battre des records : instiller, afin de diviser (et de mieux régner), le soupçon d’une paresse ou d’une mauvaise volonté des travailleurs sans emploi, et ce même contre l’évidence. En témoigne le cas de Sarah.

Retrouvez également sur l’Humanite.fr les infos qui font l’actu de ce mercredi, dont le gouvernement qui refuse un examen du Ceta à l’Assemblée avant les Européennes, les ministres de l’Agriculture qui valident à Bruxelles une PAC revue à la baisse en matière d’exigences écologiques, ou encore l’exécutif qui se défend d’avoir vendu des armes à Israël…

Julia Hamlaoui, 
cheffe de service de L'Humatinale

­
RETROUVEZ-NOUS SUR NOTRE SITE
­

.

🗞️ Restez informé·e en temps réel avec notre sélection d'actualités du mercredi 27 mars 2024.

­­­
­­
­­­

Enquête

­

Actu

­

Lectrices et lecteurs

Souscription : défendez l’Humanité

­
­

📹 Momo décrypte

­

🔎 Justice fiscale

« Rigueur », le mot est lâché, et plutôt deux fois qu’une, par le premier ministre Gabriel Attal. Sous le feu des critiques de l’opposition après l’annonce, par l’Insee, des 5,5 % de déficit en 2023, le gouvernement est monté au créneau pour défendre sa ligne austéritaire à l’Assemblée. « Nous allons poursuivre sur cette voie de la rigueur et de la responsabilité », a ainsi martelé le premier ministre, vantant, outre les dizaines de milliards d’économies prévues, les futures réformes sur le travail. Une logique également défendue bec et ongles par le ministre de l’Économie. Pour Bruno Le Maire, tous les moyens sont bons pourvu que « les impôts n’augmentent pas ». Pourtant la chute vertigineuse des recettes de l’État est bien en cause, et même dans les rangs de la majorité on commence à s’interroger sur les multiples cadeaux fiscaux aux grandes entreprises et aux plus riches… Un premier pas qui doit en appeler d’autres, car en la matière, c’est à une véritable révolution, garante de justice, qu’il faut s’atteler.

­

Analyse

­

Décryptage

­

📹 Reportage

­
­

Décryptage

­

En lutte

­

Actu

Entretien

­
­
­

⚽  Sport

­

🎬 Cinéma

­

📢 Faites suivre l'information 
partagez l'Humatinale !

­
­

🤝  Homme du jour

­

✨ La bonne nouvelle

👍 Les articles les plus lus

 .

 .

­

✏️ Dessin du jour

­
­
­

👋 À demain !

Rejoignez la communauté

­

Télécharger

l'application

­

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire