Translate

mardi 26 mars 2024

l'Humanité : - Gaza : l'ONU met Israël sous pression -mardi 26 mars 2024

 

­
­

☕ Bonjour

« Cette résolution doit être appliquée. Un échec sera impardonnable », a réagi le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres après l’adoption par le Conseil de sécurité d’un texte exigeant un cessez-le-feu immédiat. C’est une première - les États-Unis ayant jusque-là toujours imposé leur veto - qui résonne comme un espoir. Il est cependant bien fragile alors qu’Israël a annoncé, sans attendre, son intention de poursuivre sa guerre. L’administration américaine, elle, a aussitôt tenté de minimiser la portée de son changement de pied, le président en campagne, Joe Biden, cherchant à se concilier un électorat de plus en plus remonté contre les massacres à Gaza tout en maintenant son soutien à Israël. Le texte serait ainsi « non contraignant » selon l’ambassadrice américaine auprès de l’ONU. Pourtant de telles résolutions sont autant d’éléments du droit international, qu’Israël bafoue déjà allégrement, il est vrai. Dernier exemple en date : le rapport de Francesca Albanese, rapporteure de l’ONU, qui affirme qu’il existe de « motifs raisonnables » de croire à des « actes de génocide » à Gaza.

Malgré tout, pour mettre un terme à cette guerre qui a déjà provoqué la mort de plus de 32 000 Palestiniens, des civils pour l’essentiel, la prise de position du Conseil de sécurité est un symbole important. Mais il doit plus que jamais s’accompagner d’actes. La fin des livraisons d’armes (une centaine en provenance des États-Unis depuis le 7 octobre), la révision des accords d’association avec Israël, l’application de sanctions… des leviers indispensables que la France s’honorerait à défendre.

Retrouvez également sur l’Humanite.fr les autres infos qui font l’actu de ce mardi. À commencer par la décision dans la matinée sur l’extradition de Julian Assange, les chiffres du déficit instrumentalisés par le gouvernement pour justifier l’austérité, ou encore la journée de mobilisation des retraités pour leur pouvoir d’achat.

Julia Hamlaoui, 
cheffe de service de L'Humatinale

­
RETROUVEZ-NOUS SUR NOTRE SITE
­

.

🗞️ Restez informé·e en temps réel avec notre sélection d'actualités du mardi 26 mars 2024.

­­­
­­
­­­

Décryptage

­

Entretien

Témoignages

­

Lectrices et lecteurs

Souscription : défendez l’Humanité

­
­

📹 Reportage

­

🔎 Droits en danger

C’est un message d’alerte qu’adresse ce matin la Défenseure des droits à tous les citoyens en faisant part, à l’occasion de son rapport annuel, de son inquiétude « sur l’état des droits et libertés dans notre pays ». Outre les réclamations qui lui ont été adressées sur le « maintien de l’ordre » ou les atteintes à la liberté d’expression et de manifestation, « plusieurs réformes législatives ou réglementaires ont restreint le bénéfice de certains droits, dans le domaine du logement, de l’accès aux prestations sociales ou encore de l’immigration », pointe Claire Hédon. Des droits fondamentaux malmenés et des conséquences très concrètes pour les plus précaires, comme en témoignent les actions du collectif le Revers de la médaille, qui dénonce le « nettoyage social » entrepris dans la perspective des JO.

­

Décryptage

­

Actu

­

📹 Reportage

­
­

Reportage

­

Analyse

­

Décryptage

Analyse

­
­
­

⛏️  Sciences

­

🖼️ Exposition

­

📢 Faites suivre l'information 
partagez l'Humatinale !

­
­

🤝  Un jour avec

­

✨ La bonne nouvelle

👍 Les articles les plus lus

 .

 .

­

✏️ Dessin du jour

­
­
­

👋 À demain !

Rejoignez la communauté

­

Télécharger

l'application

­

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire