Translate

mercredi 27 mars 2024

Attal sur TF1 : agiter les peurs pour mieux précariser les chômeurse. Au sommaire de Mediapart, mercredi 27 mars 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Mercredi 27 Mars 2024

À la une de Mediapart

Par 
Après six ans d’attaques contre le droit au chômage, Gabriel Attal a encore annoncé ce mercredi soir de nouvelles mesures d’économie. Taper sur les plus précaires est un moyen commode pour l’exécutif de faire oublier que ses choix ne favorisent pas les salariés ou les classes moyennes.
Par 
Plombé par la baisse des recettes fiscales, le déficit public dérape. Mais au lieu de taxer davantage les riches et les superprofits pour équilibrer les comptes de l’État, le gouvernement s’obstine à couper dans le modèle social et les services publics.
Par 
L’annonce d’un déficit public plus élevé que prévu a intensifié le discours lancé voici quelques semaines sur la menace de la dette. Ce récit a pour principale fonction de justifier l’austérité future en préservant les transferts vers le secteur privé.
Par 
Le gouvernement a décidé de ne pas transmettre à l’Assemblée nationale, à ce stade, le traité commercial avec le Canada, pour s’éviter un vote sanction sur le Ceta juste avant les européennes. Les adversaires dénoncent un « débat confisqué ».
Par 
Sur la pêche, l’agriculture, l’orpaillage et l’évolution statutaire, Emmanuel Macron n’a pas rassuré une population globalement indifférente à des promesses qui ne résoudront pas les difficultés de la Guyane. L’impression d’une occasion manquée.
 
À l’occasion de son « colloque » dédié à l’immigration, le parti d’extrême droite a revendiqué de se placer en héritier du RPR des années 1990. Tout en tournant en boucle sur les vieilles obsessions frontistes.
Par 
En 1990, le RPR et l’UDF planchaient sur l’immigration et adoptaient une ligne dure, avec laquelle les dirigeants actuels de l’extrême droite prétendent renouer. Si l’épisode témoigne d’un pic de radicalité, il s’est toutefois révélé plus contradictoire que la vision monolithique aujourd’hui proposée par le RN.
Par 
Numéro 2 de la Caisse, Olivier Sichel a démissionné le 1er janvier de la fonction publique et a été réembauché le même jour sous un contrat de droit privé, avec des avantages complémentaires. Le comité exécutif de la CDC n’est plus composé en majorité de fonctionnaires.
Par 
Mi-juin 2023, le ministère de l’intérieur avait pris 107 « interdictions administratives de territoire » contre des militants étrangers susceptibles de venir manifester en France. Mardi, le tribunal administratif de Paris a rendu ses quatre premières décisions, qui condamnent l’État.
Par 
Paris n’a « pas donné le droit à l’armée israélienne » d’utiliser les équipements de mitrailleuses vendus par une entreprise française fin octobre 2023, a assuré mardi le ministre des armées. La gauche, elle, réclame à Sébastien Lecornu de venir s’expliquer à l’Assemblée.
Par 
Les nouvelles têtes pensantes de la droite américaine s’appuient sur le pouvoir électoral de l’ancien président pour faire avancer leurs idées et développer une rhétorique apocalyptique et fascisante qui va comme un gant au meilleur « véhicule » de « la rage des électeurs républicains ».
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Une journaliste indépendante, travaillant notamment pour Mediapart, a été condamnée par la justice en première instance pour des faits qui n’ont rien à voir avec notre journal. Elle est depuis la cible de menaces de mort intolérables. Nos explications.
Ces deux dernières nuits, des drones ont survolé Rafah, occupant le ciel et l'espace, avec leur bruit, un bruit affreux, de l'aube au coucher du soleil, sans arrêt. C'est le bruit de la mort et de l'agonie. La connexion mobile est très faible, mais elle s'améliore de minuit à 6 heures du matin. J'ai chargé les messages du groupe de voisins WhatsApp, qui était rempli de discussions. Je les ai parcourus : « Quelqu'un a-t-il des nouvelles des voisins ? »
le blog de 
Les femmes luttent depuis plusieurs décennies pour obtenir leur indépendance financière grâce à l’accès à des emplois de qualité, une autonomie dans leur action politique face au patriarcat. La lutte contre les régressions au niveau de l’assurance chômage, de la protection sociale et des services publics est devenue pour elles décisive.
le blog de 
L'implantation de panneaux photovoltaïques au sol se heurte à des résistances similaires à l'opposition contre les éoliennes. Les recours pleuvent au nom de la défense des paysages. Les chambres d'agriculture tentent d'encadrer des projets qui se multiplient au nom de la transition énergétique.
Emmanuel Macron était ce lundi 25 mars 2024 en visite éclair sur le territoire amazonien. Les annonces des derniers mois - notamment celles de l’ancienne première ministre à Noël - en matière de lutte contre l’orpaillage illégal montrent une déconnexion frappante avec la réalité du scandale de l’or en Guyane et l’absence d’une véritable remise en question.
le blog de 
Le 15 novembre 2023, paraissait dans Les Échos un article signé Hugo Robert : « le Val d’Oise ne veut plus être le parent pauvre du Grand Paris Express ». Une fois de plus, les élus du Val d’Oise se plaignaient que le département soit « le grand oublié » de la politique d’aménagement de l'Ile-de-France. C'est occulter que celle-ci ne répond nullement aux besoins des Val d'Oisiens.
le blog de 
Captif des services de renseignements talibans, j'ai partagé les sombres vérités sur le recrutement terroriste en Afghanistan depuis la cellule C11, où nous étions onze entassés dans un espace exigu.
le blog de 
Ceux qui lisent le vote du Sénat sur le CETA comme un vote de circonstance, guidé par des enjeux politiciens liés aux élections européennes, font fausse route : il n'y avait déjà plus de « majorité sociale » pour négocier, signer et ratifier ces accords de libre-échange. Il n'y a désormais plus de majorité politique en France pour cela. Ce vote ouvre la difficile bataille sur les alternatives.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire