Translate

lundi 25 mars 2024

Après l’attentat à Moscou. Gaza et l’ONU. Sénégal… Au sommaire de Mediapart - lundi 25 mars 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Lundi 25 Mars 2024

À la une de Mediapart

Par 
Si le Kremlin cache la chronologie de l’attentat du Crocus City Hall, c’est pour mieux masquer les failles béantes dans sa lutte contre le terrorisme djihadiste.
Par 
Les allusions de Vladimir Poutine à une possible implication de Kyiv dans l’attentat survenu vendredi au Crocus City Hall ont été reprises en Russie, sans pincettes et sans preuve tangible à ce stade, par nombre de médias et politiciens pro-Kremlin.
Par 
De François Fillon à Thierry Mariani, l’attaque terroriste revendiquée par Daech a été l’occasion pour une partie de la droite et de l’extrême droite françaises d’ériger le « totalitarisme islamique » en menace principale. Les soutiens du Kremlin ont ainsi pu relativiser celle de Poutine.
 
Pour la première fois depuis bientôt six mois de guerre, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté lundi 25 mars une résolution appelant à un cessez-le-feu immédiat. Seuls les États-Unis se sont abstenus. Reste le plus difficile : la mettre en application.
Par 
Mobilisés en soutien aux salariés de l’usine Metex à Amiens, Manon Aubry, Léon Deffontaines et Marie Toussaint ont dénoncé d’une même voix, autour de François Ruffin, le laisser-faire de l’Europe face au dumping chinois. À l’initiative, le député picard veut mettre la question sociale au centre des européennes.
Par 
Des menaces d’attaques contre des collèges et des lycées ont lieu depuis jeudi par le biais des espaces numériques de travail, notamment des messageries scolaires. Outre la prise en charge et la communication aux familles comme aux agents, la question de la vulnérabilité de ces outils se pose.
Par 
Depuis 2009, un gynécologue à Arras et un psychiatre au Mans sont mis en cause pour « viols » par de nombreuses femmes. Malgré leur mise en examen, la justice traîne et l’Ordre rechigne à prononcer des radiations définitives.
Par 
La Croix-Rouge, Action contre la faim ou le WWF sous-traitent le démarchage de donateurs à l’entreprise Tawkr, censé faire travailler des indépendants. Mais le contrôle étroit de leurs journées de travail, pour des rémunérations faibles, fait craindre une « ubérisation de la collecte ».
Par 
Au Brésil, l’enquête sur le meurtre de la militante des droits humains et conseillère municipale arrive à son terme. Et met en lumière l’implication de groupes mafieux, de policiers corrompus et de politiciens de Rio de Janeiro. Trois commanditaires ont été écroués ce dimanche.
Par 
L’opposant antisystème Bassirou Diomaye Faye, encore en prison il y a une dizaine de jours, va devenir le président du Sénégal après la reconnaissance lundi par son principal adversaire d’une victoire dès le premier tour de la présidentielle, qui s’apparente à un séisme politique.
 
Selon des estimations diffusées par la presse sénégalaise en milieu de soirée, l’opposant Bassirou Diomaye Faye remporterait l’élection présidentielle dès le premier tour. À Dakar, la nouvelle a suscité beaucoup de joie.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Le blog de 
 
Ce qui se passe à Gaza est terrible. C’est effroyable même. Je n’arrive plus à juste regarder. Je ne sais pas comment agir, aider… Alors je me suis dis que j’allais essayer de faire ce que je sais faire : raconter en dessin. Voici la première partie.
le blog de 
Comment a-t-on pu en arriver là? Comment les autorités, qu'elles soient régionales ou nationales, ont-elles pu laisser nos établissements scolaires dans un tel état de délabrement? Dans un département, le plus pauvre de France métropolitaine, où les jeunes doivent déjà apprendre à se construire face à beaucoup de vents contraires, comment peuvent-ils ne pas y voir un signe de plus de leur abandon?
Ces derniers jours a circulé un document de travail du gouvernement, présentant dans les grandes lignes un projet de réforme de la formation des enseignants, du primaire et secondaire. Ce qui nous en est parvenu apparait extrêmement problématique, sur le fond et sur la forme. Nous, enseignants et enseignants-chercheurs, ressentons aujourd’hui malaise et inquiétude.
le blog de 
Début avril 2023, les observateurs toulousains des pratiques policières travaillaient sur leur rapport d'observation de Sainte-Soline. Nous nous étions dit que ce serait bien de faire remonter notre vécu de cette journée si particulière. J'avais à chaud, rédigé ce texte. Un an après, je me décide de le publier sans aucune modification. Comme pour, 46 ans après Malville, tourner une page.
le blog de 
« Zone d'intérêt » est un film glaçant par son réalisme, et par son extraordinaire capacité à incarner le sens de la « déshumanisation » et ce qu'elle peut engendrer en termes d'atrocités. Glazer a déclaré que la compréhension de son film ne se réduit pas seulement au traitement du passé ou des atrocités historiques, mais s’inscrit aussi dans le contexte de ce qui se passe à Gaza aujourd'hui.
le blog de 
La Laguna del soldado, deuxième volet de la trilogie de Pablo Àlvarez-Mesa consacrée à Simón Bolivár après Bicentenario (2021), montre comment un paysage devient l’archive vivante des conflits politiques qui l’ont traversé. Le páramo colombien, suspendu entre les nuages, fait revenir les fantômes de la colonisation et du mouvement d’indépendance.
le blog de 
En 2019, le gouvernement désire « faire de la France un pays exemplaire » en matière de lutte contre l’excision. Or, le manque de moyens reste la réalité des structures d'aide aux victimes. Certaines, comme les Orchidées Rouges, sont menacées de fermeture. Suite à ma demande, le député Hadrien Clouet (LFI) est intervenu, mais l'implication de la société civile est essentielle pour sauver l’ONG.
Arbres, forêts : plus on les saccage, plus on en parle (l’ONU décrète une journée mondiale, ce 21 mars). On va jusqu’à en faire des autobiographies. Pour l’instant, après le coup de pub de Peter Wohlleben sur la «vie secrète des arbres», il faut encore comprendre, savoir. Pour faire stopper le massacre par des politiques efficaces. (Gilles Fumey)
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire