Translate

dimanche 29 octobre 2023

Le conflit qui rend fou par Mona Chollet, mais aussi Mayotte sans eau, langue kreyol en Martinique, bons du trésor, Leonardo Padura, Debar Levyh, Nathalie Quintane : l'actualité du 29 octobre 2023 sur Mediapart

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Dimanche 29 Octobre 2023

À la une de Mediapart

Par 
 
Dans une chronique que publie Mediapart, la journaliste et essayiste explique pourquoi elle a eu, ces derniers jours, « plusieurs fois l’impression de perdre la tête », face à « la catastrophe en Israël-Palestine ».
Par 
Pour Rima Hassan, juriste et fondatrice de l’Observatoire des camps de réfugiés, ce qui se passe à Gaza est un « carnage », qui relève d'une logique de « génocide ». Elle dénonce le cynisme de Nétanyahou et la récupération du Hamas.
Par 
Au 23e jour de la guerre au Proche-Orient, les appels à un cessez-le-feu humanitaire se multiplient. Le secrétaire général de l’ONU s’alarme d’une situation « de plus en plus désespérée d’heure en heure ». L’aide humanitaire promise par Israël est largement insuffisante, tandis que les combats continuent.
Par 
Dans le bourg de Sderot, à un kilomètre de Gaza à vol d’oiseau, ou dans les villes un peu plus éloignées d’Ashkelon ou Netivot, la guerre en cours est d’abord, et surtout, un bruit continu et sourd d’explosions, rythmé aussi par les alertes aux roquettes palestiniennes.
Par 
L’eau ne coule plus que 30 heures par semaine sur l’île et son accès est régulièrement empêché par les patrouilles de la police aux frontières. Faute de médecins, le tri des malades, de plus en plus drastique, fait un peu plus monter la tension sur l’île.
Par 
Ils étaient considérés comme la valeur la plus sûre du monde. Ils ne le sont plus. Depuis des semaines, les ventes incessantes des bons du Trésor américain mettent à mal la stabilité financière internationale.
Par 
Pour les indépendantistes martiniquais, retrouver leur culture passe par l’instauration d’une « langue officielle » ou encore l’officialisation d’un drapeau militant. Fort-de-France se veut en pointe sur des sujets identitaires.
Par 
À l’occasion de la parution de son nouveau livre, « Ouragans tropicaux », notre partenaire En attendant Nadeau s’est entretenu avec le romancier de Cuba. Sur les traces du passé, l’auteur raconte deux événements qui, comme les ouragans, « ont poursuivi leur chemin » sans effets durables.
Par 
« Tout va bien se passer », de Nathalie Quintane, et « La Version », de Debora Levyh, décollent loin du réel pour mieux le percuter.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

« À l’heure où nous écrivons ces lignes, 28 journalistes ont été tués. » Depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023 et la riposte israélienne qui a suivi, la presse paie un très lourd tribut. Alors que la communauté internationale ne parvient pas à imposer un cessez-le-feu et que Gaza devient un « trou noir de l’information », 33 Sociétés de journalistes, ainsi qu’un large ensemble de journalistes et d’organisations de la profession, demandent aux autorités françaises et aux instances internationales d’appeler avec plus de fermeté à la protection de leurs consœurs et confrères palestiniens a…
le blog de 
L'Autriche vient de voter à l'ONU - avec les USA et Israël, mais aussi une série de micro-états qui sont leurs obligés dans le Pacifique et trois autres « petits » pays européens -, contre une résolution qui demandait une aide humanitaire pour les Palestiniens de Gaza mais ne mentionnait pas explicitement le Hamas. Le passé antisémite n'explique pas tout.
le blog de 
Un vote à l'ONU et un sit-in à Grand Central.
le blog de 
Mediapart est un journal d’information numérique, participatif et indépendant, sans publicité ni subvention, et qui ne vit que du soutien de ses lecteurs et lectrices.
le blog de 
La nuance, c’est quand c’est pas tout à fait pareil mais presque. Nuance - le diable ici-bas se cache dans les détails. Le changement c’est maintenant. (poésie de lutte)
La Terre est devenue « terra incognita » climatique. L’actuel épisode d’ El Niño annonce des catastrophes qui peuvent, en chaîne, impacter l’ensemble du monde. (Gilles Fumey)
Dans les Alpes-Maritimes, pour nos élus, l’agriculture n’a pour seule fonction que de servir de carte postale pour le tourisme. Je suis devenu agriculteur à 25 ans. Et depuis, à part des bâtons dans les roues, je/nous n’avons jamais reçu aucune aide. Donc ce que je propose, c’est qu’on devienne tous intermittents du spectacle. Par Cédric Herrou.
Êtes-vous là ? Ô êtres aimés qui vous en êtes allés, dans les allées de nos pensées... "Es-tu là? toi, tant que j'aime tant...?" murmurent ceux qui sentent la fatigue les gagner. Bach à l'heure d'hiver, bon dimanche à tous !
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire