Translate

mardi 27 octobre 2020

Les quinze jours qui ont conduit à l’attentat de Conflans, le choix entre «l’économie» et la santé, les escadrons de la mort en Côte d’Ivoire... Au sommaire de Mediapart ce mardi 27 octobre 2020.

 

La lettre quotidienne
mardi 27 octobre 2020

À la une de Mediapart

Mediapart retrace les circonstances, les rumeurs et les connexions qui, en deux semaines, ont amené un jeune radicalisé de 18 ans habitant dans l’Eure à assassiner un enseignant dans les Yvelines, à la veille des vacances scolaires.

Le Medef exhorte le gouvernement à éviter « l’écroulement » de l’économie par un nouveau confinement. Céder aux sirènes du patronat qui pense que cette économie se limite à leur chiffre d’affaires est l’assurance de perdre sur tous les tableaux à court et à long terme, sur le plan sanitaire comme économique.

Alors que de nouvelles restrictions se profilent, le gouvernement s’en tient à sa solution miracle : l’activité partielle. Cette dernière fait l’objet d’un large consensus. Mais dans la durée, c’est un pari très risqué, alors qu’il existe des alternatives.

Par François Hume-Ferkatadji et Olivia Macadré

Des violences ont provoqué la mort d’au moins seize personnes à Dabou, dans le sud du pays. Alors que la campagne pour l’élection du 31 octobre a réveillé les conflits communautaires, les leaders politiques sont suspectés de souffler sur les braises de ces divisions.

Des féminicides et un infanticide, qui ont bouleversé le Maghreb ces dernières semaines, montrent la faillite des trois pays en matière de lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants et l’instrumentalisation politique du débat autour de la peine de mort.

Par Patricia Neves

Avec cette nomination à vie, six des neuf juges de la plus haute juridiction des États-Unis sont désormais conservateurs. Trump compte sur eux pour examiner les « fraudes » liées au vote par correspondance, mais la Cour suprême statue aussi sur la protection de l’environnement, le marché du travail, l’immigration, les droits LGBT, les droits des femmes…

Pandémie, couvre-feu, attentat, la culture menacée et notre sidération collective : comment l’un des metteurs en scène les plus prometteurs du théâtre français voit-il le moment que nous traversons ? Entretien avec le directeur du Quai, le centre dramatique national d’Angers.





Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Le 27 octobre 2005, Zyed Benna et Bouna Traoré mouraient électrocutés à Clichy-sous-Bois, drame qui déclenchera une révolte des quartiers populaires. Né sous le choc de cet événement, le Bondy Blog, dont Mediapart est partenaire, fête cette semaine ses quinze ans avec un livre aux éditions Fayard. En voici la préface, hommage à une belle aventure humaine et professionnelle.

 

Haoues Seniguer et Steven Duarte, deux chercheurs en études arabes et islamologie explicitent l'alternative face à laquelle nous sommes : «­Soit nous cédons aux sirènes de la vendetta et, pour répondre à un acte de barbarie, nous détruisons une à une les digues de notre État de droit démocratique, en transformant une partie de nos concitoyens musulmans en "cinquième colonne", soit nous croyons véritablement en la supériorité de nos valeurs démocratiques et, bien qu’intraitables à l’encontre des véritables complices opérationnels des terroristes, nous cessons alors de placer sur un même plan tout et son contraire.­­­ »

 

Est-ce que les masques sont efficaces ? Où en est la recherche d’un vaccin ou d’un traitement ? Combien de temps va durer l'épidémie de Covid-19 ? Vendredi 30 octobre, de 12 heures à 13 heures, la modération de Mediapart vous propose d’en discuter avec nos journalistes, Caroline Coq-Chodorge et Rozenn Le Saint (en accès libre) !

 
Peu d’académiques témoignent des pressions subies lorsqu’ils critiquent les politiques chinoises dans l’espace public. Ces menaces répétées, qui passent souvent inaperçues, font pourtant le lit de la censure et de l’autocensure. Il est donc plus que nécessaire de dénoncer ces mécanismes insidieux qui menacent directement la liberté académique dans nos universités. Par Vanessa Frangville
 

5 documents audiovisuels réalisés à partir de mots, d’images et de sons enregistrés entre février et mars 2020 à Valparaíso et La Cruz pendant la période de révolte sociale chilienne, débutée le 18 octobre 2019.

 

En 1980, était publié un rapport sur l’Aide Sociale à l’Enfance qui eut un énorme impact sur l’action sociale et éducative de terrain. Sans toujours le savoir, les acteurs actuels en sont tributaires. Ses auteurs, Jean-Louis Bianco et Pascal Lamy, ont accepté, pour ce blog Social en question, de rappeler le contexte, leur méthode et leurs motivations.

 

La raison commune n'exclut personne parce que le partage des valeurs des uns et des autres repose sur une contradiction reconnue qui n'en reste pas à une opposition guerrière stérile où chacun campe sur ses positions. C'est le bien commun à tous les êtres humains qui se reconnaissent ainsi marchant et se rencontrant sur la planète. Au contraire de la raison d'un seul...

 

Dans quelques jours la Côte d’Ivoire va être confrontée à une des épreuves les plus décisives de son histoire. Ce samedi 31 octobre est, constitutionnellement, la date prévisionnelle de l’élection présidentielle qui aurait dû permettre aux Ivoiriens de se choisir un nouveau président. Mais c’est la perspective menaçante d’une nouvelle crise qui inquiète toute une nation qui aspire à la concorde et à la paix.

Les archives du Journal et du Club

1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire