Translate

mardi 30 juin 2020

Platini, municipales, ségrégation scolaire, Hong Kong: au sommaire de Mediapart mardi 30 juin 2020



                                                         


mardi 30 juin 2020
À la une de Mediapart
D’après des écoutes judiciaires auxquelles Mediapart a eu accès, Michel Platini, mis en cause dans des affaires liées à la Fifa, a affirmé en 2019 qu’Emmanuel Macron s’est engagé à l’« aider » judiciairement. Le président de la République a également reçu en toute discrétion l’ancien Ballon d’or à l’Élysée en présence du journaliste Jacques Vendroux, qui affirme que ses affaires judiciaires ont été évoquées. L’Élysée dément.
Par Jérémy Jeantet
Pierre Hurmic, tête de liste EELV, a profité d’une érosion du vote de droite et d’une forte confiance des quartiers populaires pour rafler la mairie de Bordeaux, propriété de la droite depuis plus de 70 ans et confiée depuis à peine plus d'un an à Nicolas Florian par Alain Juppé. Philippe Poutou (NPA) entre au conseil municipal.
Alors que cela semblait possible, la quatrième ville de France s’est refusée à une équipe de gauche et écolo, contrairement à Bordeaux, Lyon et sûrement Marseille. Pourquoi la gauche à Toulouse a la « lose » ? Analyse.
A Hong Kong, la loi sur la sécurité nationale qui entend réprimer le « séparatisme », le « terrorisme », la « subversion » et la « collusion avec des forces extérieures et étrangères » est entrée en vigueur. Signifiant la fin du « un pays, deux systèmes ».
Le livre de John Bolton publié à grand bruit le 23 juin, The Room Where It Happened, est une bombe à exploser dans les coins. L’auteur voulait dézinguer Trump au nom de l’Amérique : il discrédite l’Amérique sous prétexte de Trump.
La Russie vote jusqu’à mercredi 1er juillet sur des amendements à sa constitution, dont les accents très conservateurs inquiètent. Ils sont surtout une façon pour le président russe de rester le maître du système qu’il a construit.
Phénomène bien connu à Paris mais toujours tabou, l’évitement scolaire peut commencer dès la maternelle dans les quartiers populaires qui se gentrifient, tuant l’utopie de la mixité. Reportage dans le XIXe arrondissement, entre Riquet et Crimée.
La sénatrice socialiste des Pyrénées-Atlantiques est visée par une enquête du Parquet national financier pour l’utilisation de son enveloppe de frais de mandat à des fins personnelles. Selon nos informations, les soupçons portent sur plus de 100 000 euros de dépenses litigieuses.
Mourad Farès, l’un des principaux recruteurs français, s’est rétracté de toutes les accusations qu’il avait pu porter contre Tyler Vilus, membre de la police du califat. La confrontation entre deux des djihadistes français les plus célèbres s’est révélée riche d’enseignements, surtout par ce qui ne s’est pas dit.






Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

A l'occasion du mois des fiertés, l'Association des Journalistes LGBTI présente OUT : l'émission sur les luttes des minorités et leur traitement médiatique.

Je vais essayer d’écrire sur une cartographie du sexisme, et du féminisme donc, car souvent on ne nous parle que des femmes et à dessein...

Connaissez-vous Stonewall ? Il y a 51 ans, dans ce bar de New-York, trav et trans racisé.e.s, à coup de talon, ont bravé la police et dressé des barricades face à la répression étatique : la première Pride était une émeute… Une mémoire des luttes qui fait écho à celles, actuelles, de Black Lives Matter. Avec toujours une seule fierté : celle d'être en lutte.

Historien britannique, formé au Merton College, Robert Gildea est professeur à l'université d'Oxford, où il occupe la prestigieuse chaire d’histoire contemporaine. Docteur, spécialiste de la France des XIXe et XXe siècles, il répond à mes questions à l’occasion de la parution de son ouvrage L’esprit impérial – Passé colonial et politiques du présent aux éditions Passés composés.

Quatrième et dernière vidéo de Rogue-ESR sur l’épidémie du coronavirus. Elle porte sur les rapports entre la science et l’expertise à partir de l’affaire de la chloroquine pour montrer comment la pandémie a révélé et amplifié les dysfonctionnements de l'Université et de la recherche. Elle s'ouvre sur un appel à réinstituer l'Université et la Recherche.

A l'heure d'une possible deuxième vague et de la "volonté affichée" de tirer des leçons de la crise, qu'en est-il des milliers de "malades oubliés de la Covid-19"? Vont-ils encore longtemps se contenter de Doliprane et de "rester à la maison "? Le suivi de ces malades révèle des inégalités inacceptables. Il est urgent de les entendre mais aussi et surtout de les écouter et avec humilité.
1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire