Translate

dimanche 9 décembre 2018

Cette âme du Chemin de Fer n'est pas tout à fait morte .......Ma SNCF....


Un très beau texte lu sur mon fil d'actu Facebook qui me rappelle des souvenirs d'enfance lorsque j'allais en vacances chez ma tante garde barrière et son mari cheminot.... je revois les panaches de fumée des locomotives à vapeur ...c'était il y a plus de 65 ans ! ...Bon Dieu de quoi prendre un coup de vieux ! (BV)

Le 9  juin 2018

Cette âme du Chemin de Fer n'est pas tout à fait morte .......!

Ma SNCF
J ai grandi dans des passages à niveau.
Au début de petites lignes ,le POC. .puis mes parents sont entrés à la SNCF.Papa est resté taupier et maman garde barrières. Pn 292. Paris Toulouse.Avec mon frère on s'asseyait sur le banc (une traverse sur 2 parpaings😄)le long du mur de la maison, un petit espace ,du grillage et déjà la voie ferrée .On était la à se faire secouer au passage du train,c était grisant ,délicieusement effrayant.
Et puis des fois le Capitole s arrêtait à la gare et donc devant le PN.
Nous grimpions vite dans la chambre des parents dotée d un balcon donnant sur la voie .Et là, on reluquais les riches,la table avec la lampe ,les beaux habits😊
Je me souviens comme on aimait la SNCF.Comme on était fiers des CC,comme on lisait les vies du rail.
On voyait la draisine avec les gars qui saluaient,on voyait passer les "derniers trains" ornés de fleurs.Ma jolie maman se faisait drôlement klaxonner d ailleurs !On voyait passer les trains de pèlerins pour Lourdes avec des couchettes à étages. Des trains de marchandises de toutes sortes.Des trains de travaux avec les bourreuses. Ça sentait la creosote. Parfois ,on nous passait le train de désherbant. .Je vous dis pas le poison pour nous..
On avait même un chat qui ne se faisait pas écraser. .
Il y avait un omnibus qui s arrêtait à tous les patelins et qui faisait Brive -Cahors. ..J y ai vu une mamie avec un chevreau qui se rendait au marché. .Un chevreau dans le train..Ça sentait mauvais..c était drôle en fait.On vivait tellement en campagne que c était plutôt sympa à nos yeux.
Un jour Papa est rentré du travail dans la matinée:2 gars de l équipe s étaient fait ramasser par l autorail.
Les obsèques. .Des morceaux dans le cercueil. Et pas de psys .Et le chagrin .
Les grèves
La fermeture du Pn.
On a pas emporté d agrès. On aurait du. Des pétards, les lampes qui faisaient jaune ou rouge,les drapeaux. On était honnêtes. Le truc de fou..On a eu 1 salle de bain dans les années 70 avec des WC. Avant c était la cabane au fond du jardin...Même pour faire pipi tu passais au bord de la voie.
Alors moi la SNCF tu vois..c est ma vie en somme.
C 'est un peu moi que l on casse,un peu de ma fierté quand à ce que fut cette entreprise.
C est pour ça que je suis solidaire avec les cheminots.Que voir les caténaires qui tiennent sur des poteaux rouillés, du moche des fissures alors que tout était si rutilant ça me fend le coeur
Je veux pas de concurrence ,de pognon rentable ,je veux des trains,du ferroutage, des arrêts partout, du lien social.
Je sais que c était formidable. Merci les cheminots.Battez vous .lâchez rien.
R.N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire