Translate

samedi 7 janvier 2017

Valls, le faux dur

Lu dans le Dauphiné Libéré du 7/01/2016

LE BILLET PAR ANTOINE CHANDELLIER

Valls, le faux dur

 Est-ce le duo d’animateurs qui fait les audiences des émissions politiques ou leur invité qui stimule l’attention du public ? 
Après son passage, jeudi soir, chez Pujadas et Salamé, sur France 2, Manuel Valls peut s’interroger, lui qui n’a pas franchi la barre des 2 millions de téléspectateurs.
 Certes, avec ses figures imposées et ses contradicteurs un rien cliché, telle la féministe musulmane assumant le porte du voile, le format du programme se discute. 
N’empêche, l’impression n’est pas de nature à rassurer celui qui, depuis le 5 décembre, s’avère trop calculateur pour faire recette dans cette primaire de la gauche et de tous les dangers. 
Après avoir fait dans le zig à Matignon le voilà dans le zag, à l’image de son projet. 
Valls dit « à gauche toute » quitte à contredire son action au gouvernement. Son revirement sur le 49.3, qu’il entend désormais supprimer, en est le plus flagrant des signes. 
À l’entendre, le dur du PS se serait fait forcer la main pour imposer les lois Macron et Travail. Sentant que sa volte-face sur le sujet lui a beaucoup coûté en cette entame de campagne laborieuse, l’ex Premier ministre tente de se justifier, franc comme un âne qui recule. 
Mais qui donc aurait ainsi guidé son choix d’y avoir recours ? Là encore Valls s’emmêle les nougats. 
C’est tantôt la faute des frondeurs, tantôt celle de Hollande. 
On comprend que ses anciens ministres aient du mal, pour l’heure, à affirmer leur soutien. Les pauvres, ils peinent à suivre.
Ils aimeraient lui dire que rien ne sert de tortiller du popotin pour filer droit et que tout cela paraît mal embarqué.
 Valls s’est fait enfariner à Strasbourg, ses rivaux lui réservent leurs meilleures flèches et il a déjà changé de slogan.
 Son message balance entre « République forte » et « France juste ». 
Le symptôme d’un candidat qui cherche sa voie. Macron, lui, est en marche. Et il est déjà loin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire