Translate

jeudi 19 janvier 2017

Elections 2017 - Les 5 infos de la présidentielle aujourd'hui - jeudi 19 janvier 2017

Logo Francetv info19 janvier 2017
Drapeau français Elections 2017
Les #5 infos de la présidentielle aujourd'hui
Le flou de Ayrault, la colère de Dati, l'étrange phrase de Bedos sur les musulmans...
le flou de Ayrault, la colère de Dati, l'étrange phrase de Bedos sur les musulmans...
Grands discours, petites phrases, propositions-chocs ou anecdotes… Chaque jour, jusqu'au 7 mai 2017, date du second tour de l'élection présidentielle, franceinfo résume ce qu'il ne faut pas rater de l'actualité de la campagne. Voici l'essentiel à retenir de ce jeudi 19 janvier.

#1Macron cherche des aspirants députés en ligne

Le candidat, qui inaugurait son QG parisien jeudi, a assuré qu’il "n’y aura aucun accord d’appareil" entre En Marche ! et "quelque parti que ce soit", et qu’il espérait donc présenter des candidats dans toutes les circonscriptions pour les prochaines législatives. Et pour trouver 577 postulants, un appel à candidatures a été lancé en ligne, sur le site d’En Marche !

#2Ayrault laisse planer le doute sur son soutien

Jean-Marc Ayrault pourrait-il ne pas soutenir le candidat socialiste à l'élection présidentielle ? Invité, mercredi, de l'émission "Questions d'info" sur franceinfo et LCP, le ministre des Affaires étrangères a estimé qu'il faudrait "se poser la question de savoir où est la dynamique". Pas forcément du côté du vainqueur de la primaire de la gauche, donc. L'ex-Premier ministre ne suggère pas d'autres candidats qu'il pourrait soutenir, mais note qu'il classe Emmanuel Macron parmi"les hommes de gauche".

#3Touraine abasourdie par la candidature de Peillon

Après le refus de François Hollande, plusieurs noms ont circulé pour défendre sa ligne à la primaire de la gauche, dont celui de la ministre de la Santé Marisol Touraine. Qui raconte au Monde avoir renoncé par manque de préparation : "On se demande si l’on est prêt à répondre à toutes les questions et sur tous les sujets, mais j’ai constaté que ce genre de considération ne gêne pas certains !"Elle dit avoir découvert avec stupeur la candidature de Vincent Peillon qui, contrairement à elle, était à la retraite depuis deux ans. "Il n’y a qu'un homme pour oser faire un truc pareil", juge Marisol Touraine, qui a snobé son ancien camarade du gouvernement quand celui-ci lui a commandé une note d'information.

#4Dati dézingue Fillon après avoir perdu une investiture

"Remettre en cause la Sécurité sociale, revenir sur l'indemnisation des demandeurs d'emploi, travailler plus pour gagner moins, augmenter la TVA... où est le message d'espoir pour les classes moyennes ?" Interrogée par Le Parisien, Rachida Dati a manifestement des réserves sur le projet de François Fillon. Les choix de ce dernier en terme d'investiture pour les législatives n'y sont peut-être pas pour rien : mardi, c'est Nathalie Kosciusko-Morizet qui a été préférée à l'ex-ministre de la Justice pour hériter de la circonscription parisienne... de François Fillon.

#5Bedos dérape sur les musulmans

Soutien d'Arnaud Montebourg, l'acteur Guy Bedos a pris la parole au meeting du candidat à Paris, mercredi. A la tribune, il a confié qu'il "ne savait pas qu'il prendrait la parole", rappelant l'imbroglio sur sa nomination à la tête du comité de soutien d'Arnaud Montebourg. Mais il a surtout eu une phrase critiquée, alors qu'il se livrait à une tirade contre le racisme : "Aussi antiraciste que je sois, je ne suis pas toujours d'accord avec mes amis musulmans et la façon dont ils traitent les femmes. Je vous le dis, je m'en fous de déplaire à certains." Le Huffington Post a isolé ce passage en vidéo.
SUIVEZ-NOUS
      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire