Translate

vendredi 6 janvier 2017

Dans la presse étrangère - vendredi 6 janvier 2017




Dans la presse étrangère

Entre l’Indonésie et l’Australie, une brouille superficielle ?

Des soldats de l’armée australienne secondent des membres de l’armée indonésienne lors d’une séance d’entraînement organisée au centre de formation de Tully, en Australie, le 10 octobre 2014.
Des soldats de l’armée australienne secondent des membres de l’armée indonésienne lors d’une séance d’entraînement organisée au centre de formation de Tully, en Australie, le 10 octobre 2014. © HANDOUT . / REUTERS / REUTERS
  • C’est une fâcherie qui ne devrait pas prêter à conséquence. Après avoir annoncé mercredi qu’elle suspendait, pour raisons techniques, toute coopération militaireavec l’Australie, l’un de ses alliés privilégiés dans la zone Asie-Pacifique, l’Indonésie a précisé hier que cette suspension n’était que partielle. The Guardian
  • D’après les médias indonésiens, dont le site News.com.au se fait l’écho, la cause de cette brouille serait la découverte de matériel de formation jugé offensant pour l’Indonésie et ses forces armées dans un centre de formation australien. Des écrits considérés comme insultants envers le Pancasila, l’idéologie nationale indonésienne, auraient notamment été trouvés.
  • Ancrée dans la Constitution de 1945, cette doctrine, scrupuleusement respectée par les plus de 258 millions d’habitants du pays, s’appuie sur cinq principes fondamentaux : le monothéisme, le nationalisme, la démocratie, la justice sociale et l’humanisme.
  • Au fil du temps, Djakarta et Canberra ont noué des liens très solides, sur le plan tant militaire qu’économique. Chaque année, l’Indonésie reçoit des centaines de millions de dollars de son voisin au titre de l’aide au développement. The New York Times
  • De surcroît, les deux Etats coopèrent étroitement sur la question du terrorisme depuis les attentats de Bali, qui, le 12 octobre 2002, avait fait 202 morts, dont 88 Australiens. Ils sont enfin considérés par les Etats-Unis comme un rempart contre l’expansion navale de la Chine dans la région.
  • Tout cela explique sans doute pourquoi le ministre de la défense indonésien, Ryamizard Ryacudu, s’est efforcé de minimiser l’annonce de mercredi, assurant que la relation avec l’Australie était « bonne » et qu’il importait de la maintenir en l’état. Une volonté d’apaisement qui, toutefois, témoigne de la fragilité des rapports bilatéraux, souligne The Diplomat.
  • Ce n’est pas la première fois que des tensions affleurent entre les deux partenaires. En 2013, des exercices militaires conjoints avaient été ajournés à la suite d’allégations selon lesquelles des espions australiens avaient tenté de placer sur écoute le président indonésien, Susilo Bambang Yudhoyono. En 2015, l’exécution, par Djakarta, de deux ressortissants australiens accusés de trafic de drogue avait également créé des remous.
  • Pour Michael Gordon, chef du service politique du quotidien australien The Age, le différend australo-indonésien a tout d’une « tempête dans un verre d’eau ». Mais il révèle une incapacité à communiquer au moment où le dialogue serait particulièrement utile.
Haïti : l’épidémie oubliée. Près de 10 000 morts et 800 000 malades. En sept ans, le choléra a fait des ravages à Haïti, l’un des pays les plus pauvres de la planète. Aujourd’hui encore, l’épidémie n’est toujours pas maîtrisée, malgré les dons du Canada et de l’ONU, dont la responsabilité est directement engagée (des soldats népalais infectés ont apporté la souche de la maladie dans le pays). La Presse s’est rendue sur place pour rendre compte d’un drame humanitaire passé sous silence.
Défis féminins en Afrique. Elles représentent 50 % de la force de travail du continent et génèrent 70 % des revenus domestiques. Pourtant, les femmes africaines doivent toujours lutter pied à pied pour se faire une place parmi leurs homologues masculins et devenir actrices du développement. Celles qui veulent créer leur entreprise doivent ainsi se colleter avec moult obstacles. Principale difficulté : réunir les fonds nécessaires. Jeune Afrique
Garde prétorienne « trumpienne ». De quelle manière Donald Trump, qui sera officiellement investi le 20 janvier dans ses fonctions de président des Etats-Unis, va-t-il gouverner ? La question demeure en suspens, mais le choix des personnalités dont le dirigeant républicain s’entoure depuis plusieurs semaines en dit long sur son style et ses intentions. The Guardian égrène la liste (encore non exhaustive) de celles et ceux qui l’accompagneront pendant tout ou partie de son mandat.
Crise de l’eau en Syrie. C’est l’une des conséquences pratiques – et très directes – de la guerre qui fait rage en Syrie. Depuis près de deux semaines, les habitants de Damas, la capitale (sous contrôle gouvernemental), et de ses environs, soit environ 5,5 millions de personnes, peinent à s’approvisionner en eau potable. Pour faire face à cette situation, qui met en péril la santé des enfants, le système D s’organise tant bien que mal. The New York Times

Source Le Monde.fr 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire