Translate

mercredi 21 décembre 2016

L'ECONOMIE - Mercredi 21 décembre 2016

L'ECONOMIE


Mercredi 21 décembre 2016


Le Parlement adopte définitivement le budget 2017

Le Parlement français a adopté définitivement, hier, le projet de loi de finances (PLF) pour 2017, le dernier du quinquennat et de la législature.
Le Parlement français a adopté définitivement, hier, le projet de loi de finances (PLF) pour 2017, le dernier du quinquennat et de la législature. JOËL SAGET / AFP
En se basant sur une hypothèse de croissance de 1,5 %, l’ultime projet de loi de finances du quinquennat de François Hollande adopté hier prévoit de ramener le déficit public dans les clous européens à 2,7 % du PIB, contre 3,3 % en 2016. Les groupes de la majorité ont voté pour, ceux de l’opposition et le Front de gauche contre, pour des raisons divergentes.
« Nous pouvons être fiers d’avoir su redresser les comptes publics, tout en confortant la République sociale », s’est réjoui dans l’hémicycle le secrétaire d’Etat chargé du budget, Christian Eckert. Avec la baisse de 1 milliard d’euros de l’impôt sur les revenus pour les classes moyennes,« un célibataire qui a des revenus inférieurs à 23 000 euros paiera moins d’impôt sur le revenu qu’en 2012 », a renchéri la rapporteuse générale du budget, Valérie Rabault (PS).
Dans un satisfecit après le vote, le ministre de l’économie, Michel Sapin, et le secrétaire d’Etat chargé du budget ont notamment vanté, dans un communiqué, l’instauration du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu comme « historique » et comme « un réel progrès pour les contribuables français ». Pour les entreprises, ce budget prévoit une diminution de l’impôt sur les sociétés et une hausse du CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi), ainsi que des mesures pour renforcer « l’attractivité » de Paris après le Brexit. Sous l’impulsion d’une partie de la majorité, des mesures de lutte contre l’optimisation ou la fraude fiscale, dont une « taxe Google », ont été renforcées.
Côté dépenses, les députés ont confirmé les priorités affichées par le gouvernement sur l’emploi, l’éducation ou encore la sécurité. En cas d’alternance, la droite a déjà annoncé qu’elle reviendrait sur l’instauration du prélèvement à la source à partir du 1er janvier 2018, qualifiée d’« usine à gaz » par l’oratrice Les Républicains Marie-Christine Dalloz. Elle a aussi dénoncé « un budget de campagne électorale aux prévisions contestables et à l’héritage très lourd ».
Pour le député Union des démocrates et indépendants Charles de Courson, « le président de la République a renié (…) chacune de ses promesses », et, « en tenant compte des surestimations de recettes, des économies qui ne seront pas réalisées, des anticipations en 2017 de recettes 2018, et des bombes budgétaires laissées à la prochaine majorité, on arrive à un déficit pour 2017 entre 3,1 et 3,5 % » du PIB. Pour le Front de gauche, Gaby Charroux n’a, lui, pu « fermer les yeux » sur le transfert de fiscalité des entreprises vers les ménages « pendant le quinquennat, avec » un CICE sans effet sur l’emploi.
Obama interdit les forages dans l’Arctique. Un mois avant l’arrivée à la Maison Blanche de Donald Trump, qui a promis de sabrer les réglementations environnementales, Barack Obama a interdit mardi tout nouveau forage de gaz ou de pétrole dans de vastes zones de l’océan Arctique. Cette décision du président démocrate sortant, complétée par une démarche similaire du Canada annoncée simultanément, devrait provoquer une levée de boucliers dans le camp républicain, et une possible guérilla juridique.
Uber sous pression. Le gouvernement a accentué la pression sur Uber mardi après un nouvel échec des discussions entre la plate-forme américaine et les chauffeurs de VTC, dont plusieurs organisations ont annoncé des actions vendredi aux aéroports parisiens.
Wall Street au sommet. Malgré le peu d’actualité économique à l’approche des fêtes, le Dow Jones (+ 0,46 %) a battu un record mardi à Wall Street, frôlant le cap historique des 20 000 points, et le Nasdaq (+ 0,49 %) a aussi fini à un niveau sans précédent.
Soutien à l’Irak. La Banque mondiale a annoncé mardi un nouveau soutien financier de près de 1,5 milliard de dollars à l’Irak pour améliorer son service public et l’emploi privé alors que le pays fait face à une crise humanitaire.

Micro-Macro

par Thibaut Soulcié
Dessin de Thibaut Soulcié
13 585 milliards d’euros
C’est la valeur, fin 2015, du patrimoine économique national net, soit 7,6 fois le produit intérieur net de l’année, selon l’Insee. Après un repli en 2014 (– 1,8 % en euros courants), il se redresse de 1,3 % en 2015, les prix des logements ne pesant plus sur son évolution. Le patrimoine des ménages progresse sensiblement après une année de faible croissance (+ 2,4 % après + 0,4 % en 2014). Leur patrimoine non financier, constitué pour l’essentiel de constructions et de terrains, rebondit après une légère baisse (+ 1,2 % après – 1,4 %). Leur patrimoine financier accélère, porté à la fois par des flux de placements importants et par une forte progression des cours boursiers.

Dans la presse étrangère

BlackBerry vers une transformation stratégique réussie ?

Un téléphone BlackBerry en novembre 2013.
Un téléphone BlackBerry en novembre 2013. JOE RAEDLE / AFP
Le grand patron de BlackBerry a bon espoir de voir sa transition de fabricant de téléphones intelligents à spécialiste des logiciels lui permettre de renouer avec la rentabilité, même si la société a réalisé une perte de 117 millions de dollars au troisième trimestre, observe Le Devoir.BlackBerry est maintenant orientée vers la croissance, a fait valoir mardi John Chen, après avoir franchi un certain nombre d’étapes dans le cadre de sa transformation stratégique. L’entreprise de Waterloo, en Ontario, a annoncé en septembre qu’elle abandonnerait ses activités de matériel pour s’ajuster à la baisse des ventes de téléphones BlackBerry, attribuable à la croissance des parts de marché de ses concurrents Samsung et Apple. Depuis, elle a annoncé avoir conclu deux ententes avec un partenaire pour la conception, la fabrication et la distribution de téléphones qui utilisent les logiciels de BlackBerry. Ces ententes couvrent pratiquement tous les pays. L’ancien pionnier de l’industrie des téléphones intelligents tente aussi de se positionner sur le nouveau marché des voitures autonomes. Il a ouvert officiellement lundi un centre de recherche pour voitures autonomes à Ottawa. La transformation de l’entreprise ne lui a cependant pas encore permis d’éliminer sa perte avant ajustements. Les revenus ont totalisé 289 millions, un chiffre en baisse par rapport à celui de 548 millions affiché pour la même période l’an dernier. Après ajustements, le chiffre d’affaires trimestriel a atteint 301 millions. La majorité des revenus ajustés — 164 millions, soit environ 55 % — provenait des activités de logiciels et de services de BlackBerry. Cela représente une croissance de 8 millions par rapport au trimestre précédent et une hausse de 10 millions comparativement au même trimestre l’an dernier. Mais cela n’a pas suffi à contrebalancer les déclins dans d’autres secteurs. Le chef de la direction a cependant bon espoir de voir la nouvelle stratégie de l’entreprise porter ses fruits. Il mise sur une croissance de 30 % pour les logiciels et les services pour l’ensemble de l’exercice financier. Selon lui, cela va contrebalancer les déclins des autres catégories.
« Le compromis marque une autre étape importante pour que Volkswagen rende des comptes pour avoir pris auprès des Américains des engagements mensongers sur un air plus propre en vendant des véhicules équipés de logiciels truqueurs »
Déclaration hier du ministre adjoint de la justice des Etats-Unis, John Cruden. Volkswagen a réussi à s’entendre mardi avec les autorités américaines sur un plan d’indemnisation couvrant les quelque 80 000 voitures encore concernées par le « dieselgate »aux Etats-Unis, une nouvelle étape pour refermer le volet civil d’un retentissant scandale.
L'éco & moi
Développement durable. Les Américains et le changement climatique.Les conditions météorologiques affectant la vie quotidienne des Américains paraissent influencer ce qu’ils pensent du changement climatique : ceux qui vivent dans des régions chaudes ont davantage tendance à croire à la réalité du réchauffement planétaire que ceux résidant là où il fait froid. « Si l’on vit dans un endroit où il y a eu dernièrement davantage de records de froid que de chaleur, on a peut-être tendance à douter du changement climatique planétaire », écrivent les auteurs de cette étude parue lundi dans Les Comptes rendus de l’Académie américaine des sciences (PNAS). De nombreuses personnes confondent le climat, qui reflète des tendances sur plusieurs décennies à l’échelle de la planète, de la météorologie, qui détermine à un endroit donné le temps variable d’un jour à l’autre et en fonction des saisons. Selon plusieurs enquêtes, jusqu’à 25 % des Américains ne croient pas à la réalité du réchauffement climatique, ou que les émissions de gaz à effet de serre résultant d’activités humaines y contribuent dans une large mesure.
Etudes & documents
Les revenus des indépendants ont augmenté en 2014, sauf pour les auto-entrepreneurs. Les revenus d’activité des travailleurs indépendants ont augmenté en 2014, sauf pour les auto-entrepreneurs dont les rentrées d’argent se sont encore érodées, selon une étude publiée lundi par l’Insee et faisant état de fortes disparités selon les secteurs. En 2014, les non-salariés hors auto-entrepreneurs ont retiré en moyenne 3 260 euros par mois de leur activité. Un chiffre qui tombe à 1 040 euros dans le commerce de détail hors magasin mais s’envole à 8 310 euros pour les médecins et dentistes, en passant par 1 380 euros pour les chauffeurs de taxi. Les auto-entrepreneurs, pour leur part, ont perçu en moyenne 410 euros mensuels. Ce faible revenu « est en partie dû aux plafonds imposés sur les chiffres d’affaires pour bénéficier de ce régime, mais aussi au fait qu’il s’agit souvent d’une activité d’appoint », souligne l’Insee. Un tiers des auto-entrepreneurs ont en effet cumulé en 2014 cette activité avec un emploi salarié, contre un non-salarié classique sur dix. En incluant leur salaire, les auto-entrepreneurs « ont perçu au total 2 100 euros par mois », précise ainsi l’Institut national de la statistique.
Monde - Scénario macro-économique 2017-2018 : « L’espérance est un risque à courir ». Les risques géopolitiques, politiques et économiques sont évidemment multiples et multiformes. Isoler ceux dont la matérialisation nous paraît la plus patente n’est pas aisé. À cet égard, le durcissement violent des conditions financières ne semble pas encore pathogène. Si l’année 2017 ne s’annonce pas comme celle de « tous les dangers », l’année 2018 pourrait bien se révéler plus périlleuse.
À lire sur Le Monde.fr

L’Etat promet 46 milliards d’euros pour rénover le réseau SNCF

Sur dix ans, l’effort portera sur les lignes les plus fréquentées et sur le réseau régional. Ce plan de financement pluriannuel était attendu.
Lire la suite

Année faste pour les ventes d’art en France

L’afflux de collections privées a dopé le marché hexagonal. Mais les lots les plus chers partent à l’étranger.
Lire la suite
 Source Le Monde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire