Translate

lundi 2 juin 2025

Médiapart - La quotidienne : Gaza cause universelle. Bétharram : enquête sur un proche de Bayrou sous pseudo. Retailleau et les « barbares »… Lundi 2 juin 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
lundi 02 juin 2025

Par Edwy Plenel
Plus l’État d’Israël s’acharne à détruire la Palestine, plus le monde la reconnaît comme une cause universelle. C’est la lueur d’espoir dans ce désastre infini : fût-il tardif, un sursaut des consciences qui, pour l’avenir, sauve les principes d’humanité, de justice et d’égalité.
Par Gwenaelle Lenoir
Le nouveau système de distribution voulu par Israël et les États-Unis tue ceux qu’il est censé sauver. Plus de 72 personnes ont été tuées et des centaines blessées depuis une semaine par des tirs de l’armée israélienne alors qu’elles attendaient les colis alimentaires.
 
Porte-parole du collectif des victimes et conseiller municipal à Pau, Alexandre Perez se démultiplie sous une fausse identité pour attaquer les témoins qui ont mis en difficulté François Bayrou.
Par Pauline Graulle
À la surprise générale, la quasi-totalité des députés du groupe centriste ont refusé de participer au scrutin destiné à élever le capitaine au rang de général de brigade. En guise de justification, ils ont argué que ce vote pourrait être « instrumentalisé » par LFI et le RN.
Par Jade Lindgaard
Les députés examinent lundi 2 juin une proposition de loi pour faire construire l’autoroute A69 malgré sa suspension par la justice. Pour la juriste Maylis Desrousseaux, c’est un mauvais signe pour le droit de l’environnement alors que la protection de la biodiversité s’affaiblit en France.
 
Le ministre de l’intérieur pointe depuis samedi les « barbares » qui ont commis des violences après la victoire du PSG. Un vocabulaire déshumanisant, à l’arrière-goût raciste et colonial, qui n’a rien d’un dérapage. Bruno Retailleau sait ce qu’il fait et le président de la République le laisse faire.
Par Mathieu Dejean
Olivier Le Cour Grandmaison, auteur de « Racismes d’État, États racistes », voit dans l’utilisation du terme « barbares » par le ministre de l’intérieur un signe de plus de l’extrême-droitisation du parti Les Républicains. Il alerte sur les effets de cette stratégie délibérée, à la veille d’échéances électorales majeures.
 
Les services secrets de Kyiv ont détruit, dimanche 1er juin, plus d’une dizaine d’avions militaires russes qui stationnaient sur leurs bases. L’opération, complexe et inédite, permettrait de relâcher légèrement la pression de Moscou sur le ciel ukrainien. Et compter dans le nouveau round de négociations qui s’ouvrait lundi à Istanbul.
Par Amélie Poinssot
La société polonaise était appelée à voter dimanche 1er juin pour le second tour de la présidentielle. L’élection du trumpiste Karol Nawrocki maintient le pays dans la cohabitation qu’il connaît depuis fin 2023.
 
Lundi 2 juin, les prostituées de Lyon et d’ailleurs célébreront les 50 ans d’une mobilisation charnière : la révolte de Saint-Nizier. Un demi-siècle plus tard, la journée a pris une dimension internationale, car la lutte des travailleuses du sexe n’est pas terminée. Point historique et politique.
Par Émilie Laystary
Alors que manger au restaurant devient un luxe, les cantines associatives promettent un plat consistant pour pas trop cher. Reportage à Marseille, laboratoire de l’alimentation solidaire, sur fond d’explosion des prix et de crise du secteur de la restauration.
Par David Perrotin
Une journaliste de la rédaction et déléguée syndicale CGT dénonce auprès de Mediapart des propos et des gestes transphobes et sexistes tenus par le directeur général de 20 Minutes lors d’une réunion. Si ce dernier conteste toute « intention discriminatoire », une enquête interne a été ouverte vendredi 30 mai.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de Hania Chalal.
Depuis mercredi dernier, les messages affluent. Mon nom a été cité dans le rapport publié par le Ministère de l’Intérieur sur les « Frères musulmans ».
le blog de marianafagundes
L'expérience de la violence obstétricale institutionnelle commise par l'État français : quand le droit à la santé est refusé à une femme enceinte sur le point d'accoucher.
le blog de YVES FAUCOUP
Depuis trois semaines, l’hôpital psychiatrique d’Auch (Gers, Occitanie) est en grève avec occupation : manque de soignants et suppression répétée de lits. Cette situation est un véritable serpent de mer. Historique ici de la lutte menée pour obtenir gain de cause, dans l’intérêt des patients. Le ministre de la santé a admis mercredi à l’Assemblée que la situation de cet hôpital était préoccupante.
le blog de audreyc.
Chaque matin, des millions de Français se lèvent, prennent leur café… et vomissent leur haine dans les commentaires Facebook. Confortablement installés sur leur canapé, entre deux likes sur des vidéos de chatons et un post sur les « valeurs de la République », ils s'adonnent à une activité devenue banale : le racisme en ligne.
le blog de robin lambert
Les mots de Miyazaki ont fortement résonné en moi, venant nommer ce vide qui m'emplit à chaque fois que je découvre une image ou un texte issu de l'IA. Le terme lui-même, usurpé à la science-fiction et repris passivement et sans réflexion aucune par les médias, me fait gerber.
le blog de Fini de rire
Tout au long des parcours de migration, les personnes en mouvement sont confrontées à de nombreuses formes de violence de la part des États et de leurs agents. Le régime des frontières, qui force les personnes à emprunter des routes de plus en plus dangereuses, voire mortelles, s’allie à celui de l’enfermement.
Le Danemark, l’Italie, L’Autriche, la Belgique, la République tchèque, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie et la Pologne ont adressé à la Cour européenne des droits de l’homme une lettre ouverte le 22 mai 2025, se plaignant du laxisme des juges face à l’immigration irrégulière. (Gilles Fumey)
le blog de Frédéric Debomy
Plutôt qu'instrumentaliser les Birmans, qui souffrent assez comme ça pour ne pas être en plus l'objet de ce type de manœuvres, merci pour eux, il serait judicieux de se pencher sur les raisons pour lesquelles le terme de génocide est utilisé à la fois par des juristes et des historiens.
Ce 24 mai, un sabotage a éteint Cannes lors de la journée de clôture du festival, ainsi que 160.000 foyers. Des anarchistes ont revendiqué l’action. Une élue locale les a qualifiés « d’abrutis décérébrés irresponsables » (sic) tandis que la sous-direction anti-terroriste a été saisie pour coordonner l’enquête. Et nous, nous alertons : attention à ne pas faire un nouveau Tarnac...
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je teste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
MediapartFacebookYoutubeInstagramRSS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire