Translate

mercredi 25 juin 2025

Médiapart - La quotidienne : Dirty Payments. Caroline Parmentier. Otan. Bétharram… mercredi 25 juin 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mercredi 25 juin 2025

Par 
Autrice pendant trente ans d’écrits haineux qu’elle n’a jamais reniés publiquement, la députée du Pas-de-Calais a aussi rendu hommage dans un ouvrage à une figure du nazisme en Belgique, a découvert Mediapart. Amie intime de Marine Le Pen, Caroline Parmentier faisait encore la promotion de ce livre dans les années 2010.
Par 
Un collectif homonationaliste essaie de monter un coup médiatique pour participer à la marche des fiertés de Paris. L’entourage de Bruno Retailleau et la préfecture de Paris ont demandé aux organisateurs d’assurer sa sécurité dans la manifestation.
Par 
Le rapport issu de la commission d’enquête sur les violences commises dans les établissements scolaires, montée dans le sillage de l’affaire Bétharram, a été adopté par les députés. Les députés MoDem, quelques députés macronistes et la moitié des parlementaires Rassemblement national se sont abstenus.
 
« Hunger Games », réalité virtualisée et casino géopolitique… Entre l’ultraviolence sadique à Gaza, la déréalisation de la mort venue du ciel et les paris douteux de la présidence Trump, le jeu contemporain de la guerre ressemble moins à une stratégie qu’à une ignominie.
Par 
Les membres de l’alliance militaire se sont engagés à consacrer 5 % de leur PIB à des dépenses liées à la défense d’ici à 2035. Ils espèrent avoir ainsi convaincu le président états-unien de ne pas abandonner ses alliés. Mais avec ce dernier, rien n’est jamais certain.
Par 
Les autorités européennes, réunies en sommet jeudi et vendredi, ont su se mobiliser sur le dossier ukrainien mais font de la figuration dans les conflits qui impliquent Israël. Si le sujet les divise depuis longtemps, leur attitude trahit aussi une stratégie précautionneuse à l’égard de Trump.
 
L’enquête internationale « Dirty Payments », menée par Mediapart et 20 médias internationaux, révèle les sombres coulisses et les milliards d’euros de transactions douteuses du mastodonte des paiements en ligne Worldline, dirigé par la fine fleur de l’élite française.
Par 
L’enquête internationale « Dirty Payments » met au jour les pratiques d’un réseau de faux sites qui a permis à ses promoteurs de récupérer des dizaines de millions de dollars, sous le regard passif du géant français des paiements Worldline.
Par 
La star du rap est visée par des dizaines de plaintes pour viols et agressions sexuelles devant la justice civile, notamment lors de soirées orgiaques. Mais devant la justice pénale, Sean Combs est poursuivi pour trafic sexuel, avec, au centre, le témoignage de deux ex-petites amies.
Par 
Le candidat de l’aile gauche du Parti démocrate, le socialiste Zohran Mamdani, a remporté mardi la primaire pour l’élection à la mairie de New York, une sensation dans son camp après une campagne contre la vie chère et la promesse de taxer les hauts revenus.
Par 
Le tribunal de Vicence doit rendre sa décision jeudi 26 juin dans le procès Miteni, du nom d’une entreprise chimique accusée d’avoir massivement contaminé aux PFAS les eaux de la région. Sur place, un collectif de femmes se mobilise pour demander justice et faire connaître le sujet des polluants éternels.
Par 
Selon les informations de Mediapart, l’insecticide Fastac continue d’être fabriqué en France par BASF, malgré son interdiction. Un produit qui, d’après les ONG Public Eye et Unearthed, a été exporté ces deux dernières années depuis l’Europe vers la Russie, le Kazakhstan, l’Ukraine et le Bélarus.
 
Un grand raout libéral-conservateur coorganisé par les galaxies des deux milliardaires a rassemblé, mardi soir, toutes les chapelles de la droite et de l’extrême droite. Lesquelles insistent sur leurs nombreux points communs, y compris sur la question économique. Et prônent le rassemblement pour 2027.
Par 
Selon les informations de Mediapart, l’insecticide Fastac continue d’être fabriqué en France par BASF, malgré son interdiction. Un produit qui, d’après les ONG Public Eye et Unearthed, a été exporté ces deux dernières années depuis l’Europe vers la Russie, le Kazakhstan, l’Ukraine et le Bélarus.
Par 
Faute de budget suffisant, l’association de prévention spécialisée du département pourrait licencier une dizaine d’éducateurs et fermer trois antennes. Les salariés dénoncent une catastrophe pour les quartiers populaires et les jeunes suivis. Ils manifestent le 26 juin à Montpellier.
Par 
Une victoire, qui pourrait en appeler d’autres et freiner les possibles inégalités d’accès à des soins en raison du genre : c’est ce qu’espèrent les personnes trans et leurs soutiens après la condamnation de la caisse d’assurance maladie du 93.
 
La petite principauté coincée entre la Suisse et l’Autriche a su construire un régime spécial pour devenir l’un des pays les plus riches du monde. La richesse et sa défense y font l’objet d’un consensus politique.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Les tragédies se succèdent au Moyen-Orient sans que nous ayons le temps de les dénombrer. Nous n’avons même plus le temps d’en désigner les responsables indistinctement ou par ordre hiérarchique, car les responsabilités se recoupent et se concurrencent à l’infini. Israël devrait cesser d’agir comme s’il était le seul peuple qui mérite de vivre en paix dans la région du Moyen-Orient.
Depuis le 5 juin, bientôt plus de deux semaines, Maja, antifasciste allemand·e de 24 ans, est en grève de la faim. Arrêté·e en Allemagne le 11 décembre 2023, Maja est actuellement en détention préventive dans les geôles hongroises et risque jusqu'à 24 ans de prison. Il lui est reproché, comme à Ilaria Salis et Gino, sa participation à une contre-manifestation antifasciste le 11 février 2023 à Budapest.
le blog de 
Le 23 juin 2025 s’est tenu à la sixième chambre du Tribunal correctionnel de Pontoise le procès d’une expulsion sauvage de Roms à Villeron, dans le Val d’Oise. Appelé par la Voix des Rroms et son avocat à témoigner en mobilisant mes travaux sur la « question rom », faute de pouvoir être présent, j’ai rédigé à l’attention du tribunal l’attestation que je livre ici.
Pour de nombreux peuples animistes, « le temps du mythe » désigne un temps où les plantes, les animaux avaient un aspect similaire mal défini. Une bande-dessinée sur le couple, ses évolutions et le lien avec la question écologique.
le blog de 
Depuis le début de la guerre en Iran, vous avez laissé une citoyenne française livrée à elle-même. Elle ne s’y trouvait pas par choix touristique, mais par devoir familial. Elle était venue en aide à ses parents âgés et malades. Ceci est un témoignage personnel adressé aux autorités, exprimant une indignation légitime suite à un manquement ressenti dans un contexte de crise. Vous étiez attendus. Vous étiez absents.
le blog de 
Je travaille depuis plusieurs années auprès de femmes confrontées à des violences sexistes. Dans ces accompagnements, je vois à l’œuvre des mécanismes récurrents : contrôle, intimidation, négation de la parole... Et hier, en regardant les informations, je me suis dit : tiens, ces logiques que je combats au quotidien semblent avoir pris l’avion en classe affaires pour s’installer en haut de la scène internationale.
le blog de 
Le squat Al Zol a déjà plus de 3 ans : il a été ouvert le mercredi 26 janvier 2022 par un collectif de Soudanais, Erythréens, Ethiopiens et Tchadiens, qui avaient été expulsés par la police d’un autre squat à Saint-Ouen. Retour sur son histoire.
le blog de 
La nuit est tombée sur la Maison Internationale Populaire, qui jusqu’à preuve du contraire, vit sous le même régime solaire que le reste de la Terre : au rythme des saisons. De ça non plus, on ne fait pas sécession. Et, quand l’heure passant, les flammes du brasero ne discutent plus de nos joies et de nos peines avec le ciel, il reste encore fort à faire.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire