Le journal de BORIS VICTOR
Une revue de Presse quotidienne d'un citoyen libre et engagé
Translate
vendredi 20 juin 2025
Marianne - Censure de la loi Attal sur la délinquance des mineurs : le Conseil constitutionnel ou l'impuissance organisée....le 20.06.2025
VOTRE Lettre d'actualitéS
20 juin 2025
Censure de la loi Attal sur la délinquance des mineurs : le Conseil constitutionnel ou l'impuissance organisée
Le Conseil constitutionnel a censuré jeudi plusieurs articles clés de la proposition de loi de Gabriel Attal visant à durcir la justice des mineurs. Conséquence : il faudra désormais attendre des mois...
Lire notre billet
"Pourquoi Greta Thunberg et Rima Hassan n'ont-elles jamais organisé de flottille de la liberté pour les Yézidis ?"
Vitali Nabiev, président de l’Union des Yézidis en France, déplore au sein de cette tribune le manque d'intérêt des militants pour le drame que vivent les Yézidis, l’un des groupes ethniques les plus persécutés du Moyen-Orient. Ils ne symbolisent ni une lutte du Sud contre le Nord, ni un combat postcolonial, deux piliers récurrents de l’activisme international contemporain.
Lire l'article
Guerre en Iran : du côté de la droite française, l'unanimité pro-Israël est brisée
Alors que la quasi-intégralité des droites avaient pris le parti d'une ligne de défense ferme d'Israël, la fuite en avant de Benyamin Netanyahou donne l'opportunité à quelques voix singulières d'appeler à un rééquilibrage. Au RN, la question reste tabou.
Lire l'article
Voitures électriques : le gouvernement veut les financer… par une "taxe cachée" sur les prix de l’énergie
À partir du 1er juillet, l’exécutif compte transférer la charge des aides aux voitures électriques aux fournisseurs d’énergie, à travers le mécanisme des certificats d’économies d’énergie. Dans les faits, son coût est répercuté sur les factures, qui pèsent d’autant plus sur les ménages les plus pauvres.
Lire l'article
"J’ai compris qu’il avait abusé de moi" : le sénateur Joël Guerriau visé par une nouvelle femme pour agression sexuelle
Le sénateur centriste Joël Guerriau, déjà mis en examen en 2023 pour des soupçons de soumission chimique sur la députée Sandrine Josso, est accusé par une nouvelle femme de faits similaires, dans un témoignage diffusé ce jeudi 19 juin dans « Complément d’enquête », sur France 2. L'équipe de l'émission confirme également que le parlementaire continue de percevoir son indemnité de sénateur, bien qu'il se soit mis en retrait depuis un an et demi.
Lire l'article
Opérations de contrôle à gare du Nord : quand Bruno Retailleau s'inspire de Donald Trump
Ces 18 et 19 juin, le ministère de l'Intérieur a lancé une vaste opération de contrôles dans les gares et les bus contre l’immigration illégale. L'objectif : « interpeller les clandestins », selon les dires de Bruno Retailleau, en déplacement à la gare du Nord, ce jeudi. L'occasion, pour une foule de manifestants parisiens, de venir protester.
Lire l'article
"Le parti démocrate a été réveillé par les manifestants" : aux Etats-Unis, la résistance anti-Trump s'organise
Plus dispersées à travers tout le pays, mais aussi moins médiatisées, les manifestations anti-Trump de 2025 ont pourtant rassemblé un plus grand nombre de citoyens et citoyennes américains que celles de l'année de 2017. Partout, la colère monte, monte, monte. Bientôt un mouvement unifié ? L'analyse...
Lire l'article
Israël-Iran : fermer le détroit d’Ormuz, une menace brandie de longue date par l'Iran
Le détroit d’Ormuz, point chaud du commerce mondial d’hydrocarbures, est au centre de toutes les attentions. Chaque année, 20 % du pétrole et près d’un quart du gaz consommés à travers le monde transitent par ce détroit.
Lire l'article
Léa Salamé à la présentation du 20 heures de France 2 : un risque de conflit d'intérêts en ligne de mire
Léa Salamé sera le prochain visage du « 20 heures » de France 2, a annoncé jeudi 19 juin France Télévisions. Une nomination qui pose la question du conflit d'intérêts, au vu de la relation de la journaliste avec Raphaël Glucksmann, potentiel candidat à la présidentielle de 2027.
Lire l'article
Frédéric Taddeï : Israël-Iran, comme une impression de mauvaise "série Netflix"
Dans la guerre qui se joue entre Israël et l'Iran depuis une semaine, « Netflix fera certainement un jour une série à partir de ce que nous sommes en train de vivre », analyse Frédéric Taddeï,...
Lire l'article
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Article plus récent
Article plus ancien
Accueil
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire