Translate

jeudi 5 juin 2025

Libération - Libé - À la une - Congrès du PS : jeu décisif, avantage Faure... Jeudi 5 juin 2025

 

Logo Libération
A la une

Votre journal en avant-première

L'événement

L'actu de ce mercredi

Billet

International

Justice

Sport

Image
Image

Disparitions

Idées

Livre

Le portrait

 
Suivez Libération
 
Facebook LibéTwitter LibéInsta LibéAppApp

AU PROGRAMME C’est tout un art. Alors que le monde s’extasiait devant la nouvelle œuvre de Banksy, qui s’est invité à Marseille en fin de semaine dernière pour réaliser un phare, sous un tunnel en bord de mer, des artistes d’un autre genre ont profité d’un instant d’inattention des fans pour y adjoindre deux boules, transformant le tout en sexe en érection. Une lecture locale toute subjective (l’œuvre a retrouvé son état original dès lundi, qu’on se rassure) de ce qui met le monde en émoi, à l’instar de la réaction marseillaise à la victoire du PSG en Champions League samedi: «A jamais les deuxièmes», titrait le quotidien la Provence, résumant assez bien l’état d’esprit ambiant. 

Il était aussi question d’exception marseillaise au Sénat cette semaine, mais aussi de Paris et de Lyon, les trois villes étant soumises à une loi électorale que le gouvernement veut réformer avant le scrutin municipal de l’an prochain. L’affaire s’annonce mal, tant le rejet des sénateurs a été massif ce mardi, forçant à la convocation d'une commission mixte paritaire pour trouver un compromis final. Ou pas.

Les crampons sont rangés depuis quelques jours déjà au Vélodrome, où deux fois 70000 personnes ont célébré Jul lors de deux soirées qui ont retourné la ville. A croire qu’il n’y a que le J pour mettre tout le monde d’accord.


 
 
 
 
 

VU DE MARSEILLE 

«Au coup de sifflet final, il y a eu un silence de mort sur toute la ville, comme une chape de plomb.»

Au lendemain de la victoire en Ligue des champions du PSG, des Marseillais racontent leur «seum».

 Lire l'article

 
 

SUR LE MÊME SUJET

 
 

LIBÉ MARSEILLE
UNE NEWSLETTER MADE IN MARSEILLE
par Stéphanie Aubert et Stéphanie Harounyan

Avec Eve Beauvallet, Caroline Delabroy et Léa Masseguin
Conception graphique: Nicolas Valoteau
Retrouvez-nous sur www.liberation.fr/marseille


Le fil vert

La newsletter environnement de Libération

Ce qui s’est passé en Suisse mercredi 28 mai est si sidérant que les habitants de Blatten, dans le Valais, n’ont plus les mots. Leur joli village de la très bucolique et touristique vallée du Lötschenthal a été rayé de la carte par une avalanche de boue et de glace, lorsqu’un petit glacier s’est décroché des cimes, comme si le ciel leur tombait sur la tête. Par chance, ils avaient été évacués par les autorités le 19 mai. Seule une personne reste introuvable. Mais ils ont tout perdu. Si, pour l’heure, les experts ne peuvent pas déterminer les causes exactes de la catastrophe, il y a fort à parier que le changement climatique a contribué à déstabiliser la montagne, en faisant dégeler le permafrost, le sol gelé en permanence. Or, avec la fonte des glaces partout dans le monde, le terrible sort de Blatten est appelé à se répéter, ici et ailleurs. En attendant, sur place, notre reporter a pu saisir l’ambiance de plomb qui règne dans la vallée, où le mutisme est roi. Un silence de deuil. Le deuil d’un monde englouti. 

Coralie Schaub, cheffe adjointe du service Environnement

Image
Image

Jeu

En mai 2025, quel pourcentage des sols européens a été affecté par la sécheresse ?

 17%

 29%

 53%

 68%

DEVINEZ, CLIQUEZ

 BILAN CARBONE 
L'envoi et le stockage de cette newsletter dans votre boîte de réception génèrent du CO₂. Vous pouvez supprimer cet email (après l'avoir lu bien entendu 😉), mais si vous voulez vraiment agir pour la planète, conservez au maximum smartphones et ordinateurs. Leur fabrication représente 78% de l'empreinte environnementale du numérique

Libération, ça va mieux en le lisant
Facebook LibéTwitter LibéInsta LibéAppApp

Vous recevez cet e-mail car vous avez accepté de recevoir les emails du 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire