Translate

lundi 2 juin 2025

LE MEDIA - L'intégralité du "Journal des Luttes" du lundi 2 juin 2025

 

JDL_02 juin.mp4
 
Regardez maintenant
 

Cette newsletter vous a été transférée gratuitement ? Abonnez-vous en cliquant ici

(Le journal des luttes existe grâce au financement du Fonds de dotation pour une société solidaire)

🔹 Procès Ubisoft : des cadres accusés de harcèlement sexuel et moral

Le procès des anciens cadres d'Ubisoft s'est ouvert aujourd'hui au tribunal de Bobigny. Trois ex-dirigeants – Serge Hascoët, Thomas François et Guillaume Patrux – sont jugés pour harcèlement moral et sexuel, ainsi que tentative d’agression sexuelle. Ils nient les faits. Les accusations, portées par six femmes, trois hommes et deux syndicats, concernent des agissements survenus sur plusieurs années au sein de l’entreprise. L’audience, initialement prévue en mars, avait été reportée en raison d’erreurs de procédure. Le verdict est attendu le 6 juin.

🔹 Conflit taxis-VTC : le gouvernement cherche à apaiser la colère

Nouvelle semaine de négociations entre taxis, VTC et gouvernement. Aujourd’hui, les représentants des VTC sont reçus, suivis des plateformes Uber et Bolt mardi. Le gouvernement envisage d’imposer un délai minimal de 30 minutes entre deux courses et l’obligation de retour à la base pour limiter la concurrence des VTC. Mais les syndicats de VTC rejettent ces mesures, jugées contraires au droit européen et à la liberté d’entreprendre. Les blocages ont été levés dans la plupart des villes, sauf à Mayotte où une opération escargot se poursuit. Une réunion entre taxis et gouvernement est prévue le 11 juin.

🔹 Le secteur du prêt-à-porter en crise : Naf Naf et Jennyfer dans la tourmente

Naf Naf, enseigne emblématique du prêt-à-porter, est de nouveau placée en redressement judiciaire, la troisième fois en cinq ans. Plus de 600 emplois sont menacés, alors que le repreneur turc Migiboy Tekstil avait tenté de sauver la marque l’an dernier. Jennyfer, elle, a été liquidée fin avril, avec près de 1 000 emplois supprimés. Ces difficultés s’inscrivent dans un contexte plus large de crise du secteur, marqué par la concurrence des géants de la fast fashion comme Shein et Temu. Une proposition de loi est en discussion au Sénat pour encadrer ces plateformes. Parallèlement, la déléguée FO Carole Prioult pointe les incohérences d’un système où des entreprises touchent des aides publiques, distribuent des dividendes et licencient massivement.

Abonnez-vous gratuitement en cliquant ici

🔹 Chalon-sur-Saône : manifestations pro-Palestine interdites, les tensions montent

À Chalon-sur-Saône, le maire Gilles Platret a décidé d’interdire les rassemblements de soutien à la Palestine, justifiant cette mesure par des émeutes survenues suite au sacre du PSG en Ligue des Champions dans sa commune. Une décision qui suscite l’indignation, alors que les bombardements israéliens à Gaza continuent : 31 personnes ont été tuées en tentant de récupérer de l’aide alimentaire, transformant une distribution en « piège mortel » selon l’ONU.

🔹 5 juin : nouvelle journée d’action contre la réforme des retraites

La CGT appelle à une nouvelle mobilisation des salariés du secteur public et privé le 5 juin pour exiger l’abrogation de la réforme des retraites et dénoncer la suppression envisagée de l’abattement fiscal de 10% pour les retraités.

🔹 Grève reconduite dans les musées parisiens contre la privatisation

Les agents des musées municipaux de Paris seront à nouveau en grève demain, après une première mobilisation le 30 avril. Ils dénoncent la privatisation, la réduction des temps de pause, la mise en place de badgeuses et la flexibilisation des horaires. Rassemblement prévu dès 9h30 devant le musée Carnavalet.

🔹 50 ans de lutte des travailleuses du sexe : le STRASS appelle à la mobilisation

Cinquante ans après l’occupation historique de l’église Saint-Nizier à Lyon le 2 juin 1975, le STRASS (Syndicat du Travail Sexuel) veut raviver la mobilisation des travailleuses du sexe. L’objectif : dénoncer la stigmatisation, les violences policières, la pénalisation des clients, exiger un accès à la santé et une reconnaissance des droits. Cette commémoration est aussi un appel à tisser des alliances avec les féministes, les syndicats et le mouvement social. Elisa Koubi notre invitée, du STRASS nous en parle.

Abonnez-vous en cliquant ici

N’hésitez pas à partager cette newsletter du “Journal des luttes”, et à encourager vos camarades à vous y abonner, pour faire entendre toutes les voix de celles et ceux qui se battent au quotidien.

Partager

Partager Journal des Luttes

PS : Si vous ne trouvez pas nos courriels , pensez à vérifier vos spams ou onglets promotions, et ajoutez-nous à vos contacts pour ne rien manquer.

 
Liker
Commenter
Restack
 

© 2025 Le Média

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire