Translate

mardi 3 juin 2025

LA GAZETTE DU TOCSIN : -une gazette double des lundi 2 et mardi 3 juin. 2025

 

Cette gazette vous plaît ? Transférez-là à votre carnet d’adresses…

Ils vous remercieront et nous aussi.

Et si vous n’y êtes pas encore inscrit, CLIQUEZ ICI !

 Exceptionnellement, nous vous envoyons ce soir une gazette double des lundi 2 et mardi 3 juin. Bonne lecture !


« On en arrive à se demander si ce couple n'est pas comparable à Pierre Bergé et Yves Saint Laurent. »

Xavier Poussard



La Gazette du Tocsin du lundi 2 juin


Lundi matin sur Tocsin : Xavier Poussard et Régis de Castelnau passent en revue les derniers couacs communicationnels du couple Macron, François Cocq décortique le profil du nouveau président nationaliste polonais et enfin, un policer et un pompier font le bilan des violences survenues à Paris ce week-end.


Vous avez manqué la matinale ? La gazette est là pour faire le point.


« On en arrive à se demander si ce n'est pas une relation comparable à celle de Pierre Bergé et Yves Saint Laurent. »

Régis de Castelnau et Xavier Poussard passent en revue la fin de règne du couple Macron.

Gifle, procès Trogneux : ambiance de fin de règne chez les Macron ! - Poussard/Castelnau

Xavier Poussard a commencé par souligner une information que les médias ont peu mise en avant, mais qui dans le contexte que l’on connaît, revêt une importance première : « Ce lundi à 14h30, sont convoqués par Aurore Bergé tous les directeurs des filiales françaises des réseaux sociaux, en présence de l'Arcom, du directeur général de la Police Nationale et des représentants de Pharos. ». Comprenez : la responsabilité des récents couacs de communication des Macron, de l’affaire du mouchoir à celle de la gifle, est déportée par le gouvernement sur les réseaux sociaux, et ainsi, prétexte à une censure plus appuyée. Mais derrière cette fuite en avant liberticide, personne n’est dupe. La relation entre Emmanuel et Brigitte est malencontreusement apparue au grand jour, et c’est bien cela qu’il est question de mettre sous le tapis.


Nos deux invités sont ensuite revenus sur les déclarations ubuesques de Marlène Schiappa d’une part, et d’autre part, de Maître Jean Enocchi, avocat des Trogneux dans le procès qui les oppose à Natacha Rey et à Amandine Roy. La première a tout simplement affirmé que « Jean-Michel Trogneux était mort depuis longtemps. », mettant à terre toute le narratif du couple Macron sur l’affaire Brigitte, et ce jusqu’au procès, dont Jean-Michel Trogneux est supposément partie civile. Quant à l’avocat, il n’a rien été capable de produire d’autre, comme preuve d’identité de M. Trogneux, qu’une carte d’identité photocopiée et floue, qui plus est périmée depuis plusieurs années. « Tout cela sent fort la fin de règne. », résume Régis de Castelnau.


Mais pour Xavier Poussard, cela va plus loin. À voir les récentes prises de paroles d’une personnalité comme Bernard Arnault, il estime que c’est tout un système qui lâche le couple Macron. Celui-là même qui l’a porté au pouvoir en 2017. L’échec du macronisme lui paraît désormais consommé : « On nous vendait l’homme du XXIe siècle, mais Emmanuel Macron est un giscardien jacklangisé. C’est un type des années 80. ». Il y a fort à parier que les semaines qui vont suivre seront aussi décisives que riches en rebondissements.

« La Pologne a refusé la soumission à Bruxelles pour se vendre à Washington. »

François Cocq décrypte le profil du nouveau président polonais, Karol Nawrocki, eurosceptique mais pro-Trump, et anticipe une prochaine dissolution de la Diète au vu de l’impossible cohabitation qui s’annonce.

Pologne : nouveau revers électoral pour les mondialistes ! - François Cocq

« Les forces de l’ordre ont fait leur travail. Mais tant que la Justice ne suivra pas, rien ne pourra changer. »

Suite aux violences extrêmes qui ont éclaté ce week-end après la victoire du PSG en Ligue des Champions, le policier Abdoulaye Kanté et le pompier Valentin Violet tirent le bilan.

Scènes de chaos dans Paris : un pompier et un policier font le bilan

« C’était le bal des hypocrites. »

Entre relative clémence de la peine et silences coupables non élucidés, Laurence Beneux revient sur le procès de Joël Le Scouarnec, le chirurgien déclaré coupable de 111 viols et 188 agressions sexuelles perpétrés sur des victimes, pour l’immense majorité mineures au moment des faits, entre 1989 et 2014.

Procès Le Scouarnec : « C'était le bal des hypocrites ! » - Laurence Beneux

« Il faut se préparer sérieusement pour l’hiver qui arrive. Ça commence par réfléchir à la manière dont on se chauffe. »

Guy de la Fortelle sonne le tocsin : la chute des prix de l’énergie n’est que temporaire, et une nouvelle flambée est à anticiper dans les prochains mois.

Chute des prix de l'énergie : attention aux faux-semblants ! - Guy de la Fortelle

« C’est la victoire du peuple de France, c’est l’alliance nécessaire entre les Gueux et les élus locaux ? »

Alexandre Jardin, Laurent Jaoul et Bastien Joint se félicitent de la suppression des ZFE par l’Assemblée Nationale, mais appellent les Français à ne pas relâcher leur vigilance et à poursuivre le combat.

ZFE supprimées : « C'est la victoire du peuple français ! » - Jardin/Jaoul/Joint





La Gazette du Tocsin du mardi 3 juin


Ce matin sur Tocsin : Régis Le Sommier et Maxime Chaix décryptent les dernières manœuvres militaires russo-ukrainiennes, AuBonTouite se confie sur son passé trouble et Marc Obregon dépeint une société asservie par la technologie dans le tome 2 de son roman Omegatown.


Vous avez manqué la matinale ? La gazette est là pour faire le point.


« L’attaque ukrainienne est une opération de communication qui cache une réalité militaire très difficile pour Kiev. »

Régis Le Sommier et Maxime Chaix analysent les manœuvres russes et ukrainiennes à la veille de la reprise des négociations de paix à Istanbul.

L'Ukraine attaque juste avant les négociations de paix: le bilan de Régis Le Sommier et Maxime Chaix

Nos deux analystes sont d’accord sur une première chose : cette attaque ukrainienne, qui a demandé une préparation extrêmement avancée, a nécessité l’intervention d’alliés occidentaux. Et bien qu’elle ait été impressionnante, elle n’influe en rien sur l’état du front ukrainien. L’armée russe reste dominatrice et Maxime Chaix en vient à se demander si un effondrement subit des forces ukrainiennes n’est pas à prévoir tant il est douteux que les Etats-Unis soient prêts à poursuivre l’effort de guerre pendant longtemps.


Quant à Régis Le Sommier, plusieurs fois envoyé sur le front russo-ukrainien, voici comment il analyse la stratégie russe : « On est dans une situation où la Russie grignote le plus de territoires possible pour pouvoir les échanger contre ceux qu’elle convoite réellement. ». Maxime Chaix complète : « Plus on retarde les négociations de paix, plus la Russie grignote de territoire et plus la situation de l’Ukraine s’aggrave. ».


Enfin, se pose la question de l’attitude instable de Donald Trump qui en vient à traiter Vladimir Poutine de « fou » après avoir vainement tenté un rapprochement diplomatique. « Trump veut que la guerre s'achève le plus vite possible sauf qu'il n'a pas compris que ni les Russes ni les Ukrainiens ne basaient leur action sur lui. », conclut Régis Le Sommier, sceptique sur la capacité du Président américain à conclure une paix rapide.

« Les Ukrainiens n’ont pas pu réaliser cette opération tout seuls. Je pense qu’ils ont reçu l’aide des services secrets britanniques. »

Du dossier ukrainien aux tensions entre Israël et l’Iran : la chronique internationale d’Éric Denécé.

Attaque ukrainienne, Israël/Iran - La chronique internationale d'Éric Denécé

« Moi aussi, j’ai eu un passé trouble. J’ai travaillé dans la publicité. »

AuBonTouite se confesse sur son passé professionnel dans le monde du mainstream.

AuBonTouite révèle son passé mainstream !

« Aujourd’hui, des jeunes utilisent ChatGPT comme psys. Ils parlent à un tas d’algorithmes en lui prêtant des sentiments. »

À travers son roman dystopique Omegatown, Marc Obregon dépeint la déshumanisation qui touche nos sociétés hypertechnologisées.

Omegatown : le roman qui dévoile l'horreur d'un monde asservi par l'IA - Marc Obregon

« La France n’est plus qu’un maillon du narcotrafic mondialisé. »

Alors que le cartel de Sinaloa a monté un laboratoire clandestin pour fabriquer de la métamphétamine en France, Michel Gandilhon fait le point sur l’incapacité de l’Etat à lutter contre le trafic de drogue.

« La France n'est plus qu'un maillon du narcotrafic mondialisé ! » - Michel Gandilhon

« Nous avons vu le député communiste Yannick Monnet se cacher dans les buissons pour nous surveiller pendant les répétitions. »

L’organisation Murmures dans la Cité, qui monte un spectacle culturel sur le patrimoine bourbonnais, voit la gauche lui mener une guérilla médiatico-financière. Son président Guillaume Senet témoigne.

Le retour des méthodes staliniennes contre un projet culturel !

CETTE GAZETTE VOUS PLAÎT ?

Transférez-là à votre carnet d’adresses !

Et si vous n’êtes pas encore inscrit,

CLIQUEZ ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire