Translate

mardi 3 juin 2025

Jean-Luc Mélenchon : - 4 jours pas comme les autres - le 3.06.2025

 



juin 2025. Le congrès du PS ? Vallaud votera Faure. J’ai plus important à cette heure.

2 juin 2025. Rima Hassan, députée européenne Insoumise, a embarqué dans la flottille humanitaire pour la défense de Gaza contre le génocide. Tous les Insoumis retiennent leur souffle. Admiration pour son courage, fierté d’être représenté par elle, espoir que la mission et tous ceux qui y participent atteignent leur but sain et sauf. Et aussi la certitude que l’action, la persévérance, l’engagement total est un choix de vie et de pensée complet, quelque part de sa vie qu’on puisse lui apporter. Il fait de chacun·e de nous un humain complet, parce qu’uni consciemment au sort de tous les autres.  

1er juin 2025. Retailleau s’est bien planté. Son incompétence a explosé comme une grenade lacrymogène au visage du pays stupéfait. Avec ses commentaires provocateurs et insultants, le ministre a voulu transformer une victoire sportive qu’il n’aimait pas en une victimisation des beaux quartiers. Le résultat : une incroyable pagaille, un gâchis humain et festif total.

C’était donc juste ça Retailleau ! Compte tenu des circonstances, c’est pire que l’échec de Darmanin pour la Ligue des champions en 2022. Il n’avait pas ménagé ses critiques alors. Mais là il a fallu en plus supporter de le voir surjouer l’indignation, insulter les gens, ridiculiser la France aux yeux de l’Europe qui nous regardait. Et pour finir le refrain de ce genre d’aboyeurs automatiques : « ce n’est pas moi, c’est LFI ». Je vois autour de moi combien le pays ne croit plus ce que dit ce type de personnages, dont les poses politiciennes sont tellement surfaites. Ici, c’est du jamais vu, un ministre de l’Intérieur qui pleurniche après des incidents dont son incompétence porte une bonne part de la responsabilité.

31 mai 2025. Dans le Var, dans le même temps, un cinglé assassine son voisin et en blesse un autre en déversant des tombereaux de propos racistes antimusulmans. On voit encore que le pire reste possible en permanence avec Retailleau. Car ce meurtre, après celui d’Aboubakar Cissé, retentit dans les profondeurs de notre société. Les dominants s’en foutent. Ce n’est pas leur monde, ce n’est pas leur France. Nous sommes innombrables à être écœurés par le deux poids deux mesures des indignations. On se souvient comment, deux jours plus tard, ce Retailleau n’avait déjà rien à dire quand Aboubakar Cissé avait été assassiné dans une mosquée. Son silence est un message politique adressé à une clientèle électorale islamophobe. Ni attention ni compassion. Ce silence est le pire des discours. Celui d’un sommet de l’État qui assume à la fois d’être bon à rien dans la joie des uns et plein de morgue dans le malheur des autres. Le dégoût qui s’empare de nous tous est une souffrance. Non, la France, décidément, ce n’est pas ça. Ça ne peut pas être ça. Que de tels gouvernants s’en aillent tous et le plus vite sera le mieux. 

30 mai 2025. Des ministres de Netanyahu insultent la France à la suite de leur chef de file. On a appris à mépriser ces suprématistes dégoulinants de haine raciste. Là où cela prend une autre tournure, c’est le moment où l’un d’entre eux, Ben Gvir, menace physiquement le président de la République française. Il l’appelle à craindre des représailles contre ce qui ne sera pas « seulement une gifle » et contre quoi « un casque ne lui suffira pas » pour se protéger. « Macron fait le jeu du terrorisme islamique. Sa flatterie envers le Hamas ne se terminera pas par une simple gifle à la sortie de l’avion, et même un casque ne l’aidera pas. Le terrorisme islamique explosera au visage de tous les citoyens français. Lorsque Macron comprendra cela, il sera trop tard. Citoyens de France, réveillez-vous ! ». Ce type de menaces doit faire réfléchir. Ces ministres sont des génocidaires assumés. ..


La suite ici --->https://melenchon.fr/2025/06/03/4-jours-pas-comme-les-autres/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire