Translate

mardi 18 mars 2025

Médiapart : - La quotidienne : enquête sur le système Hanouna, reportage en Pologne et en Cisjordanie, procès Sarkozy-Kadhafi... Mardi 18 mars 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mardi 18 mars 2025

Par 
Si l’atlantiste Pologne a été choquée par les nouvelles orientations de Washington vis-à-vis de l’Ukraine, elle n’est pas prête à se passer du parapluie militaire de son traditionnel allié. Et vit ce nouveau bouleversement international dans la peur de l’ennemi de toujours, la Russie.
Par 
Lors d’un appel téléphonique, les présidents russe et américain sont convenus d’un arrêt des frappes russes sur les infrastructures énergétiques en Ukraine pour trente jours. Des négociations devraient commencer sous peu sur une possible pause graduelle dans la guerre. Rien n’a filtré en revanche sur les questions territoriales.
Par 
 
Les pays baltes et la Pologne alertent de longue date sur les velléités expansionnistes de Vladimir Poutine. Comment s’y préparent-ils? Comment sont-ils déjà concrètement touchés? Et que font exactement les deux mille soldats français déjà engagés en Europe de l’Est?
Par 
Les « Sages » ont examiné une question prioritaire de constitutionnalité déposée par un élu local qui conteste sa révocation à la suite d’une condamnation. L’affaire, mise en délibéré au 28 mars, pourrait donner des arguments à Marine Le Pen, dont le sort judiciaire sera tranché trois jours plus tard.
Par 
Lors d’une audience devant la justice administrative mardi, le rapporteur public a demandé le rétablissement du contrat avec l’État du lycée privé musulman lillois, tranchant avec les décisions rendues précédemment. Le personnel se dit « soulagé » d’être enfin entendu.
 
La future recrue de M6 déploie dans son émission une violence inouïe, humiliant ses chroniqueurs et menaçant des personnalités. Mediapart révèle ses méthodes et celles de son entourage hors antenne : Matthieu Delormeau menacé, le manager de Malik Bentalha tabassé dans les loges... Chaque fois, l’ordre est donné de tout étouffer.
Par 
Des documents exclusifs révélés par Mediapart montrent comment Cyril Hanouna a payé des invités pour les faire venir dans son émission, et dévoilent les émoluments considérables consentis à ses chroniqueurs, pour compenser les humiliations et brimades quotidiennes qu’il leur fait subir.
Par 
L’élue du Pas-de-Calais avait dans un premier temps été suspendue six mois par son parti à la suite des révélations de Mediapart sur un mauvais usage de ses frais de mandat.
Par 
Un dispositif policier important est venu déloger mardi matin les 450 jeunes exilés qui occupaient la Gaîté-Lyrique depuis plus de trois mois. La préfecture les dirige vers des dispositifs hors de Paris, ce que la plupart refusent. Ils retournent donc à la rue.
 
Les bureaux du maire de Nice ont été perquisitionnés mardi 18 mars dans le cadre d’une enquête judiciaire ouverte à la suite de révélations de Mediapart sur les cadeaux que le « sculpteur des stars », par ailleurs largement promu dans sa ville, lui a offerts.
Par 
Le maire de La Penne-sur-Huveaune a présidé lundi 17 mars son premier conseil municipal depuis sa sortie de détention provisoire et sa mise en examen pour viols et violences aggravées. Interdit de se rendre sur le territoire de sa commune par la justice, il a obtenu une dérogation pour l’occasion.
Par 
Utilisation de pesticides, accaparement de la ressource en eau... La culture de pommes de terre pour la fabrication de chips est sous le feu des critiques. Mais leur consommation ne cesse d’augmenter, à tel point que l’usine bretonne de la société Altho, qui détient la marque Brets, est en train de construire une nouvelle unité.
 
Le commandant Frédéric Vidal, qui a dirigé pendant dix ans les investigations policières sur les financements libyens, a livré, lundi 17 mars, un témoignage sobre, concis et d’une redoutable efficacité à la barre du tribunal. Au grand dam des avocats de la défense.
Par 
La proposition de loi portée par la droite sénatoriale et qui visait à « assouplir » les objectifs jugés trop contraignants du « ZAN » a été adoptée à une écrasante majorité, y compris les communistes. Les Écologistes dénoncent un « permis de bétonniser ».
Par 
L’administration américaine envisage de fermer à Hawaï l’observatoire de Mauna Loa, berceau de la surveillance du climat où sont mesurées depuis 1958 les concentrations de CO2 dans l’atmosphère. Les scientifiques dénoncent le sabotage de l’indice historique du changement climatique.
 
Cibles d’attaques israéliennes répétées depuis le 7-Octobre, les camps de réfugiés du nord de la Cisjordanie sont aujourd’hui visés par un bouleversement géographique et démographique, avec l’expulsion de milliers d’habitants. À Jénine, l’Autorité palestinienne est accusée d’avoir prêté main-forte aux Israéliens.
Par 
Les frappes ont fait plus de 400 morts, « en majorité des enfants et des femmes », selon le Hamas, qui annonce par ailleurs que le chef de son gouvernement à Gaza figure parmi les victimes. Le ministre de la défense israélien a averti mardi que les combats ne cesseraient pas « tant que tous les otages ne seront pas rentrés chez eux ».
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Béchir Saket, communicant et activiste écologiste, témoigne de l’évacuation brutale de la Gaîté Lyrique, où plus de 400 jeunes, majoritairement mineurs isolés, ont été expulsés à l’aube sous une répression féroce. Entre violences policières, manipulations médiatiques et cynisme d’État, il raconte une matinée où l’ordre a prévalu sur la dignité humaine.
le blog de 
La LDH a déposé une plainte contre Apple auprès du procureur de Paris le 14 février. Celle-ci vise le système d’enregistrements passant par Siri, l’assistant vocal des iPhones, iPads, Apple Watches... Fondée sur les preuves que je leur ai fournies, c’est à ma connaissance une première en Europe. Et peut-être le début d’une contre-attaque collective pour la protection des droits fondamentaux.
le blog de 
L’Éducation Nationale est dans l’incapacité de gérer les dérives de certains enseignants ou, plus exactement, elle ne le souhaite pas et peu importe que des enfants, en classe, soient humiliés. Après tout, ils n’y passeront pas toute leur vie dans les structures scolaires. Ils survivront bien ! Non. Certains ne survivront pas et notre devoir est de les protéger de ces enseignants.
le blog de 
Les réseaux sociaux sont comme un territoire numérique. Les territoires ne sont pas seulement physiques. Pour cette raison, nous devons le contrôler. Un entretien avec « Agenda Pública » pour comprendre l'hégémonie des Etats-Unis en termes de territoire numérique, le cyberespace, les enjeux de sécurité nationale...
le blog de 
Antisémite, la campagne de La France insoumise contre l'extrême droite ? Elle a surtout choisi de retourner les images de haine contre ses promoteurs. Une option paradoxale pour un mouvement lui-même victime d'insulte visuelle.
le blog de 
François de Rugy s'est inquiété de la décision du tribunal administratif qui a suspendu les travaux de l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres. Il plaide pour que l’« intérêt public » soit défini exclusivement par les autorités politiques. Cette position méconnaît les principes fondamentaux de l’État de droit et sous-estime l’importance du contrôle démocratique des grands projets d’infrastructure.
Pendant que le gouvernement fait adopter au pas de course les mesures de surveillance de la loi « Narcotrafic », un autre coup de force est en train de se jouer à l’Assemblée nationale. La vidéosurveillance algorithmique (VSA), cette technologie de surveillance de masse que nous dénonçons depuis des années et qui a été récemment déclarée illégale par le tribunal administratif de Grenoble, va être étendue au détour d’un tour de passe-passe législatif.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire