Une revue de Presse quotidienne d'un citoyen libre et engagé
Translate
mardi 18 mars 2025
%attac - Mobilisation internationale contre le racisme et l’extrême-droite le 22 mars
Mobilisation internationale contre le racisme et l’extrême-droite le 22 mars
Mobilisation 17 mars 2025
Toutes et tous ensemble, rassemblons-nous le samedi 22 mars 2025 pour la Journée internationale contre le racisme, pour porter un autre projet de société, humaniste, solidaire et égalitaire.
En mars, Attac participe aussi à deux autres rendez-vous antiracistes et antifascistes importants : le lancement de l’Observatoire National de l’Extrême Droite le 19 mars et le salon anticolonial les 29 et 30 mars.
Manifestation et rassemblement le 22 mars
Le racisme est omniprésent. À la télé, sur les réseaux sociaux, dans les discours du Premier Ministre et les propositions de son ministre de l’Intérieur, parmi les parlementaires, sans parler de ce qui se passe à la Maison Blanche… Alors cette année, aux côtés de 460 organisations en France, et beaucoup d’autres dans le monde entier, nous marcherons contre le racisme, pour une société solidaire et égalitaire.
Alors que le fascisme et le racisme d’État ne cessent de monter sur fond de guerres impérialistes et coloniales, alors que l’État français y prend aussi sa part par sa complicité et son implication directe, il est urgent et nécessaire que les résistances des peuples colonisés et des damnés de la terre s’organisent et fassent front.
Retrouvez Attac lors de la semaine anticoloniale !
> Lundi 24/03 : soirée Écologie décoloniale : colonialisme par pollution chimique et nucléaire > Mercredi 26/03 : projection/débat - Les âmes fêlées de Thérèse Di Campo > Samedi 29/03 : plénière - Les terricides en cours, luttes et résistances internationales > Samedi 29/03 - Dimanche 30/03 : stand au Salon anticolonial et antiraciste
Retrouvez sur le site toutes les informations et le programme.
Lancement de l’Observatoire National de l’Extrême Droite
Le 19 mars 2022, le rugbyman argentin Federico Martin Aramburú était assassiné en plein Paris par deux militants d’extrême droite, sans réaction du ministre de l’Intérieur d’alors, Gérald Darmanin.
Trois ans plus tard, la situation n’a fait qu’empirer. Les groupes d’ultra droite pullulent et ne se cachent plus, les saluts nazis reviennent au goût du jour, l’idéologie d’extrême droite avance à visage découvert et gagne rapidement du terrain dans les médias, l’édition, l’entreprise et jusqu’au cœur du gouvernement.
Face à ce constat effroyable, nous avons décidé de relancer et renforcer l’Observatoire national de l’extrême droite, afin d’offrir un outil solide d’analyse et de décryptage de la réalité de l’extrême droite en France, mais aussi apporter des pistes de réflexion et d’action pour la combattre efficacement.
Notre association est financée à plus de 90% par vos dons et adhésions. Nous pouvons ainsi mener nos campagnes en toute indépendance et multiplier les actions sur tout le territoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire