Michel Barnier jouera son va-tout ce soir auprès des Français avec une invitation simultanée aux 20 heures de TF1 et France 2. Le premier ministre, après avoir enclenché le 49.3 sur le budget de la Sécurité sociale hier, tentera-t-il un ultime coup de poker pour éviter le vote de la censure attendu mercredi ou jeudi ? Jusque-là en tout cas, ce n’est que l’extrême droite qu’il a essayé de convaincre. Quand bien même il lâchait sur des mesures contestées de longue date par la gauche, c’est à Marine Le Pen qu’il accordait le point. Une main tendue à rebours du vote de juin dernier qui non seulement a placé la gauche en tête mais lors duquel nombre d’électeurs se sont rendus aux urnes pour barrer la route du pouvoir au RN.
C’est au respect de ce scrutin qu’en appelle la gauche dont la motion de censure, qui dénonce un budget aux conséquences délétères pour la santé des Français, sera la première à être examinée. Pour l’après, le Nouveau Front populaire devra cependant surmonter les dissonances en son sein entre ceux qui visent Matignon et ceux qui regardent déjà du côté de l’Élysée. Un objectif auquel la cheffe de file des députés RN, menacée par une peine d’inéligibilité dans l’affaire des assistants parlementaires, ne semble pas non plus indifférente tandis que son actuel locataire, en visite en Arabie saoudite, brille par son silence.
Suivez les suites de cette crise qui secoue le pays sur l’Humanite.fr et retrouvez également les autres infos qui font l’actu de ce mardi. À commencer par l’annonce de la visite de Trump à Paris pour la réouverture de Notre-Dame, ou encore les bombardements israéliens sur le Liban malgré la trêve.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire