Translate

mardi 3 décembre 2024

La Cimade : - Quand l’attente de la régularisation rend la vie impossible

 


La Cimade
Je fais un don régulier

Chère amie, cher ami,

 

Aujourd’hui, c’est le Giving Tuesday, la grande journée dédiée à la générosité. Dans le contexte que nous traversons, cet évènement est une occasion particulière pour faire entendre la voix de la solidarité, en réaffirmant notre soutien aux personnes éxilées. 

 

Ces dernières subissent en ce moment même un déversement de haine. 

Violences administratives, morales et même physiques, arrestations arbitraires, précarité forcée… marquent leur quotidien et leur rendent la vie impossible.

SOYONS À LEURS CÔTÉS, 
JOUR APRÈS JOUR !

Je fais un don régulier

Khaled, par exemple, est arrivé d’Algérie il y a 4 ans. Nous l’avons rencontré dans l'une de nos permanences d'accueil et d'accès aux droits. 

Comme beaucoup de personnes étrangères en France, face à l'impossibilité d'obtenir un titre de séjour, l'angoisse face à l'avenir et la précarité prennent le dessus sur ses rêves.

Khaled

« Je n’ai pas les moyens de me payer un avocat alors je viens ici pour obtenir des conseils. J’étudie en Bac pro car je souhaiterais devenir infirmier ou travailler dans le secteur social. Il y a beaucoup de personnes âgées en France qui sont seules et qui ont besoin d’assistance ou de lien social. Avec des amis, nous organisons déjà des anniversaires pour les personnes âgées. J’aimerais continuer à les aider à travers mon métier. »

Comme tout être humain, ces hommes et ces femmes sans-papiers doivent être considéré·e·s avec dignité, ne plus être réduit·e·s à de simples statistiques ou traité·e·s comme des indésirables à expulser à tout prix. 

 

Nous allons devoir redoubler de vigilance et accentuer notre travail d'accompagnement pour les aider à régulariser leur situation et ainsi vivre dignement, plutôt que de subir les conséquences délétères de la politique migratoire actuelle. 

 

Nos équipes de La Cimade en témoignent, c’est aujourd’hui plus que jamais un parcours long et semé d’embûches pour espérer aider les personnes étrangères à sortir de l’impasse. L’accompagnement indispensable que nous déployons auprès de plus en plus de personnes dure beaucoup plus longtemps et nécessite des moyens supplémentaires.

AUSSI, JE VOUDRAIS VOUS PROPOSER, EN CETTE FIN D'ANNÉE,
DE NOUS SOUTENIR DANS LA DURÉE. 

Je fais un don régulier

VOTRE DON PAR PRÉLÈVEMENT AUTOMATIQUE

du montant de votre choix, nous permettra d’anticiper les moyens financiers dont nous disposons pour augmenter nos ressources et ainsi répondre aux besoins grandissants auxquels nos équipes font face quotidiennement. Vous restez libre d’interrompre ou de modifier votre prélèvement à tout moment.

Vous nous permettez par exemple d'accompagner toujours plus de personnes étrangères et de défendre leurs droits tout au long de leur parcours au sein de nos permanences d'accueil et d'accès aux droits.  

Pour Khaled et les 110 000 personnes que nous accueillons tout au long de l’année au sein de nos permanences, je vous dis un immense merci. 

Fanélie Carrey-Conte, 

Secrétaire générale de La Cimade

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire