Gouvernement Bayrou - Retailleau …
Préparons l’alternative !
Multirécidiviste du déni de démocratie, après - entre autres - la réforme des retraites et la nomination de Barnier, Macron persiste . Une fois de plus il refuse de nommer Lucie Castets candidate du NFP et désigne un François Bayrou premier ministre illégitime, soutien du président depuis 2017. Un homme décalé, produit de l’UDF des années 80 de Valéry Giscard d’Estaing, à l’égo hypertrophié.
Alors que le drame de Mayotte concentre tous les éléments de la crise climatique, sociale, humanitaire et sanitaire, le nouveau premier ministre choisit d’animer un conseil municipal de la ville de Pau. Cette inconséquence témoigne de son incapacité à hiérarchiser les priorités, à comprendre les enjeux. Le cumul des mandats qu’il défend prouve qu’il a plutôt le souci d’entretenir les féodalités passées, dont la sienne, plutôt que répondre aux attentes de la grande majorité de la population.
Des milliards pour Mayotte
A Mayotte, département le plus pauvre de France, la grande majorité des 300.000 habitants vivait dans des bidonvilles. Cet habitat indigne ignoré par l’État et les gouvernements successifs a amplifié les conséquences du cyclone. Retailleau comme ses prédécesseurs est plus obnubilé par les immigrés présents sur le territoire de Mayotte que par la nécessité d’assurer la sécurité publique au travers du logement, des écoles, des services de santé … Ce territoire dévasté a besoin évidemment d’un plan d’urgence d’assistance et de reconstruction. Des milliards d’aides publiques contradictoires avec les politiques d’austérité défendues par la droite, le bloc macroniste et le RN.
Emplois, salaires, retraites, réchauffement climatique, services publics … les urgences partout
Alors que s'abat sur le salariat des licenciements massifs, le nouveau premier ministre entend maintenir la continuité d'une politique impopulaire préservant à tout prix les profits du Capital.
Un "gouvernement de la droite et de la gauche" est l'ultime avatar impossible d'une stratégie refusant d'engager le programme de rupture indispensable : augmentation des salaires, redistribution des richesses, planification écologique, abrogation de la contre-réforme des retraites, investissements massifs dans les services publics, sanction du gouvernement génocidaire (*) de Netanyahu pour un cessez-le-feu immédiat…Autant de mesures d'urgences sociales pour la population, le climat et la solidarité internationale auxquelles Macron s'emploie à faire obstacle grâce au pouvoir exorbitant que lui confère la Ve République.
Ce régime est à bout de souffle et pourtant se maintient pour soutenir la classe dominante en totale contradiction avec le suffrage universel. Raison de plus pour avancer vers une république sociale, écologique et démocratique.
Construire une alternative majoritaire avec le NFP
La gauche sociale et écologique doit être sans illusion sur le prochain gouvernement et sa politique. Le NFP a le devoir de proposer une alternative majoritaire face à la droite et l’extrême droit . La bataille parlementaire va reprendre, probablement jusqu'à la prochaine censure : il s'agit de défaire ce qui a été fait depuis des années et de retrouver le chemin de la justice sociale.
Cette bataille parlementaire doit s’accompagner d’une mobilisation de la société toute entière pour exiger des mesures d’urgence rapidement avec les moyens financiers correspondants.
L'unité de la gauche derrière une candidature commune à l’élection présidentielle reste l'objectif à atteindre si nous ne voulons pas voir advenir l'inacceptable. Si l'extrême droite est en tête dans les sondages, il n'y a pour autant aucune fatalité. Nous militons pour associer réellement toutes les organisations au NFP qui ne se réduit pas aux quatre partis signataires du contrat de législature de juin et pour impliquer aussi toutes celles et tous ceux qui agissent dans les associations, les syndicats et les mouvements sociaux, climatiques et démocratiques.
------------------------------
Soutenez l’action de la Gauche démocratique et sociale (GDS) et sa revue Démocratie&Socialisme
Vous pouvez faire un don de 40 euros et vous recevrez la revue mensuelle de la GDS pendant un an (10 numéros).
Vous pouvez aussi rejoindre la GDS et son combat pour la construction, au sein du Nouveau Front populaire, d’une nouvelle organisation politique démocratique et pluraliste (minimum 4 euros par mois, soit 48 euros pour l’année).
-Par virement (en indiquant vos nom, prénom et code postal) IBAN FR76 4255 9100 0008 0145 7872 288 / BIC CCOPFRPPXXX
-Ou par chèque à l’ordre de l’AFGDS à l’adresse : GDS 1223 route d’Auzas 30140 Saint Jean Du Pin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire