Translate

vendredi 18 octobre 2024

Organiser le combat contre le budget du gouvernement - Soutenir financièrement l’union au sein du NFP - L'infolettre de GDS n°599 - 18 octobre 2024

 

Organiser le combat
contre le budget du gouvernement

La droite au pouvoir, l’austérité pour le plus grand nombre !

Le gouvernement Barnier ne nous épargnera rien. Son budget propose un tour de vis radical, qui repose sur les efforts et sacrifices de la plus grande partie de la population. Ne nous y trompons pas ! Quand Barnier annonce des prélèvements exceptionnels sur les fortunes - entreprises et particuliers – exceptionnels, c’est en réalité une part très réduite de celles-ci qui est visée, bien loin des besoins et bien loin d’un objectif de réduction des inégalités.

Le partage des richesses, ce n’est donc pas pour cette fois-ci. Au contraire, la part majeure des efforts et restrictions se fera sur le dos de la masse des travailleuses et travailleurs. Les chiffres donnent le tournis : 13 milliards d’économies sur le budget de la sécurité sociale, 5 milliards d’économies sur le budget des collectivités territoriales, ou encore 4 000 suppressions de postes d’enseignant·es. Les conséquences seraient terribles, dans un pays certes endetté mais dont la dette a servi les intérêts uniques et cyniques du capital, jamais les intérêts des salariés. La situation se caractérise ainsi par une explosion de la pauvreté ces sept dernières années dans un contexte marqué par un tarissement des recettes de l'Etat résultant des exonérations patronales. La dette en elle-même ne serait pas un problème si de nouvelles ressources fiscales étaient à l'ordre du jour (retour de l'ISF, taxe sur les supers profits etc).

Une gauche de combat, la réponse pour sortir de l’ornière !

Alors, il nous faut mener la bataille. Le Nouveau Front Populaire doit constituer une barrière solide et unie contre l’imposture Barnier et ses choix délétères pour le pays. Nous devons mettre en avant les propositions de la gauche : impôt sur la fortune pour les patrimoines supérieurs à 1 million d’euros ; durcissement de la taxe contre l’exil fiscal ; taxation des héritages dorés. Bref, faire entrer des recettes dans les caisses de l’État, concentrer l’effort sur des prélèvements socialement justes et continuer à assumer les dépenses sociales, de santé et d’éducation.

Nous devons proposer des meetings du Nouveau Front Populaire, convaincre que l’union de la gauche est aussi espérée qu’efficace dans la bataille budgétaire. Une grande campagne unitaire du NFP s'impose et devrait être menée par Lucie CASTETS.  Partout, nous devons mobiliser les femmes et les hommes qui, majoritairement, ont voté pour la gauche aux élections législatives et qui, pour imposer l’alliance entre nos organisations politiques, depuis le soir de défaite des élections européennes, scandent aux fenêtres des partis de gauche : « Ne nous trahissez pas ! ».

Une cinquième force au sein du NFP, la solution pour faire vivre l’union !

Nous prenons notre part dans le combat pour un Nouveau Front Populaire vivant et unifiant, démocratique et accueillant. Actuellement, nous travaillons à plusieurs organisations à une recomposition à gauche, en constituant un front des unitaires, une fédération des unionistes, une coopérative des partisans du rassemblement. Dans cette bataille, nous avons besoin de vous. Nous lançons une souscription pour soutenir cette démarche. Chaque don sera utilisé pour construire la cinquième force utile au Nouveau Front Populaire, celle qui, loin des velléités hégémoniques, travaillera au maintien des liens entre les composantes du NFP, fera vivre l’aspiration populaire à l’unité ! Nous comptons sur vous !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Soutenir financièrement l’union au sein du NFP

Pour aider la GDS et soutenir la constitution d’une cinquième force au sein du Nouveau Front Populaire, qui promeuve le programme commun, le lien entre les organisations de gauche et l’union, je fais un don en cliquant ICI.


Contre l’extrême-droite, c’est le salariat qu’il faut mobiliser

Nous reproduisons ici une tribune signée par deux syndicalistes, Jean-Claude Branchereau et Patrick Brody, parue dans le journal L'Humanité du 18 octobre. Contre l’extrême-droite, c’est le salariat qu’il faut mobiliser Après les scores…
Lire la suite…
 

Non aux restrictions de l'Aide médicale d’État (AME)

Nous reproduisons ici une tribune d'élus locaux sur l'Aide médicale d’État (AME). Elle a été publiée sur le site du journal l'Humanité. Parmi les premières et premiers signataires, notre camarade Marlène Collineau (adjointe GDS à la maire de…
Lire la suite…
 

Mobilisations et Unité féministes pour les droits des femmes

Nous publions ci-dessous un texte initié par le collectif Grève féministe, signé par de nombreuses organisations associatves, syndicales et politiques dont la GDS. Pour retrouver cet appel sur le site du collectif, cliquer ICI. Le collectif Grève…
Lire la suite…
 

Facebook Twitter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire