Translate

mercredi 16 octobre 2024

La quotidienne : budget 2025 version RN, mensonges de Darmanin, médicaments anti-Parkinson... mercredi 16 octobre 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mercredi 16 octobre 2024

À la une de Mediapart

Par 
Prônant la baisse des taxes et l’amaigrissement de l’État, le Rassemblement national avance ses pions pour les débats budgétaires avec assurance. Emmanuel Macron ayant donné au parti d’extrême droite un droit de vie ou de mort sur le gouvernement Barnier.
Par 
Régulièrement questionné sur la situation sécuritaire dans la cité phocéenne, Gérald Darmanin n’a cessé de vanter son action lorsqu’il était ministre, en rappelant qu’il avait augmenté les effectifs de police. Un rapport de la Cour des comptes révèle qu’il y a moins de policiers aujourd’hui à Marseille qu’en 2016.
Par 
Trois juges parisiens demandent la tenue d’un procès à l’égard de la multinationale du ciment et plusieurs de ses ex-dirigeants. Ils pointent dans leur synthèse d’enquête le mobile « strictement économique » du pacte diabolique passé avec l’État islamique en Syrie.
Par 
Un mois avant la COP29, le rapport annuel de l’Agence internationale de l’énergie souligne les risques grandissants d’insécurité énergétique et de déviation de la transition écologique, dans un monde secoué par des tensions géopolitiques.
Par 
L’actuel directeur général de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs peut-il prendre la tête de la future autorité de sûreté nucléaire, alors qu’elle devra se prononcer sur le centre de stockage qu’il a développé pendant dix ans ? La question secoue le monde de l’atome.
 
Sous l’effet du médicament Requip, un ingénieur a violenté des animaux en série et a fait de la prison. La justice a fini par reconnaître que celui qui était surnommé le « serial cat killer » n’était pas responsable de ses actes. Mais toute sa vie a été gâchée.
Par 
Sexualité compulsive, achats frénétiques et dépendance aux jeux : tous les médicaments qui agissent sur la dopamine pris par les personnes atteintes par la maladie de Parkinson peuvent provoquer ces graves effets indésirables. Les proches en sont les victimes collatérales.
Par 
Après un été marqué par des fusillades à l’arme de guerre, la ville voisine de Grenoble tente d’endiguer le phénomène du narcotrafic. La maire de la commune en appelle au sommet de l’État pour obtenir des moyens à la hauteur de la situation.
Par 
Un collectif dépose un recours devant le Conseil d’État afin d’obtenir le retrait de l’algorithme de détection automatique utilisé par la Caisse d’allocations familiales pour ses contrôles. Ils l’accusent d’être discriminatoire et attentatoire à la vie privée.
Par 
Le « statut des juifs » de 1940 donna lieu à une application vétilleuse, selon un document d’archives de Vichy exhumé par l’historien Marc Olivier Baruch, puis adapté au théâtre. Avant d’aboutir à un livre : « Quand l’administration française était antisémite ».
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Aujourd'hui, des membres de notre compagnie théâtrale, ainsi que des centaines de milliers d'autres civils arabes innocents, sont bombardés, tués et affamés par la machine génocidaire qu'Israël déclenche en toute impunité, jour après jour. Lettre à nos amis et collègues des théâtres et des institutions culturelles de l'Occident : le silence tue, ne nous tuez pas. Par Sulayman Al Bassam, metteur en scène, dramaturge et acteur anglo-koweitien.
le blog de 
La nouvelle Commission européenne d’Ursula von der Leyen n’aura pas de portefeuille de l’emploi et des affaires sociales, mais une commissaire en charge « des personnes, des compétences et de la préparation ». Loin d’être anodin, cet étrange titre dessine une nouvelle vision reposant sur l’individualisation et la sécuritisation des problèmes sociaux, Par Amandine Crespy et Bastian Kenn
Dans « Megalopolis », péplum futuriste, Francis Ford Coppola dépeint une Amérique décadente. Loin de la posture hors-système de son réalisateur, le film souffre de bien des travers de l’époque qu’il prétend dénoncer. Et n’a pas grand-chose à lui opposer, entre nostalgie réactionnaire et utopie creuse. (Manouk Borzakian)
le blog de 
À dix jours du scrutins, le gouvernement géorgien semble plus que jamais déterminé à instaurer un climat de peur par la répression et l'intimidation des opposants. Faisant craindre des fraudes et un passage en force en cas de défaite.
15 organisations de la société civile attaquent l’algorithme de notation des allocataires des Caisses d’Allocations Familiales (CAF) en justice, devant le Conseil d’État, au nom du droit de la protection des données personnelles et du principe de non-discrimination. Ce recours en justice contre un algorithme de ciblage d’un organisme ayant mission de service public est une première.
le blog de 
L’opinion publique est de plus en plus sensible aux conditions de vie dans les Ehpad. Des scandales ont mis en évidence que le profit à tout crin engendre des actes de maltraitance institutionnelle envers les pensionnaires. Mais une gestion calamiteuse (rentabilité et management irrespectueux) affecte également des établissements publics. Description d’une situation préoccupante en Occitanie.
le blog de 
Dans une atmosphère de cloaque gris monochrome, à la fois poétique et oppressante, Alice Laloy remet sur ses beaux métiers de plasticienne, marionnettiste et metteuse en scène, la part d'ombre dédoublée d'une humanité frayant avec les limites du jeu des manipulations mentales et physiques. Hypnotisant.
le blog de 
« Le Cadavre encerclé » de Kateb Yacine est une pièce très rarement mise en scène en France, où elle fut d’abord interdite de représentation durant huit ans, car son année de publication coïncide avec le début de la guerre d’Algérie. La mise en scène d’Arnaud Churin (Cie La Sirène tubiste) est donc une occasion rare, elle donne corps à la poétique théâtrale si singulière de cet auteur.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire