Translate

mardi 15 octobre 2024

L’immigration divise le camp présidentiel, le dîner secret de Lecornu avec Le Pen, les secouristes au Liban, la vie chère en Martinique... au sommaire de Mediapart mardi 15 octobre 2024.

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mardi 15 octobre 2024

À la une de Mediapart

Par 
Excédés par la surface prise par Bruno Retailleau, des députés macronistes redoutent qu’une nouvelle loi immigration vienne rompre définitivement les équilibres déjà fragiles du groupe parlementaire. Et s’opposent à l’extrême-droitisation express du gouvernement.
Par 
Alors que Donald Tusk en Pologne réfléchit à suspendre temporairement le droit d’asile, la présidente de la Commission a pris position lundi pour l’ouverture de centres dédiés au « retour » des exilés dans des pays tiers, en dehors de l’UE.
Par 
Ne pas rester «sidérés» face à l’extrême droite, comprendre les ressorts profonds de sa «dédiabolisation» en trompe-l’œil. C’est le message du livre «Une étrange victoire», qui sort le 18 octobre. L’un de ses auteurs, le politiste Étienne Ollion, est l’invité d’ «À l’air libre».
Par 
Contrairement à ses dénégations, le ministre des armées a bien participé à un moment convivial avec Marine Le Pen au domicile de son ami Thierry Solère. Il a même échangé sur la guerre en Ukraine avec la dirigeante d’extrême droite, dont le parti a été financé par Moscou.
Par 
Les travailleurs médicaux et secouristes, dont plus de 150 ont été tués dans des bombardements israéliens depuis le 8 octobre 2023, se sentent pris pour cibles, en violation du droit international. Les autorités dénoncent des attaques « délibérées ».
Par 
Le professeur au Collège de France étudie, dans son nouveau livre, les ressorts du consentement à l’anéantissement du territoire palestinien. Selon lui, « l’abîme moral le plus profond dans lequel le monde occidental soit tombé depuis la Seconde Guerre mondiale ».
Par 
Longuement interrogée lundi par le tribunal correctionnel, l’ex-présidente du Rassemblement national a nié que ses assistants au Parlement européen aient été des emplois fictifs destinés à soulager les finances du parti d’extrême droite, tout en assumant une divergence de vues avec l’administration européenne.
 
Mardi 15 octobre, Baptiste Mortier-Dumont a été condamné à 24 mois de prison avec sursis pour corruption de mineurs, sur trois victimes. C’est la première fois qu’un youtubeur français influent est condamné pour de tels faits. Il compte faire appel.
Par 
Le parquet de Créteil a requis lundi des peines de dix à dix-huit mois de prison avec sursis contre trois policiers. Ils étaient jugés pour avoir volé de l’argent à des vendeurs à la sauvette et embarqué un mineur, relâché quelques kilomètres plus loin.
Par 
Gabriel Jean-Marie, secrétaire général de la CGT Martinique, revient sur le mouvement contre la vie chère qui agite l’île depuis le 1er septembre. Il insiste sur la responsabilité des grands groupes de distribution aux mains des békés, reproduisant un modèle colonial qu’il qualifie de « racket ».
Par 
Le Samaïn Fest, qui se tient du 24 au 26 octobre près de Rennes afin de soutenir une école bretonne du réseau Diwan, programme en tête d’affiche Deströyer 666, une formation de metal australienne connue de longue date pour ses discours de haine.
Par 
Arrêté en juin, le chercheur français a été condamné à trois ans de prison, lundi 14 octobre, par un tribunal russe, pour ne pas s’être enregistré auprès des autorités comme « agent de l’étranger ». Pour Gilles Favarel-Garrigues, du CNRS, c’est une « condamnation purement politique ».
Par 
L’association Générations futures révèle qu’un grand nombre de molécules issues de la transformation des pesticides dans les écosystèmes est totalement ignoré des autorités sanitaires. Des substances potentiellement dangereuses.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Fausses infos, amplification artificielle de faits divers, comment l’empire médiatique de Bolloré recycle ses sujets en circuit fermé pour convertir les masses à ses idéologies réactionnaires.
Nous venons d’apprendre dans mon hôpital que, face aux difficultés financières rencontrées avec un déficit pour l’ensemble de l’AP-HP de 400 millions d’euros, les heures supplémentaires ne seront plus payées mais ne pourront être que récupérées, qu’aucun remplacement des arrêts pour maladie ou pour grossesse ne sera plus possible et que le recours à l’intérim sera limité.
Le massacre raciste et colonial du 17 octobre 1961 à la fin de la guerre d'Algérie est l'objet cette année d'initiatives de plus en plus nombreuses, dans toute la France, de la part d'associations et de collectifs locaux. C'est la reconnaissance officielle de ce crime d'Etat qui est demandée.
le blog de 
Des enfants vulnérables placés sans vérification dans des familles non agréées par des fondateurs douteux : le procès de Châteauroux révèle un effondrement inquiétant du système de protection de l'enfance. Il est temps de repenser le fonctionnement de l'ASE et d'exiger des garanties pour protéger ceux qui en ont le plus besoin.
le blog de 
Dans la continuité de ses annonces martiales visant à soi-disant faire « ce que veulent les français », le ministre de l’Intérieur a choisi de se rendre ce vendredi 11 octobre au Centre de Rétention Administrative (CRA) du Mesnil-Amelot.
le blog de 
Pendant que leurs électeurs ont les yeux braqués sur les immigrés, l'alliance droite/extrême-droite détruit méthodiquement tous les services publics.
Alors que le « Mondial de L’Auto » ouvre ses portes, nous publions le rapport Stop à la Pub Automobile – La voiture à l’assaut de notre imaginaire. Il met en lumière les conséquences de ces publicités. À travers une pression sans égale, elle perpétue en effet la démesure automobile incompatible avec la transition écologique. L’autorégulation est inefficace. Nous proposons des solutions efficaces.
le blog de 
Il y a quelques jours, la Sécurité Sociale soufflait ses 79 bougies. Faire le constat de son succès, c’est ouvrir la voie à son élargissement. Aussi, je veux vous parler aujourd’hui de sécurité sociale… alimentaire.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire