Translate

mardi 29 octobre 2024

Mediapart - La quotidienne : procès du RN, budget, Proche-Orient - mardi 29 octobre 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mardi 29 octobre 2024

Par 
L’actuel maire (RN) de Perpignan n’a pas réussi à justifier de la réalité du travail effectué par l'un de ses anciens assistants au Parlement européen, ce mardi au tribunal judiciaire de Paris.
Par 
La stratégie du Rassemblement national consistant à laisser survivre le camp présidentiel crispe une partie de ses électeurs. Notamment ceux qui avaient précisément choisi le parti de Marine Le Pen dans l’espoir de renverser le macronisme.
 
Depuis des jours, les débats budgétaires se tiennent dans un hémicycle clairsemé. Signe que rien ne va déjà plus dans la coalition au pouvoir, ce sont les députés macronistes et Les Républicains qui manquent le plus à l’appel.
Par 
Impôt sur les milliardaires, défiscalisation des pensions alimentaires, baisse des taxes sur l’électricité… L’Assemblée a voté une série de mesures intéressantes, qui risquent toutefois de ne pas être retenues par le gouvernement. Voici pourquoi il faudrait les garder.
 
Tout en affirmant vouloir préserver les actifs stratégiques du groupe français Atos, le ministère des armées a choisi un concurrent états-unien afin de développer un ordinateur « supercalculateur » pour les systèmes militaires. Ce choix provoque une fronde parmi les acteurs de la défense.
Par 
Le gouvernement met au rebut l’ambitieux Plan vélo 2023-2027. Les plus d’un milliard d’euros d’investissements prévus sur cinq ans ne sont plus qu’un lointain souvenir. Le nouveau ministre des transports préfère, quant à lui, miser sur les cars.
Par 
Le thon en conserve, poisson le plus vendu en Europe, est fortement contaminé au mercure. Et les normes qui s’appliquent à ce produit sont particulièrement laxistes. C’est ce que révèle le rapport de l’ONG Bloom, dont l’autrice principale, Julie Guterman, précise les contours.
Par 
À deux semaines des négociations internationales sur le climat, cinq rapporteurs spéciaux des Nations unies et d’institutions régionales s’alarment des menaces qui pèsent sur les activistes écologistes à travers le monde. L’Azerbaïdjan, pays hôte de la COP29, vient même d’emprisonner plusieurs militants pro-climat.
 
Deux plaintes ont été déposées en 2021 contre le chef de chœur de l’Église luthérienne malgache de Strasbourg. Trois ans après, les deux femmes dénoncent la passivité de l’institution et l’immobilisme du service de police chargé de l’enquête.
Par 
L’acteur de 75 ans, qui devait être jugé le 28 octobre pour agressions sexuelles sur deux femmes, était absent pour raisons de santé. Son avocat a obtenu le renvoi de l’audience au 24 mars, et il s’est aventuré sur le fond de l’affaire dans une plaidoirie très virulente à l’égard du parquet et des plaignantes.
Par 
Le Parlement israélien a voté lundi 28 octobre deux projets de loi qui, d’ici trois mois, empêcheront les activités de l’Unrwa, agence onusienne chargée des réfugiés de Palestine, dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. L’aboutissement d’une stratégie de démolition.
Par 
Le nouveau secrétaire général du Hezbollah, un idéologue discret et sans charisme au service de l’Iran, n’est pas à la mesure de son prédécesseur. Sa nomination témoigne de l’affaiblissement du mouvement chiite.
Par 
Dans cet État rural et républicain du nord du pays, ce n’est pas la présidentielle qui passionne les foules, mais la bataille que mène le sénateur démocrate sortant, Jon Tester, pour sa réélection face au républicain Tim Sheehy. Un scrutin déterminant pour le contrôle de la chambre haute.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Les analyses du vote RN convergent pour affirmer qu'un facteur d’explication dominant est celui du niveau de diplôme, d'avantage que le clivage ville-campagne. Or l’aménagement du territoire, entendu comme l'ensemble des politiques mises en œuvre pour encadrer ou infléchir les évolutions d'un territoire généralement à l'échelle de l'État, détermine une grande partie de la répartition territoriale de l’activité économique.
le blog de 
La crise écologique actuelle doit-elle entraîner la mise à l'écart de la ville dans notre imaginaire politique ?
C’est en ce sens qu’il faut une politique criminelle « intégrale », c’est-à-dire articulée aux principes émancipateurs de notre démocratie, contre les violences sexistes et sexuelles, qui donne aux institutions, aux associations et à l’ensemble des citoyennes et citoyens les moyens de lutter.
Le blog de 
Pourquoi taxer les milliardaires quand on peut grappiller quelques sous aux fonctionnaires malades ?
le blog de 
Rodrigue Petitot, Aude Goussard et Gladys Roger : dans la rectitude de leur combat, ils nous rappellent que rien n’est immuable dans l’histoire des peuples, et surtout pas les logiques de domination qui se survivent à elles-mêmes selon les superstructures hégémoniques d’une économie de comptoir. Un peuple qu’on humilie, qu’on affame et qu’on méprise, un jour se lève et va au-devant de son destin.
le blog de 
Avec la guerre Israël-Hamas en toile de fond, une bataille se livre aussi en ligne : celle de la désinformation. Des bots et trolls indiens, soutenant les politiques de Narendra Modi et de l’extrême droite israélienne, s’activent massivement pour diffuser des discours anti-palestiniens et islamophobes.
À quoi ressemble X pour un sympathisant d'extrême droite ? Les algorithmes de recommandation délivrant des contenus radicalement différents en fonction des affinités de l'utilisateur, que voient les « patriotes proches de la droite nationale » comme ils préfèrent eux-mêmes se nommer, lorsqu'ils ouvrent ce réseau social ? Immersion en eaux troubles.
le blog de 
Joséphine Baker. Immortalisée là-bas sous les voûtes froides du Panthéon, t'es bien, sûrement, tu reposes en paix. Pendant qu'ici, dans ce service de psychiatrie qui porte ton nom sans t'avoir demandé, tu n'en finis pas de mourir un peu chaque jour, chaque nuit. Si tu savais ce qui se passe en ton nom ma pauvre... Viens. Je t’emmène avec moi. Je vais te faire visiter.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire