Translate

dimanche 13 octobre 2024

Corruption française, Gaza, austérité, infanticides, arts et culture ... Au sommaire de Mediapart - Dimanche 13 octobre 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
dimanche 13 octobre 2024

À la une de Mediapart

Par 
Comme tout phénomène criminel, la délinquance en col blanc s’adapte à son époque et aux évolutions législatives. Un rapport policier, obtenu par Mediapart, analyse les méthodes corruptrices utilisées par des entreprises françaises à l’étranger.
Par 
Depuis un an et les attaques du Hamas en Israël, l’État hébreu s’est engagé dans un processus de destruction massive à Gaza. Malgré des discours de façade, les pays arabes laissent faire, refusant d’accueillir les Palestiniens, avec la complicité des pays occidentaux.
Par 
Le projet de loi de finances et les décrets d’attribution des ministres, publiés cette semaine, suscitent l’inquiétude des élus de banlieue. Pour l’instant absente des discours de Michel Barnier, la politique de la ville va subir une coupe budgétaire drastique.
Par 
Samedi, des dizaines de personnes se sont rassemblées en mémoire des enfants de Sekina, tués par leur père alors qu’elle venait de déposer plainte pour violences conjugales. Des associations dénoncent la chape de plomb qui entoure encore ces crimes.
Par 
Le budget 2025 prévoit au moins 300 millions d’euros de coupes dans les crédits du ministère des outre-mer. Malgré la multiplication de graves crises, les territoires et collectivités ultramarines doivent se préparer plus généralement à une raréfaction de l’argent public.
Par 
Dans son livre « Jusqu’au bout », le sociologue Nicolas Renahy partage le quotidien d’ouvriers retraités de l’est de la France qui jouent un rôle central dans les luttes sociales et contre l’extrême droite.
Par 
De la bombe atomique aux centrales nucléaires, la radioactivité est bien plus qu’une technologie révolutionnaire : c’est un nouvel état du monde, synonyme de temps infini, de fascination démiurgique et d’angoisses existentielles. Le musée d’Art moderne de la ville de Paris y consacre une exposition remarquable.
Par 
À l’heure de la liquidation judiciaire de Maugein, la plus ancienne fabrique d’accordéons française, la ville de Tulle, en Corrèze, voudrait faire vivre et évoluer l’instrument, tout en retraçant son histoire. Objectif : conquérir un nouveau public.
Par 
« Futurisme du Golfe » : ce concept récent recouvre aussi bien l’idéologie de développement hypermoderniste caractéristique des pays du Golfe persique que les pratiques artistiques qui en questionnent les effets. Analyse.
Par 
Textes, danse et chants ont accompagné l’hommage rendu dimanche par Arras au professeur Dominique Bernard, commémoré devant ses proches, des rescapés de l’attentat et plusieurs ministres, un an jour pour jour après son assassinat par un ex-élève radicalisé islamiste
Par 
Le sociologue et militant de La Quadrature du Net, Félix Tréguer, publie « Technopolice », un livre qui analyse les dispositifs de surveillance urbains actuels et les replace dans une histoire des technologies policières de rationalisation et de contrôle des villes et de leurs habitants.
Par 
Vivement contesté, le président de Stellantis est parvenu à se maintenir, en sacrifiant toute son équipe de direction et en promettant aux actionnaires de défendre plus que jamais leurs profits. Au risque de couler le groupe automobile.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Bruno Retailleau et Anne Genetet se sont tous deux récemment fait remarquer pour une petite phrase reprise en boucle et qui reposent toutes deux sur un procédé similaire. Il s’agit, en guise de programme, de répéter trois fois la même formule. Ces formules chocs méritent une double analyse
le blog de 
L'apolitisme actuel repose sur un malentendu, une définition et conception erronée du politique. Il n’existe pas de neutralité politique ou d’apolitisme. Il existe le rejet des partis, le rejet du système politique, la peur d’être instrumentalisé, mais pas le rejet du politique. Petit tour d'horizon des contradictions on ne peut plus politiques de cette revendication.
le blog de 
Dans un contexte où les collectivités locales soutiennent les citoyens au quotidien, Ali Rabeh, maire de Trappes, exprime ici son indignation face aux nouvelles économies imposées par l'État. Dans cette lettre ouverte, il interpelle le Premier ministre sur les conséquences de telles décisions pour les élus de terrain et les services publics locaux, essentiels au bien-être des citoyens.
le blog de 
La Coordination nationale Pas sans nous s’inquiète de l’absence d’un ministère de la ville et appelle tous ceux qui agissent dans ces quartiers, habitant·es, élu·es, militant·es associatifs, professionnel·les des services publics, à interpeler le gouvernement sur ce choix, cette décision d’abandon des quartiers populaires et à signer cet appel.
le blog de 
A l'image de sa création aussi singulière que visionnaire, Sidney Carron présente dans une mise en scène en forme d'ovni théâtrale, sa série Big Bang Blue. Un pur moment de poésie visuelle !
le blog de 
L’actualité politique française reprend. Sentiment d’impasse, défiance totale envers ceux qui dirigent et puis crainte de l’extrême droite qui attend sagement son heure. Comme beaucoup, sans pour autant me sentir en phase avec un des partis actuels, je ne vois qu’un remède de cheval : la destitution du président de la République et la mise en place d’une assemblée constituante par tirage au sort.
le blog de 
Interview d’un militant révolutionnaire à Hong Kong qui revient avec nous sur son parcours et décrit la situation actuelle, à l’heure où Beijing tente d’achever la « normalisation » du territoire rétrocédé en 1997 par les Britanniques, afin d’assurer la stabilité d’un acteur financier central pour le développement du capitalisme en Chine.
« L'ordre » est la priorité du nouveau ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, chargé de la lutte contre l'homophobie. Les manifestations d'homophobie dans les stades de football, systématiques et impunies, sont des « désordres » contre lesquels il doit agir. Le match OM-PSG le 27 octobre au Stade Vélodrome sera pour lui l'occasion de prouver sa détermination à lutter contre l'homophobie.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire