Translate

jeudi 24 octobre 2024

Gauche Démocratique et Sociale : La gauche à l'offensive à l'Assemblée - L'infolettre de GDS n°600 - 24 octobre 2024

 

La gauche à l’offensive à l’Assemblée

Ces derniers jours, les partis du Nouveau Front populaire (NFP) ont réalisé un excellent travail en commun au sein de la Commission des finances, et les premiers votes en plénière indiquent que la gauche unie est capable de trouver des majorités ponctuelles sur les principaux amendements qu’elle porte.

Le gouvernement Barnier-Retailleau s’est, lui, vu mettre en minorité à de nombreuses reprises et les députés qui soutiennent son action ont même donné à voir à plusieurs reprises les divisions qui travaillent le prétendu « socle commun ». La bataille parlementaire sur le budget invalide donc dans les faits les fausses certitudes estivales de Macron sur l’incapacité structurelle du NFP à créer des majorités, mais aussi sur la vocation du bloc central à gouverner.

Victoire sur les privilèges

En commission, les député.e.s du NFP, sont parvenus à augmenter la fiscalité sur les hauts revenus, les super-profits et les dividendes, à renforcer la taxe sur les rachats d’action, mais aussi à réduire significativement le périmètre du Crédit d’impôt recherche (CIR). Ils ont rejeté la possibilité donnée à l’exécutif d’augmenter les taxes sur l’électricité au-delà du niveau qu’elles avaient atteint avant la pandémie.

Le 19 octobre, la Commission des finances a finalement rejeté le volet recettes de ce budget profondément remanié, le député macroniste Daniel Amiel ayant dénoncé, avec un sens de la nuance tout à lui, une « boucherie fiscale » qui risquait de faire « basculer l’économie française dans la récession et dans la crise ».

Antoine Armand, le ministre de l’Économie et des Finances, a salué dans la soirée le rejet de ces adjonctions visant à « imposer toujours plus les Français, au détriment de l’épargne des classes moyennes, de la mobilité professionnelle, de la transmission de nos commerces et de nos PME ». En macronie, les riches font partie des « classes moyennes » et leur sort est lié à celui de tous les « Français ». Misère de l’économie…

Pourtant dans la soirée du 22 octobre, grâce au vote de certains députés centristes, les partis du Nouveau Front populaire ont réussi à faire (ré)adopter en séance plénière l’amendement pérennisant la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus mise sur la table par le Premier ministre LR, début septembre. Initialement prévu pour trois ans, cet « effort » demandé aux ménages dont le revenu dépasse 250 000 euros pour une personne seule et 500 000 pour un couple a été renforcé et pérennisé. C’est une victoire éclatante contre la droite et contre les privilèges !

Les masques tombent, le RN parti des riches

Michel Barnier avait insisté sur le caractère éminemment « temporaire et exceptionnel » de la contribution qu’il avait su imposer aux macronistes. Acceptera-t-il sans riposter cet affront que lui ont infligé les forces unies du NFP en l’inscrivant dans la durée ? Le locataire de Matignon, s’il avait annoncé, dans Le Journal du dimanche, vouloir « laisser la discussion se dérouler à l’Assemblée nationale », a tout de même tenu à préciser que le recours au 49.3 permettrait, le cas échéant, d’« éviter un blocage » parlementaire. La menace est pour le moins explicite. Qu’elles sont loin, les promesses, faites la main sur le cœur, de rendre toute sa place au Parlement !

Le RN a quant à lui voté, à l’issue du travail de la commission, contre le volet recettes proposé par la gauche. En plein accord avec le camp gouvernemental, il s’est donc prononcé contre des nouvelles rentrées fiscales, prélevées sur des grandes entreprises et sur les ménages les plus riches, dont la valeur est estimée à 60 milliards d’euros. Sur la pérennisation de la contribution Barnier, le groupe frontiste s’est ensuite abstenu en plénière. Malgré ses discours plébéiens, le RN est bien, dans les faits, l’autre parti des riches. Il est d’une extrême importance de faire connaître à une échelle de masse cette vérité mise en lumière par le travail commun des député.s du NFP.


Pour construire le NFP, mener des campagnes de masse sur les urgences

Les trois clés de la situation sont incontestablement les salaires, les retraites et le budget, auxquelles il convient certainement d’ajouter l’urgence écologique. Nous proposons aux forces du Nouveau Front populaire de mettre au cœur de leur agitation…
Lire la suite…
 

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes 2024

Nous reproduisons ici un appel à manifester le samedi 23 novembre à l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes du 25 novembre. Cet appel est signé par de nombreuses organisations associatives et syndicales,  avec le…
Lire la suite…
 

Héritage des JOP : on veut des actes !

Les JOP de Paris ont souvent été présentés comme une opportunité unique de promouvoir le sport et d’améliorer les infrastructures. Après leur réussite médiatique et sportive, il convient d’examiner de manière critique l’impact réel de cet…
Lire la suite…
 

Facebook Twitter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire