Translate

jeudi 24 octobre 2024

Médiapart - La quotidienne : affaire Depardieu, Rodolphe Saadé, génocide des Tutsis... jeudi 24 octobre 20214

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
jeudi 24 octobre 2024

Par 
Alors que Gérard Depardieu doit être jugé pour agressions sexuelles sur deux femmes le 28 octobre, l’une d’elles s’exprime pour la première fois à visage découvert dans Mediapart. Amélie, 53 ans, décoratrice ensemblière dans le cinéma, raconte son long cheminement vers la parole. L’acteur conteste ses accusations.
Par 
Selon nos informations, l’Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT) sera partie civile, aux côtés des deux plaignantes, au procès du comédien qui se tient le 28 octobre. Elle explique pourquoi à Mediapart.
Par 
Depuis que le cinéaste a été condamné à un an de prison pour agressions sexuelles, son avocate et de nombreux éditorialistes s’insurgent et dénoncent, à coups de raccourcis, une peine exceptionnellement sévère. Mediapart révèle les éléments du jugement.
 
En quelques mois, les fidèles du nouvel actionnaire de BFMTV, Nicolas de Tavernost en tête, ont multiplié les interventions sur la ligne éditoriale. Au point de susciter l’inquiétude des journalistes. Les intéressés démentent vivement toute intrusion qui serait contraire à leurs prérogatives.
Par 
Le principal collaborateur de Gil Avérous a été mis en cause pour avoir fait chanter un athlète de haut de niveau avec des échanges intimes. Le nouveau ministre, qui dit l’avoir appris à la faveur de recherches de Mediapart, annonce la « mise en retrait » de son conseiller.
Par 
Le tribunal judiciaire de Paris a prononcé jeudi des peines de prison et de fortes amendes contre l’ex-préfet sarkozyste Alain Gardère, des élus franciliens et des patrons du BTP jugés dans une vaste affaire de corruption. Deux maires de Seine-et-Marne vont perdre leur mandat.
 
Dénégations indignées et protestations de bonne foi d’un Julien Odoul ou d’un Nicolas Bay ne dissipent pas le lourd parfum d’emplois fictifs dans le procès des assistants parlementaires européens du FN.
Par 
La juridiction dira le 14 novembre si elle est compétente pour juger de la responsabilité de l’État français dans le génocide des Tutsis, qui a fait près d’un million de morts il y a trente ans au Rwanda.
Par 
Le premier ministre travailliste britannique est sommé d’envisager une indemnisation de l’esclavage par les pays des Caraïbes appartenant au Commonwealth. Mais Keir Starmer fait la sourde oreille, se mettant à dos à la fois les pays du Sud et sa gauche.
Par 
L’accord signé il y a une semaine semble peu durable, portant uniquement sur des modulations de taxes, qui ne changent en rien le système global des importations, ni les politiques économiques responsables des surcoûts chroniques de la vie aux Antilles.
 
La romancière Amy Michael Homes imagine, dans son nouveau livre, un complot de militants et donateurs républicains pour renverser le gouvernement démocrate tout juste élu. Elle évoque pour Mediapart l’échéance de la prochaine élection américaine.
Par 
Le tribunal correctionnel de Reims a condamné un policier à quatre ans de prison dont deux ferme mercredi, et ordonné un mandat de dépôt. Deux femmes étrangères s’étaient plaintes de son comportement à quelques mois d’intervalle.
Par 
Le tribunal correctionnel de Créteil a prononcé jeudi des peines de douze et dix-huit mois de prison avec sursis, accompagnées d’interdictions professionnelles, contre ces agents jugés pour avoir volé de l’argent à des vendeurs à la sauvette et arrêté un adolescent sans motif.
Par 
Notre partenaire Le Poulpe a consulté en exclusivité le rapport du Contrôleur général des lieux de privation de liberté consacré à la maison d’arrêt de Rouen. Ce document atteste la dégradation des bâtiments, qui ne permet plus d’assurer le respect de la dignité des détenus.
Par 
Le tribunal administratif a rejeté mercredi la demande du barreau de Lyon de fermer le centre de rétention 2, connu sous le nom de « CRA du futur ». Dans un référé, l’Ordre dénonçait les conditions de vie « indignes » dans lesquelles vivaient les retenus. Les juges ont majoritairement suivi l’argumentaire de l’État.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

En 1977 paraissait en anglais « Les anarchistes espagnols (1868-1936) ». Un demi-siècle plus tard, les éditions Lux nous permettent de découvrir cet écrit de Murray Bookchin, décédé en 2006, une des personnalités importantes de la gauche radicale américaine, libertaire, écologiste dont les écrits sur le municipalisme ont trouvé des oreilles attentives du côté du Kurdistan.
le blog de 
À côté de l’idée directrice ambivalente qu’est l’efficience, émerge aujourd’hui en science politique l’idée de suffisance, synonyme de « bien vivre dans des limites acceptées ». Cette idée va à l’encontre de l’intensité avec laquelle le marketing, les médias et les élites économiques et politiques incitent à toujours plus augmenter notre consommation.
Avant les exploits et les records, l’Équipe de France se construit lentement pour devenir une équipe élitiste et victorieuse. Son avènement remonte à 1904, au temps d’un jeune football et d’un professionnalisme encore étranger. Les débuts de cette sélection nouvelle, bien qu’enthousiastes, se révèlent difficiles pour de nombreuses raisons.
le blog de 
« Hier, c’était “on ne peut plus rien dire”. Aujourd’hui, c’est “taisez-vous !” » Les attaques contre les savoirs critiques touchent aussi les démocraties. Le sociologue Eric Fassin publie deux ouvrages importants sur ce sujet. Entretien.
le blog de 
Réflexion à partir de la couverture de Télérama n° 3898 (octobre 2024) avec Noémie Merlant, actrice du film Emmanuelle réalisé par Audrey Diwan.
Face à la réponse répressive au modeste rassemblement propalestinien du 27 septembre par des étudiants, présenté comme violent et menaçant la sécurité de l’institution, aujourd’hui, un sentiment de honte et de colère m’envahit devant tant d’indécence, devant une telle cécité politique.
le blog de 
Bacchantes est un quator féminin qui forge une musique frondeuse et unique entre folk baroque et post-rock païen. Leur deuxième album, « Pas un bruit » continue d’alimenter leur propre mythologie qui puise son inspiration dans la poésie, la nature et ses éléments. Ces bacchantes n’ont pas vocation à suivre Dionysos, mais plutôt leurs propres voix.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire