Translate

lundi 16 septembre 2024

Trump face à la violence, la gauche française mérite mieux, inondations en Europe centrale : ce n’est que le début… Au sommaire de Mediapart, lundi 16 septembre 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
lundi 16 septembre 2024

À la une de Mediapart

Par 
En un peu plus de deux mois, le candidat républicain a été victime de deux tentatives d’assassinat. Une violence politique qui fait écho à l’histoire d’un pays hanté par la guerre civile. Mais s’explique aussi par le travail de sape contre la démocratie états-unienne par l’ancien président, qui n’a jamais accepté sa défaite en 2020.
Par 
Thierry Breton a annoncé lundi son retrait de la Commission, sur fond de vives tensions avec la présidente Ursula von der Leyen. Il avait été reconduit fin juin par Emmanuel Macron, qui a fini par le lâcher à la fin de l’été. La désignation de Stéphane Séjourné pour le remplacer va braquer un peu plus les partisans de la parité au sein du futur exécutif.
Par 
L’altercation entre les deux députés à la Fête de l’Humanité a donné à voir le triste spectacle d’une gauche en repli identitaire sur le fond, et cédant au clash sur la forme. La lutte contre l’extrême droite ne se gagnera pas avec des tentatives de disqualifications fratricides.
 
La tempête Boris continue lundi 16 septembre de ravager plusieurs pays d’Europe centrale. Au moins quinze personnes sont mortes et de très nombreuses infrastructures ont été détruites. Entretien avec Lena Schilling, activiste climat de 23 ans devenue eurodéputée verte autrichienne.
Par 
La Cour des comptes évalue l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap. Leur nombre augmente, les moyens pour les accueillir aussi, mais de multiples difficultés persistent pour arriver à un système réellement juste et efficace.
Par 
Faute de pouvoir leur proposer des habitations à des tarifs raisonnables, la prestigieuse université francilienne pousse les étudiants à se tourner vers l’hôtellerie à des prix prohibitifs et les hébergements d’urgence.
Par 
Jacques Tillier, patron du « JIR » pendant des décennies, était connu pour ses attaques ad hominem à longueur d’éditoriaux. La liquidation du quotidien, le 31 juillet, sonne le glas d’une longue carrière faite d’excès et d’intérêts bien compris, notamment financiers.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Ces méthodes d’un autre temps sont hélas celles qui ont été transplantées en Algérie par l’armée française. Voilà maintenant qu’elles ont été rétablies sans texte en Nouvelle-Calédonie : la population de Saint-Louis est parquée et bouclée dans sa réserve comme avant 1946. C’est là le premier acte d’une nouvelle guerre coloniale, qui ne veut pas dire son nom mais révèle déjà son visage.
le blog de 
Derrière le match Ruffin-Mélenchon, repris en boucle ce weekend, se dissimule un faux duel instrumentalisé en permanence de deux conceptions de l’universalisme républicain et de la laïcité qui s’opposeraient. Or c’est surtout une fiction politico-médiatique qui doit être déconstruite.
Retrouvez en vidéo la table ronde organisée par La Déferlante et Mediapart à la Fête de l'Humanité. Avec les quatre journalistes Marie Barbier, Christelle Murhula, Lénaïg Bredoux et Khedidja Zerouali.
La récente décision britannique de suspendre une partie de ses ventes d’armes à Israël intervient à quelques jours du dixième anniversaire de la signature du Traité des Nations unies sur le commerce des armes. L’occasion de faire le point sur la géopolitique du trafic d’armes et la législation à cet égard. Ainsi que sur la responsabilité des États.
le blog de 
100 morts sous les balles de la police n’auront entraîné qu’un rapport parlementaire de mauvaise foi et une jurisprudence floue. La famille de Luis Bico, tué par la police en août 2017, vient de saisir la Cour européenne. Flagrant déni s’adresse à l’ONU pour dénoncer une inertie française inconséquente et criminelle.
le blog de 
Pour les militants écologistes, à peu près tout a été essayé depuis 50 ans : les BDs, l’humour, les sittings, les enchaînements aux arbres, les guérillas... Rien ne semble faire bifurquer drastiquement nos sociétés. Qu’avons-nous raté ? Et si nous inventions un nouveau chemin désirable, construit d’abord sur ce qui va définir le XXIe siècle : les fluctuations et le vivant ? Par Olivier Hamant
Hannah Arendt, dans une conférence qu’elle donna en 1955 sur « L’autorité au XXème siècle », reprise dans le recueil d'essais « Gouverner » (Payot 2024), établissait une correspondance entre autoritarisme et pyramide - qui trouve aujourd’hui en France, avec Macron, une nouvelle réactivation.
le blog de 
Tandis que sort "Les Ogres" (Flammarion, 18 sept.), la nouvelle enquête de Victor Castanet après "Les Fossoyeurs", une psychologue de la petite enfance témoigne des conditions d'accueil dans la douzaine de crèches qu'elle a sous sa supervision. Elle s'alarme notamment des maltraitances qui sont infligées aux enfants, dans un contexte de précarisation du secteur.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire