Translate

jeudi 19 septembre 2024

NON À LA SUSPENSION AUTOMATIQUE DU PERMIS DE CONDUIRE VISANT LES SENIORS !

 Avant la réunion européenne du 19 septembre,

exigez du nouveau gouvernement français
qu’il mette son veto :


NON À LA SUSPENSION AUTOMATIQUE
DU PERMIS DE CONDUIRE
VISANT LES SENIORS !


Formalités médicales pour revalidation
tous les 15 ans, 10 ans, 5 ans ou moins


JE SIGNE LA PÉTITION


********************************************************


Chère Madame, cher Monsieur,


Votre permis de conduire sera-t-il encore valable dans les années qui viennent...

 

... ou bien des formalités médicales et des tests vous seront-ils imposés pour le conserver, même si vous n’avez jamais provoqué aucun accident ni commis la moindre faute au volant ?


Tout dépendra de la tournure d’une directive européenne toujours en cours d’adoption.


Dans ce cadre, si la Commission européenne obtient satisfaction, vous serez victime d’une "punition collective" visant en premier lieu les seniors, totalement infondée.


Les statistiques sont formelles : les conducteurs de plus de 75 ans causent en réalité 2,3 fois moins d’accidents mortels que les 20-24 ans, et 1,6 fois moins que les 25-34 ans.


Et pourtant, il est bel et bien question de suspendre automatiquement votre permis à intervalle régulier, tous les quinze ans voire beaucoup plus souvent si la Commission européenne impose finalement sa version du texte :


"La validité administrative de quinze ans devient la règle générale. [...] Les États membres réduisent les durées de validité administrative [...] à cinq ans ou moins pour les permis de conduire dont les titulaires [...] sont âgés de 70 ans révolus afin d'augmenter la fréquence des contrôles médicaux ou d'appliquer d'autres mesures spécifiques, notamment des cours de remise à niveau."


Devrez-vous alors remplir une formulaire médical pour éviter la suspension de votre permis ?


Obtenir un rendez-vous chez un médecin agréé… alors qu’on manque déjà tellement de personnel dans les hôpitaux, au point de fermer des urgences ?


Enchaîner les examens pour lever les doutes de l’administration ? Repasser le code, payer des leçons de conduite obligatoires ? Patienter des jours durant avant d’obtenir une réponse des services préfectoraux ?


On ignore encore quelles contraintes vous seront précisément imposées, mais une chose est sûre :


Si le principe d’une suspension automatique de votre permis est entériné, rien ne dit que l’administration ne trouvera pas un prétexte dans votre dossier pour bloquer son renouvellement.


Par exemple, parce qu’à l’époque où vous avez passé le permis, certains panneaux n’existaient pas, comme ce nouveau losange indiquant les voies réservées au covoiturage. Ou bien parce que vos mouvements ne sont plus aussi souples qu’à ce moment-là.


Tout est possible.


Et en cas de refus de l’administration, même s’il y aura probablement des recours possibles, vous imaginez le calvaire...


Et tout ça pour quoi ?


D’après le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) rattaché au gouvernement, "les pays qui ont fait le choix de systématiser les visites médicales pour tous les conducteurs n'ont pas eu de gains tangibles en matière de sécurité routière".


C’est insensé de vouloir l’imposer malgré tout !


Pour empêcher que ce cauchemar devienne réalité, si vous ne l’avez pas déjà fait, s’il vous plaît, signez la pétition, exigez du nouveau gouvernement qu’il y mette un veto catégorique dès la réunion européenne des ministres des Transports prévue le 19 septembre !

 

NON À LA SUSPENSION AUTOMATIQUE
DU PERMIS DE CONDUIRE VISANT LES SENIORS !


JE SIGNE LA PÉTITION


Plus de 430 000 conducteurs soutiennent déjà la mobilisation lancée par la Ligue de Défense des Conducteurs.


Cela a permis de nous faire entendre au Parlement européen, où une majorité de députés ont voté contre la suspension automatique du permis de conduire imposée dans tous les pays de l’UE.


C’est bien la preuve qu’en agissant tous ensemble, en faisant connaître les statistiques de la sécurité routière et tous nos arguments, il est possible de contrer le projet inacceptable de la Commission européenne.


Mais le vote des députés européens en février n’était qu’une étape.


Depuis, le Parlement européen a été renouvelé, le Conseil des ministres de l’Union européenne ne s’est pas encore prononcé formellement... et les tenants de cette mesure insensée font toujours le forcing pour l’imposer avant le vote définitif.


Savez-vous que certains ont même pris les devants, et qu’il y a déjà des agences de location de voiture qui exigent que vous leur fournissiez un certificat médical passé un certain âge, quand elles ne vous claquent pas d’emblée la porte au nez ?


Certains voudraient aussi obliger les conducteurs à apposer sur leur voiture un macaron "S" comme "senior"... et s’ils arrivent à leurs fins, nul doute qu’il s’en suivra toute une série de restrictions pour les conducteurs ainsi catalogués !


Alors aujourd’hui, à tous ceux qui veulent stigmatiser et sanctionner arbitrairement les conducteurs seniors...


... constituant, rappelons-le, la catégorie de la population la plus prudente et qui commet le moins d’accidents graves...


... nous devons dire haut et fort :


Nous ne voulons ni macaron "S", ni suspension automatique du permis de conduire de conducteurs qui n’ont pas commis la moindre faute !


Ici, à la Ligue de Défense des Conducteurs, nous mettons toutes nos forces pour contrer cette mesure liberticide, totalement infondée.


Et après avoir obtenu une première victoire au Parlement européen, nous avons besoin de votre soutien pour écarter définitivement la menace odieuse qui plane sur votre permis de conduire.


Avec votre participation, nous pouvons nous rapprocher désormais des 500.000 signatures.


S’il vous plaît, signez la pétition, si vous ne l’avez pas déjà fait, et aidez-nous à mobiliser les conducteurs encore plus massivement à travers toute la France !


Si, ensemble, nous parvenons à ressembler près d’un demi-million de conducteurs, le nouveau gouvernement ne pourra pas l’ignorer, et le ministre des Transports sera forcé d’en tenir compte quand il rencontrera ses homologues européens le 19 septembre.


La voix du nouveau gouvernement français sera décisive, car en pratique, sauf cas rarissime (un seul texte en quinze ans), aucune directive européenne n’est jamais adoptée quand la France s’y oppose au Conseil de l’Union européenne.


Alors, s’il vous plaît, après avoir signé la pétition, transférez très largement ce message à vos contacts, alertez vos amis conducteurs, faites-leur connaître le scandale qui menace leur permis, donnez-leur l’occasion de rejoindre eux aussi notre immense mobilisation !


Sachez également qu’après avoir signé la pétition, vous aurez la possibilité de faire un don spécial à la Ligue de Défense des Conducteurs.


Nous en avons besoin, autant que de votre signature, pour organiser et financer un gigantesque plan de riposte. Nous devons :


> Rassembler des centaines de milliers de signatures, pour convaincre le nouveau gouvernement de mettre son veto à ce projet révoltant qui vise à vous priver, vous ou vos proches, de votre permis de conduire.


> Interpeller les nouveaux députés européens, en votre nom et au nom de tous les signataires de la pétition, pour qu’ils confirment l’opposition du Parlement à cette disposition aussi liberticide qu’inutile, lors du vote définitif.


> Et remettre les pendules à l’heure, en diffusant le plus largement possible les informations sur la faible accidentologie des conducteurs âgés !

 

NON À LA SUSPENSION AUTOMATIQUE
DU PERMIS DE CONDUIRE VISANT LES SENIORS !


JE SIGNE LA PÉTITION


Nous devons mobiliser toutes nos forces, tous nos moyens, pour empêcher la suspension automatique du permis de conduire, à revalider par un contrôle médical ou des examens obligatoires.


Signez la pétition, transférez le message, puis faites votre meilleur don possible à la Ligue de Défense des Conducteurs pour nous aider à alerter et mobiliser d’autres conducteurs.


Merci de votre aide !


Bien cordialement,


L'équipe de la Ligue de Défense des Conducteurs

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire