Translate

mercredi 18 septembre 2024

Budget : le bras d'honneur de Barnier. Le Hezbollah visé au Liban et en Syrie. Assistants du RN : le système raconté de l’intérieur. Au sommaire de Mediapart mardi 17 septembre 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mardi 17 septembre 2024

À la une de Mediapart

Par 
En déniant aux dirigeants de la commission des finances de l’Assemblée le droit d’examiner les « lettres plafonds » préparant les choix budgétaires de 2025, le pouvoir franchit une sérieuse ligne rouge et abîme un pilier des démocraties parlementaires.
Par 
Le président LFI de la commission des finances de l’Assemblée et son rapporteur, Charles de Courson, se sont heurtés mardi 17 septembre au refus de l’exécutif de leur donner les documents budgétaires auxquels ils ont le droit d’accéder. Entretien.
 
Des centaines de personnes ont été blessées, mardi 17 septembre, dans l’explosion simultanée de milliers de bipeurs, dans plusieurs bastions de la formation pro-iranienne au Liban mais aussi en Syrie. Le ministre libanais de la santé, Firas Abiad, a fait état de huit morts et de plus de 2 800 blessés.
Par 
Le constat dressé par Mario Draghi fait l’unanimité : l’économie européenne fait face à un « risque existentiel ». Mais les remèdes proposés obéissent au même logiciel que dans le passé. La justice climatique et la justice sociale sont totalement oubliées.
Par 
Ursula von der Leyen a dévoilé mardi 17 septembre les contours de sa prochaine Commission, avec quatorze postes pour la droite du Parti populaire européen. Le candidat d’extrême droite de Giorgia Meloni décrocherait une vice-présidence. Les sociaux-démocrates seraient les grands perdants.
Par 
Alors que le procès de l’affaire des soupçons d’emplois fictifs du Rassemblement national au Parlement européen s’ouvre le 30 septembre, un ancien assistant raconte à Mediapart les coulisses du «système» que le parti est accusé d’avoir mis en place entre 2004 et 2016.
Par 
Une enquête de « Cash Investigation » révèle des échanges inédits qui confirment l’implication d’une équipe du cabinet de conseil américain dans l’élection d’Emmanuel Macron en 2017. La loi interdit pourtant aux entreprises d’aider les candidats.
Par 
Le groupe PS s’est prononcé lundi, à une courte majorité, pour mettre à l’ordre du jour la proposition de résolution portée par La France insoumise sur la destitution du président de la République. Le texte a passé mardi matin l’étape du bureau de l’Assemblée, mais les socialistes ont d’ores et déjà annoncé qu’ils ne voteront pas le texte.
Par 
Sur le plateau d’«À l’air libre», le premier secrétaire du PS débat avec Aurélien Bellanger. Dans «Les Derniers Jours du Parti socialiste», l’écrivain raconte l’emprise intellectuelle et médiatique des tenants d’une vision maximaliste de la laïcité qui, dit-il, ont fait le lit de l’extrême droite.
Par 
L’épouse du président a demandé à apparaître dans la quatrième saison de la production Netflix. Une évidence pour celle qui est très liée au groupe de Bernard Arnault, dont les marques sont régulièrement au centre de la série. Et ce, même si LVMH y est égratigné pour la première fois.
Par 
L’Observatoire des violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur se penche sur le sujet des soirées et journées d’intégration. Un étudiant interrogé sur trois a été confronté à du sexisme ou à de l’humiliation lors de ces « rites », en particulier dans les grandes écoles.
Par 
Parce que trouver un logement abordable est presque devenu une épreuve insurmontable, nombre de jeunes renoncent aux études. Cette crise remet profondément en question les promesses de démocratisation de l’enseignement supérieur.
Par 
Le Guinéen avait escaladé la façade d’un immeuble à mains nues pour stopper les flammes lors d’un incendie à Rennes. N’ayant jamais été régularisé, il est aujourd’hui enfermé en centre de rétention en région parisienne et risque d’être renvoyé dans son pays.
Par 
La municipalité de Montrouge a démarré la rentrée par les travaux d’un parc en centre-ville. Ce conflit local d’aménagement soulève des enjeux de démocratie locale et de protection de la biodiversité en ville. Un projet à la nécessité contestée, qui provoque l’émoi des riverains.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Idéologie de la performance et de l'auto-optimisation, expérience vue comme une marchandise... Insistant sur la réussite individuelle, le message porté par le documentaire d'Inoxtag, « Kaizen », qui retrace son ascension de l'Everest, pose un ensemble de problèmes. Que se passe-t-il pour ceux qui, malgré tous leurs efforts, ne parviennent jamais à gravir leur propre « Everest » ? Ce discours socialement situé est un récit bourgeois : un monde où tout est possible.
Au Brésil, le différend entre le gouvernement brésilien et Elon Musk est le dernier exemple d'un effort visant à restreindre la capacité des nations souveraines à définir un programme de développement numérique libre de l'emprise des Big Tech. Un collectif international d'intellectuels s'élève contre ces attaques, « qui portent atteinte non seulement aux droits des citoyens brésiliens, mais aussi aux aspirations plus larges de toute nation démocratique à atteindre la souveraineté technologique. »
Retrouvez en vidéo la table ronde organisée par La Déferlante et Mediapart à la Fête de l'Humanité. Avec les quatre journalistes Marie Barbier, Christelle Murhula, Lénaïg Bredoux et Khedidja Zerouali.
le blog de 
Le monde se dirige vers un « avenir dystopique », dixit l’ONU, alerte passée sous un silence pesant. L’instabilité n’est pas seulement dans le climat, elle agite toutes les régions et tous les secteurs sociaux-économiques, entraînant une inflation d’inégalités, de déplacements de populations, de victimes de conflits et catastrophes, menant inévitablement à des dystopies, voire de sombres utopies.
le blog de 
La télé, magnifique écosystème où toutes sortes d'espèces vivent en symbiose !
le blog de 
Non, Macron n'est pas fou. Simplement, il a pour seul cap de se perpétuer au pouvoir par tous les moyens. La crise qu'il a engendrée est le fruit d'un coup politique rationnel mais risqué dont l'échec l'a contraint à révéler son rôle dans la lutte des classes, à officialiser son rapprochement avec l'extrême-droite et à ôter à notre monarchie les derniers haillons de son déguisement démocratique.
le blog de 
Situation d'inhumanité vécue par une enfant de 12 ans qui est traumatisée. Lundi 16 septembre 2024, ma cliente, âgée de 12 ans, a été finalement libérée par la Cour d'appel de Paris de la zone d'attente pendant où elle était depuis le 11 septembre 2024. Elle y a vécu l'horreur.
le blog de 
Les millions de témoignages de femmes à travers le monde, de la simple remarque sexiste au viol aggravé ou au meurtre, aucune femme n’y échappe. Et ces témoignages sont confirmés par ce que je vis au quotidien, par ce que mes amies, mes collègues vivent au quotidien. Mais je ne parlerai pas dans cet article des crimes sexistes les plus abominables.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire