Translate

mercredi 18 septembre 2024

Médiapart - 🔴 À l'air libre, c'est la reprise ! le 17.09.2024

 

La lettre vidéos
mardi 17 septembre 2024

Chaque semaine, retrouvez une sélection de nos meilleurs contenus audiovisuels : enquêtes, débats, podcast et plus encore.

 

Si vous n'êtes pas déjà inscrit-e à cette lettre gratuite, c'est par ici.

C'est la rentrée de notre émission À l'air libre !  

Rendez-vous chaque mardi et jeudi

Sur le plateau d’« À l’air libre », le premier secrétaire du PS débat avec Aurélien Bellanger. Dans « Les Derniers Jours du Parti socialiste », l’écrivain raconte l’emprise intellectuelle et médiatique des tenants d’une vision maximaliste de la laïcité qui, dit-il, ont fait le lit de l’extrême droite.

Le replay de la semaine dernière  
Vingt-quatre femmes font état de violences sexuelles infligées par l’abbé Pierre, décédé en 2007, longtemps personnalité préférée des Français. Pascale, l’une d’entre elles, témoigne pour la première fois après des décennies de silence dans notre émission «À l’air libre».
 
Comment et pourquoi rendre l’art pillé lors de la colonisation? C’est le sujet de «Dahomey», le film de Mati Diop qui sort en salles mercredi 11 septembre. La cinéaste est l’invitée d’«À l’air libre», l’émission d’actualité de Mediapart.

Vidéo enquête  
Alors que le procès de l’affaire des soupçons d’emplois fictifs du Rassemblement national au Parlement européen s’ouvre le 30 septembre, un ancien assistant raconte à Mediapart les coulisses du «système» que le parti est accusé d’avoir mis en place entre 2004 et 2016.

Nouveau format  
Plongée photographique à Djibouti et en Éthiopie dans le business très lucratif du khat. Cette drogue sous forme de feuilles à mâcher libère des principes actifs semblables à ceux des amphétamines. Alors qu’elle est consommée majoritairement par des hommes, son commerce est, lui, organisé par les femmes.
 
Lieu incontournable de réflexion sur l’écologie, La Manufacture d’idées, dont Mediapart est partenaire, a choisi cette année d’inviter à «déplacer les imaginaires». Une première rencontre a porté sur la nécessité de décentrer notre regard sur l’écologie par les territoires ultramarins.

Le docu de la semaine  
Ivan est professeur à la retraite. Ancien résistant, il a connu la lutte armée dès l’âge de 13 ans. Il n’en parle jamais. Fabrice, son fils, est musicien et poète improvisateur connu sous le nom de Fantazio. Un gouffre semble séparer les deux hommes. Une caméra s’invite entre eux, comme pour mieux résoudre des énigmes enfouies.
Nos autres contenus multimédias

Des milliers de personnes ont manifesté samedi 14 septembre leur soutien à Gisèle Pelicot, à Rennes, Marseille ou encore Clermont-Ferrand. À Paris, place de la République, Mediapart est allé à la rencontre de ces personnes que le procès des viols de Mazan a fait descendre dans la rue pour la première fois, face aux violences faites aux femmes.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je teste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire