Éric Coquerel a (enfin) reçu les documents demandés.
STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Éric Coquerel a (enfin) reçu les documents demandés.

POLITIQUE - L’image d’Éric Coquerel et de Charles de Courson marchant côte à côte dans la rue restera comme un symbole de la folle situation politique de cette rentrée. Le président de la commission des Finances et le rapporteur général du Budget se sont déplacés le 17 septembre à Matignon, puis le lendemain à Bercy, pour exiger les lettres plafond leur permettant de commencer à travailler sur les dépenses et les recettes du budget 2025. Las, ils sont à chaque fois rentrés bredouille.

Mais cet improbable feuilleton a pris fin ce jeudi 19 septembre, puisque l’entourage du Premier ministre Michel Barnier annonce avoir enfin transmis les documents demandés aux intéressés. La commission des Finances de l’Assemblée nationale, ainsi que celle du Sénat, ont désormais « les documents budgétaires élaborés par le gouvernement démissionnaire » entre leurs mains. Il était temps, diront certains, alors que le budget est toujours censé arriver sur le bureau de l’Assemblée la première semaine d’octobre. Un timing qui semble de plus en plus difficile à respecter.

Face au refus de Matignon de lui transmettre les éléments nécessaires à la préparation du budget, Éric Coquerel avait dénoncé dans L’Humanité « une négation des droits constitutionnels du Parlement ».

Plus d’informations à venir...

À voir aussi sur Le HuffPost  :