Vous vous souvenez de la promesse de Valérie Pécresse à l’occasion des Jeux Paralympiques ? La présidente de la région Île-de-France se disait « prête » à « lancer un nouvel horizon pour les transports franciliens : un métro pour tous ». Mais derrière cet engagement pour une inclusion qui devrait déjà être en vigueur et dont on espère qu’elle ne restera pas lettre morte, celles et ceux qui ne peuvent pas utiliser bus et métros voient, eux aussi, leur quotidien se transformer en véritable galère.
Si ces personnes lourdement handicapées ont accès à un service de transport à la demande, depuis son externalisation par l’exécutif régional de droite qui en a confié la gestion à des entreprises privées, retards, annulations, et autres péripéties abracadabrantesques aux conséquences calamiteuses s’accumulent. Liliane, Jean-François, Arnaud nous racontent, ce matin, comment se déplacer est plus que jamais devenu un parcours du combattant.
Des témoignages à retrouver sur l’Humanite.fr comme les autres infos qui font l’actu de ce jeudi. À commencer par la convocation d’un Conseil de sécurité de l’ONU vendredi après les explosions au Liban, les propos scandaleux du maire de Mazan au sujet des viols subis par Gisèle Pelicot ou encore la contamination de l’eau du robinet par les PFAS révélée par une enquête de Radio France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire