Translate

lundi 16 septembre 2024

La droite au pouvoir, Thierry Solère en agent traitant du RN, Accenture et Cash investigation, les opposants réprimés au Venezuela, le Plan culture et ruralité, écologie queer… Au sommaire de Mediapart dimanche 15 septembre 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
dimanche 15 septembre 2024

À la une de Mediapart

Par 
Défaite aux élections législatives, la droite traditionnelle sort étonnamment gagnante de la crise politique. Après avoir juré qu’ils ne scelleraient pas de coalition, les cadres du parti se battent pour être nommés par Michel Barnier. Tout en sachant que la mission politique s’annonce ardue, sinon impossible.
Par 
Après avoir largement contribué au rapprochement entre le chef de l’État et la droite LR sous le précédent quinquennat, l’ancien député a noué des liens privilégiés avec Marine Le Pen et Jordan Bardella, au point de devenir l’« agent traitant » du RN auprès du camp présidentiel. Un rôle aussi utile que gênant pour l’Élysée.
Par 
Fort de 126 députés, le groupe d’extrême droite a organisé son séminaire de rentrée dans une ambiance de restructuration du parti, tout en savourant sa position centrale dans l’hémicycle.
Par 
À la Fête de l’Huma, les militants de gauche, en première ligne pour voir la vague Rassemblement national se reconstituer, racontent leurs confrontations concrètes aux agressions de l’extrême droite. Au même moment pourtant, la gauche se divise, à leur grand dam.
 
Arrêtées à la suite de l’élection présidentielle, plus de 1 500 personnes sont toujours détenues et accusées de terrorisme et de conspiration. Des dirigeants et militants politiques mais aussi de simples citoyens. Leurs proches vivent dans la peur de lourdes peines ou de torture.
Par 
Pour tenter de piéger les équipes d’Élise Lucet, le cabinet de conseil Accenture a mis sur pied une opération digne du « Bureau des légendes », d’après les aveux de son initiateur. Mediapart en révèle tous les détails.
 
Ami d’enfance et complice de toujours des frères Kouachi, le djihadiste Peter Cherif est suspecté d’être la cheville ouvrière de l’attentat mené contre l’hebdomadaire satirique le 7 janvier 2015. Notamment parce qu’il a présenté l’un des futurs tueurs aux commanditaires de l’attentat.
Par 
Des Buttes-Chaumont à Falloujah, des attentats en France à une prise d’otages au Yémen, Peter Cherif incarne un pan de l’histoire du djihad. Celle qui s’est écrite sous le sceau de l’organisation terroriste Al-Qaïda.
Par 
Dans son nouveau livre, consacré au sentiment puissant qu’est l’amitié, Hélène Giannecchini entremêle texte et photos, réflexions et petites fictions, afin de plaider pour de nouvelles formes de liens, de nouvelles formes de vies.
Par 
La sénatrice (PS) Sylvie Robert s’inquiète : le Plan culture et ruralité du ministère de la culture semble avoir oublié les tiers-lieux, ces espaces hybrides ouverts au partage. Or ceux-ci s’avèrent des leviers novateurs pour favoriser l’accès à la culture.
Par 
Lieu incontournable de réflexion sur l’écologie, La Manufacture d’idées, dont Mediapart est partenaire, a choisi cette année d’inviter à «déplacer les imaginaires». Deuxième rencontre, sur la remise en cause de l’écologie dominante par les mouvements écoféministes et queers.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Pour un féminisme anti-carcéral et d'action directe collective... Nous étions nombreuses samedi pour saluer le courage de Gisèle Pelicot. On se prend à rêver d'un autre monde... Et si Monique Wittig revenait?
le blog de 
Durant 10 années, Dominique Pélicot a drogué sa femme - Gisèle Pélicot - et l'a faite violer par plus de 50 hommes. Hier, des milliers de femmes ont manifesté leur soutien et leur colère. Peu d'hommes à ces manifestations, selon les médias. Quelle place avons-nous dans tout cela, comment pouvons-nous aider alors que nous faisons partie du problème ?
le blog de 
Extraits d'un reportage dessiné (en cours) sur l'histoire de deux quartiers de la ville de Limoges, Beaubreuil et le Val de l'Aurence, tous deux concernés par un important projet de « renouvellement urbain ». Au fil du dessin, j'interroge celles et ceux qui vivent au premier plan de ces changements et retranscrit mon chemin entre les tours. Ce projet est financé par Limoges Métropole.
Dans sa volonté de se distinguer de Jean-Luc Mélenchon et mettre grossièrement en scène un « duel » hypothétique pour le leadership à gauche, François Ruffin mobilise une continuité dangereuse entre quartiers populaires et communautarisme.
le blog de 
Si le premier roman du canadien Sébastien Dulude nous éblouit pour son éloge de l’amitié - vraie car permise par les vertus de l’innocence -, il n’en oublie pas moins de rappeler que toute vie est, tôt ou tard, sondée aussi par ses soleils noirs. Inspiré d'un vécu intime, un récit flamboyant qui fraternise avec l'universel.
le blog de 
L’essayiste publie un nouvel ouvrage consacré à #MeToo dans lequel elle met gravement en cause le travail de Mediapart sur les violences sexistes et sexuelles. Au mépris des faits, et sans nous avoir contactés au préalable.
le blog de 
Deux ans après la mort de Jina Mahsa Amini à Téhéran, des milliers de personnes dans le monde ont manifesté mi-septembre. Ce vendredi, sur la place de la Bastille à Paris ce vendredi, des centaines de personnes s'étaient rassemblées à l’appel des associations soutenant la Résistance iranienne.
le blog de 
Aya, une enfant de 10 ans, a été enfermée dans la zone d’attente à l’aéroport d’Orly le 30 août 2024 alors qu’elle rejoignait ses parents en France, après avoir fui son pays. Elle y est restée 6 jours, durant lesquels elle a pu expérimenter la violence de l’enfermement aux frontières.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire