Translate

samedi 22 juin 2024

RN : péril sur le droit des femmes. Édouard Philippe s’autonomise de Macron. Emprisonnements politiques en Nouvelle-Calédonie.… Au sommaire de Mediapart, le samedi 22 juin 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Samedi 22 Juin 2024

À la une de Mediapart

Par 
À Montpellier, dans le quartier de la Paillade, une association promeut l’émancipation des femmes par le travail. Racisées, étrangères pour certaines, ces habitantes de quartiers populaires se battent pour leur projet professionnel, et le Rassemblement national leur fait peur.
Par 
Creusant le sillon ouvert par Marine Le Pen, Jordan Bardella se présente comme le premier ministre qui « garantira de manière indéfectible » à chaque femme de France « ses droits et ses libertés ». Les votes récents et déclarations des membres de son parti attestent l’exact inverse.
Par 
Ulcéré, comme beaucoup dans le camp présidentiel, par la décision d’Emmanuel Macron, le président d’Horizons fait campagne dans son couloir. Pour lui, l’enjeu est de poser les bases de la « coalition » qu’il imagine construire s’il l’emporte à la prochaine présidentielle. En espérant, d’ici là, ne pas être emporté par la vague des législatives.
Par 
La majorité présidentielle sortante n’a guère d’autre programme économique que la poursuite du statu quo. Les mesures proposées sont anecdotiques. À l’image même du macronisme : agonisantes.
Par 
Installée dans la ville depuis 176 ans, la chocolaterie est menacée de démantèlement par son actionnaire, le fonds d’investissement français Eurazeo. Malgré la collision avec la campagne des législatives, le personnel et l’intersyndicale tiennent les élus à distance.
 
Que deviennent les corps des personnes mortes sur les côtes de la Manche, en tentant de rejoindre l’Angleterre ? Les associations dénoncent la réticence de certaines communes à les accueillir dans leurs cimetières.
Par 
Christian Tein et plusieurs autres militants soupçonnés d’être « les commanditaires » des révoltes qui ont embrasé l’archipel ont été placés en détention provisoire samedi. Certains vont être transférés à 17 000 kilomètres de chez eux. Parmi les suspects, figurent aussi les fils des leaders indépendantistes Jean-Marie Tjibaou et Alphonse Dianou.
Par 
Vingt-deux personnes ont été tuées et 45 autres blessées lors de tirs ayant endommagé le bureau du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Gaza, qui est entouré de centaines de personnes déplacées, a indiqué vendredi soir l’organisation.
Par 
La Cour suprême iranienne a annulé la condamnation à mort du célèbre rappeur Toomaj Salehi, emprisonné depuis plus d’un an et demi pour son soutien au mouvement de protestation de 2022, a annoncé son avocat samedi.
Par 
Les scientifiques tentent de décrypter les mécanismes de régénération dont sont dotées de nombreuses espèces, certaines parvenant à faire repousser des parties entières de leur corps après une amputation. Des connaissances qui pourraient à terme servir en médecine régénérative.
Par 
Alors qu’elle s’exprimait collectivement contre l’extrême droite lors des précédentes élections présidentielles, la communauté des scientifiques cherche aujourd’hui sa voie.
Par 
Cette question, qui préoccupait déjà le philosophe antique Plutarque, Jacob Rogozinski, dans un essai remuant intitulé « Inhospitalité », fanal dans la tempête que nous traversons, s’efforce d’y répondre sur la base d’une « cosmopolitique » de la chair qui nous livre plusieurs clés pour démonter les verrous de nos portes.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Parce que l’accès à la santé pour tous fait partie des droits humains fondamentaux, et que l'extrême droite aggraverait l'état d'un système de soins et d’accompagnement médico-social fragilisé depuis déjà de nombreuses années, plus de 3600 professionnel·les de santé, du médico-social, du soin et de la recherche, ou usagers des services de santé « expriment solennellement notre opposition aux partis d’extrême droite et à leurs desseins mortifères ». Ils et elles appellent à voter pour le Nouveau Front Populaire.
le blog de 
J'ai choisi d’écrire ces quelques lignes parce qu’elles sont le cri violent qui brise le silence, elles sont ce besoin compulsif de déposer, de rassembler, de comprendre, elles sont la trace d’une histoire si singulière et si banale à la fois, elles rejoignent le flot de la dénonciation pour changer un monde dans lequel les rapports de domination détruisent massivement l’être vivant.
le blog de 
« Pourquoi M. Macron a-t-il pris la décision de procéder au suicide politique de son parti, servant de marchepied à l’accession au pouvoir de l’extrême-droite nationaliste, xénophobe et identitaire ? » Réponse du collectif Rogue ESR qui appelle à « étonner la catastrophe » et qui lance son association pour la liberté académique.
J'ai vu le Cantal en juin. Grandiose ! Nul voyou, nul émigré, nulle pollution. Un paysage écran large. Où l'on vote Bardella...
le blog de 
Après deux jours de préparation et de tempête de cerveau, je suis allé hier tracter sur mon premier marché et frapper à mes premières portes dans un quartier populaire de Nogent-le-Rotrou. Les convictions à l’épreuve du réel, dur.
le blog de 
Qui a (vraiment) peur d'un ouvrier trotskiste de la banlieue de Bordeaux parachuté dans l'ex « Midi Rouge » ?
le blog de 
Militant de gauche sur le territoire, voici un petit état très personnels des circonscriptions de Charente #circo1601 #circo1602 et #circo1603 et de ce que l'on peut attendre pour le 30 juin et 7 juillet prochain.
le blog de 
Le vote en faveur de l’extrême-droite, pour inquiétant qu’il puisse être, ne doit pas faire écran à l’abstention massive. C'est là que se trouve les réserves de voix sur lesquelles nous devons nous concentrer.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire