Translate

samedi 15 juin 2024

Récit de la mobilisation du jour partout en France, accusations de « purge » à LFI, Quatennens investi, le massacre impuni de Waan Yaat... L'actu de Mediapart du samedi 15 juin 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Samedi 15 Juin 2024

À la une de Mediapart

Par 
À l’appel notamment de l’intersyndicale, entre 250 000 et 640 000 personnes se sont rassemblées le 15 juin dans les rues de 150 villes de France contre l’extrême droite. L’inquiétude sur la montée de la xénophobie en cas d’accès au pouvoir du Rassemblement national dominait dans les cortèges.
Par 
Après l’accord d’union entre les principaux partis de gauche, les féministes ont tenté de convaincre La France insoumise de renoncer à investir Adrien Quatennens. En vain. Dans la majorité sortante, Damien Abad et Jérôme Peyrat sont également candidats.
Par 
Plusieurs députés sortants de La France insoumise ayant par le passé critiqué la ligne de Jean-Luc Mélenchon se sont vu retirer leur investiture aux élections législatives. L’indignation est générale au sein du Nouveau Front populaire.
Par 
Le député insoumis sortant de Marseille, écarté, comme quatre autres collègues, par la direction de LFI, revient sur la manière dont il a vécu sa « purge » pour les législatives, et s'inquiète des répercussions de cette crise ouverte sur le Front populaire.
 
Le socialiste Philippe Brun est le député sortant de la 4e circonscription de l’Eure, la dernière du département à ne pas être tombée dans les mains du Rassemblement national. Dès la dissolution de l’Assemblée, il est reparti sur le terrain sans attendre les résultats des négociations du Nouveau Front populaire. Mediapart l’a suivi pendant les premiers jours de cette campagne éclair.
Par 
La ville des Hauts-de-Seine va vivre la possible bascule politique des législatives, avec en toile de fond l’anniversaire de la mort du jeune Nahel, l’enfant de la cité Pablo-Picasso abattu par un policier en juin dernier. Un drame suivi de nuits d’émeutes et de révolte. Mais l’histoire est plus longue, elle se raconte dans les pas du militant des quartiers populaires Nordine Iznasni.
Par 
Jugé pour agression sexuelle sur son filleul, Dominique Boutonnat a seulement reconnu des « baisers consentis » avec ce jeune homme qui le considérait comme « un second père ». Le parquet de Nanterre balayé des explications « invraisemblables ».
Par 
Plongée dans la machine à désinformer du Kremlin, qui diffuse ces messages visant, selon les services secrets français, « à amplifier les dissensions et les fractures internes à la société française » et à influencer dans un sens qui lui soit favorable la vie politique française.
Par 
Plusieurs associations de soutien au peuple palestinien et des partis de gauche demandent que les mêmes sanctions que celles imposées à la Russie soient appliquées aux athlètes israéliens. Le CIO est pour l’instant inflexible.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Le temps est venu de construire un réseau de résistance, de tisser un maillage de contre-pouvoirs populaires. Le temps est venu de nouer de nouvelles alliances et et déployer de nouvelles stratégies en allant à la rencontre de nombreux collectifs, syndicats et organisations. Cela implique une lutte acharnée sur le terrain et une bataille culturelle.
le blog de 
Pour cette première manifestation intersyndicale depuis le double choc du 9 juin – score désastreux aux Européennes, dissolution au meilleur moment pour permettre au RN d'accéder à Matignon - la mobilisation populaire de ce samedi 15 juin à Clermont-Ferrand a répondu à cet appel avec plus de 5000 personnes qui ont défilé de la place Delille à celle de Jaude.
Le réseau éco-syndicaliste est né en 2021 à la suite d’un appel signé par plus d’une centaine de syndicalistes. Aujourd’hui plus que jamais, la mobilisation de toutes les forces progressistes, à commencer par les forces syndicales, alliées aux forces de l’écologie, dans un front populaire uni, est indispensable pour faire barrage au rassemblement national.
le blog de 
Chercheurs et enseignants de la CAALAP expliquent pourquoi le projet scolaire du RN est fasciste et appellent à résister en rejoignant le nouveau Front Populaire.
le blog de 
Depuis l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale, les contributions du Club s'emploient à défataliser un destin soudainement obscurci. L'effroi a laissé place à l'espoir stratégique. Une nuée d'appels à riposte s'est engouffrée dans la fenêtre minuscule offerte par un présent brutalement rétréci, muant l'urgence en alliée inespérée. Sans nier les défis immenses à venir, la référence au Front populaire est apparue en souvenir incandescent, mobilisateur, recelant une foule d'espoirs. Synthèse d'une semaine effervescente.
le blog de 
Où sont-ils nos beaux et grands chanteurs, à trois semaines de la possible prise de pouvoir du Rassemblement National. Une extinction de voix collective a-t-elle décimé les rangs ?
Le blog de 
Par Bap Tiste.
le blog de 
En janvier, lors de la publication « Trotskisme, histoires secrètes – De Lambert à Mélenchon », que j’ai co-écrit avec Denis Sieffert, c’est l’alerte que nous lancions à la faveur d’un entretien à Politis pour présenter notre ouvrage. Malheureusement, nous y voilà !
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire