Translate

lundi 3 juin 2024

Présidentielle au Mexique : victoire écrasante de Claudia Sheinbaum qui devient la première femme à la tête du pays - lundi 3 juin 2024

  La bonne nouvelle du jour  (BV)

https://www.msn.com/fr

Le Parisien

Présidentielle au Mexique : victoire écrasante de Claudia Sheinbaum qui devient la première femme à la tête du pays

Article de Le Parisien avec AFP
 • 1 h • 3 min de lecture
Scientifique de 61 ans, l’ex-maire de Mexico devrait prendre le 1er octobre le relais de son mentor en politique. REUTERS/Daniel Becerril© Daniel Becerril

C’est historique. La candidate de la gauche Claudia Sheinbaum devrait devenir la première femme présidente du Mexique, d’après les premiers résultats de l’Institut électoral, confirmant trois enquêtes de sortie des urnes diffusées après la fermeture de tous les bureaux de vote. L’ex-maire de Mexico totalise entre 58 et 60 % des voix, loin devant sa rivale de l’opposition, l’ex-sénatrice de centre-droit Xochitl Galvez, créditée de 26 à 28 % des voix pour cette élection à un tour, a indiqué la présidente de l’INE, Guadalupe Taddei. Le centriste Jorge Alvarez Maynez a obtenu entre 9 et 10 % des voix.

« Je ne vais pas vous décevoir. (…) Nous allons continuer à construire un véritable État-providence », a rapidement promis la gagnante. Claudia Sheinbaum célébrera sa victoire en soirée sur la grande place centrale du Zocalo, sous les fenêtres du palais national, siège de la présidence. « Je vais devenir la première femme présidente du Mexique », a-t-elle ajouté devant ses partisans, annonçant que son parti, le Mouvement pour la régénération nationale (Morena), avait remporté la « majorité qualifiée » au Congrès.

« Il y a quelques minutes, j’ai appelé Claudia Sheinbaum pour reconnaître les résultats de l’élection », a déclaré de son côté la principale concurrente de la gagnante, Xochitl Galvez, dans un discours devant des sympathisants dans un hôtel de Mexico.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire