Translate

dimanche 16 juin 2024

L'impossible campagne du camp présidentiel, le "janus horribilus" de la gauche, les sportifs et la politique, la Cisjordanie sous le feu israélien... L'actu de Mediapart du dimanche 16 juin 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Dimanche 16 Juin 2024

À la une de Mediapart

Par 
À deux semaines des élections législatives anticipées, la majorité s’attend au pire. Pris en étau par le duel entre l’union de la gauche et l’extrême droite, les candidats macronistes s’attachent à limiter la casse… en se tenant le plus loin possible d’Emmanuel Macron.
Par 
En campagne éclair pour sa réélection dans la Vienne, l’ancien président de la commission des lois à l’Assemblée nationale se garde de mettre en avant son appartenance à la majorité présidentielle. Sa stratégie : récupérer une partie de l’électorat de Raphaël Glucksmann rebuté par l’alliance avec LFI.
Par 
À eux deux, ils représentent 116 années de mandats. Et ils incarnent, chacun à sa façon et dans son style, l’errance de la gauche bloquée et fracturée des années 2000-2020. Septuagénaires, jusqu’à quand entendent-ils imposer leur dualité rebutante à la gauche de 2024 ?
Par 
La France insoumise avait tenté d’imposer son député sortant, condamné en 2022 pour violences conjugales, contre l’avis de tous ses partenaires du Nouveau Front populaire. Le Nordiste a finalement retiré sa candidature dimanche 16 juin.
 
L’attaquant de l’équipe de France de football a brisé le silence du monde sportif en appelant à barrer la route au RN. Auprès de Mediapart, le chef de mission de la délégation française aux Jeux paralympiques de Paris 2024, Michaël Jeremiasz, invite à le soutenir. Le capitaine des Bleus, Kylian Mbappé lui a emboîté le pas, affirmant dimanche soir « partager les mêmes valeurs que Marcus ».
Par 
Un technicien de la police scientifique dénonce le harcèlement homophobe qu’il a subi dans son commissariat de Lagny-sur-Marne. Son chef de service est pointé du doigt pour avoir géré les alertes tardivement. Une enquête administrative est ouverte.
Par 
Les nuages vont-ils amplifier ou au contraire freiner le réchauffement climatique ? La réponse à cette question, cruciale pour notre avenir, sera en partie apportée par le satellite EarthCARE, qui vient d’être lancé.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
La création du Nouveau Front Populaire n’aurait pas eu lieu sans une puissante déferlante de voix connues ou anonymes, écrites ou criées sur les places publiques, exigeant que la gauche assume ses responsabilité historiques. Ce Front est d’emblée placé sous mandat populaire. C’est une condition de sa réussite dont il faut prendre la mesure et qu’il faut sans doute organiser.
le blog de 
Je ne m'adresse pas à ceux qui ont voté RN parce que c'est foutu [...] Je m'adresse à tous ces gens qui ne sont pas allés voter parce qu'ils disent que ça ne va rien changer pour eux.
le blog de 
Un front brun-noir d’une violence inouïe envahit notre horizon et l’urgence est d’organiser une résistance massive, populaire, libertaire, face au danger d’une tempête inhumaniste. Le rassemblement de la gauche est une réaction de survie fragile, mais salutaire. Elle risque cependant d’être dérisoire si cette coalition de gauche se bat avec les armes du capitalisme dominant et du patriarcat.
le blog de 
Comment faciliter le soutien au Front populaire, respecter les spécificités des syndicats et des associations, limiter les renoncements futurs du gouvernement tout en conservant l’indépendance et la critique nécessaire des mouvements sociaux et de la société civile ?
le blog de 
Comment faire pour que le Front Populaire gagne en trois semaines quand les idées de l’extrême droite sont partout dans la vie politique depuis dix ans ? Pour celles et ceux qui voudraient parler à des électeurice·s tenté·es par le RN (ou la droite), voici une sélection de petits livres pas chers pour se préparer à argumenter.
Au Printemps des comédiens, sous le titre « Balkony-Pieśni Miłosne » (Balcons-Chants d’amour) , grand alchimiste du théâtre, le Polonais Krystian Lupa touille dans son chaudron « L’été de la vie » un roman de John Maxwell Coetzee et « La maison de Bernarda Alba», la dernière pièce de Federico Garcia Lorca. Un voyage au creux de l’amour. Magistral, as usual
le blog de 
Si je doute, c’est à la simple lecture de l’histoire. Celle où la gauche a exercé le pouvoir sous la Cinquième République. Ou comment, en ribambelle, plusieurs gouvernements ont conjugué la déception en euphémisme. Mais de doute, je n’en ai aucun sur l’absence de solution autre que de voter « Front populaire » pour empêcher l’extrême droite d’arriver au pouvoir.
Le temps est venu de construire un réseau de résistance, de tisser un maillage de contre-pouvoirs populaires. Le temps est venu de nouer de nouvelles alliances et et déployer de nouvelles stratégies en allant à la rencontre de nombreux collectifs, syndicats et organisations. Cela implique une lutte acharnée sur le terrain et une bataille culturelle.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire