C’est un impératif qui oblige la gauche et se résume en un seul mot : union. Union pour déjouer le piège tendu par Emmanuel Macron qui compte sur ses divisions pour emporter son pari fou de jouer à pile ou face avec la République en misant encore et toujours sur la carte du duel face au RN, dont le carburant essentiel est pourtant la politique de la start-up nation. Union face à l’extrême droite qui malgré son verbiage sur la défense des classes populaires, s’aligne sur le pouvoir en place pour refuser l’indexation des salaires sur l’inflation et tant d’autres mesures de justice sociale. Mais qui, en plus, attise sans cesse la haine pour mieux détourner l’attention de cette réalité.
Le péril est là, dans cette alternative mortifère. Et la gauche est en passe de relever le défi que la dissolution de l’Assemblée nationale lui a imposé. « Nous appelons à la constitution d’un front populaire » ont annoncé d’une même voix, hier soir, les communistes, insoumis, socialistes et écologistes, s’engageant à se mettre d’accord sur des « candidatures uniques » dans « chaque circonscription ». C’est un espoir qui s’ouvre. L’espoir que le RN n’arrive pas à Matignon (on en est là...). Mais surtout l’espoir d’un projet de justice social et écologique pour répondre aux aspirations à vivre mieux, et démontrer que haïr son voisin ou le migrant qu’on a seulement vu à la télé n’est pas utile pour y parvenir.
Reste à s’accorder sur ces candidatures, sur le programme des « 100 premier jour » ou encore sur le nom d’un potentiel premier ministre. La responsabilité de la gauche est historique. De très nombreuses voix syndicales, associatives, d’intellectuels, d’artistes, de citoyens, dont beaucoup résonnent ce matin dans l’Humanité, n’ont pas manqué de le lui rappeler depuis dimanche. Elle n’a pas le droit à l’erreur. D’autant qu’à 20 jours du premier tour, le temps est compté.
Suivez la suite des événements en direct toute la journée sur l’Humanite.fr et retrouvez aussi les autres infos qui font l’actu de ce mardi. À commencer par les mobilisations d’hier soir contre l’extrême droite, la mort d’un jeune de 19 ans à Cherbourg suite à un tir policier, ou encore le plan de trêve étasunien adopté au Conseil de sécurité de l’ONU.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire