Translate

samedi 8 juin 2024

L’Hebdo de Mediapart - Notre entretien exceptionnel avec Motaz Azaiza. Élections européennes : derniers jours de campagne. Et le reste de l'actualité de la semaine…Vendredi 07 Juin 2024

 

L'Hebdo de Mediapart'
La lettre hebdomadaire
Vendredi 07 Juin 2024

Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
Voir Gaza mourir et témoigner

Il dit qu’il a 25 ans, mais qu’il a l’air d’en avoir 35. Qu’à Gaza, plus personne n’a l’air d’avoir son âge. Il dit qu’il a perdu 20 kilos, qu’il a perdu des membres de sa famille, des ami·es, des collègues. Qu’il a vu des images pour lesquelles il n’était pas « préparé ». On dirait qu’elles hantent son visage.

Le photographe palestinien Motaz Azaiza, devenu photoreporter de guerre depuis le 7 octobre, était l’invité exceptionnel d’À l’air libre, jeudi 6 juin, après avoir reçu en Normandie le prix Liberté 2024, décerné après le vote de 4 000 jeunes partout dans le monde.  

Il a documenté le quotidien de la guerre, sur son compte Instagram, où il cumule aujourd’hui plus de 18 millions d’abonné·es, transformant ce réseau social en un espace politique et médiatique inédit, alors qu’Israël interdit tout accès au territoire palestinien aux journalistes étrangers depuis huit mois. 

Le 23 janvier 2024, Motaz Azaiza a fui Gaza avec sa famille pour le Qatar. Sans renier son combat : porter la voix du peuple palestinien, contribuer à ce que des « actions » soient menées pour « arrêter Israël ». D’une voix parfois étouffée, il dit que la guerre l’a obligé à devenir un porte-parole.
À nous de l’entendre, et de l’écouter. 

Par 
Le photojournaliste, qui a couvert au péril de sa vie la guerre à Gaza avant de fuir l’enclave, est l’invité de notre émission «À l’air libre». Un témoignage exceptionnel.
Guerre au Proche-Orient

Par 
Cette communauté, à distinguer des sionistes religieux, constitue une société à part et un pilier de l’actuel gouvernement. Et est prise dans la tourmente alors que beaucoup réclament que ses membres cessent d’être exemptés de service militaire.
Par 
Joe Biden semble avoir compris que Nétanyahou a une vision de l’après-Hamas très différente de celle imaginée par le département d’État. Ce qui expose Israël et les Palestiniens à une interminable et sanglante guerre d’usure.
Par 
Alors qu’Israël élargit sa zone tampon et érige des bases militaires dans la bande de Gaza, les Palestiniens craignent de perdre définitivement leurs maisons et leurs terres. « C’est comme si Gaza était entièrement sous son contrôle », témoigne l’un d’eux auprès de notre partenaire +972.
Par 
Pour les personnes évacuées du nord d’Israël, et encore plus pour celles qui sont restées à portée des missiles venus du Liban, la vie quotidienne s’est brisée et le temps est suspendu à une guerre élargie qu’elles redoutent et désirent tout à la fois.
 
Sur LCI, le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a brandi la défense d’une « civilisation judéo-chrétienne » en étendard de sa croisade contre le peuple palestinien. Démontage d’un mensonge historique qui fait litière de la longue durée de l’antisémitisme chrétien.

15 jours pour 1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
 
Le temps fort de la semaine : les élections européennes

Par 
En choisissant de se compter aux européennes, les gauches ont fait renaître des affrontements qui sapent les conditions de l’unité. Les sociaux-démocrates anticipent un bon score qui crispe les Insoumis, tandis que les Écologistes se veulent facilitateurs, tout en luttant pour leur survie au Parlement européen.
Par 
Lors d’une réunion publique en soutien à Raphaël Glucksmann, l’ancien président a prodigué quelques conseils pour la refondation d’un Parti socialiste à nouveau « central à gauche », en proposant d’y jouer un rôle.
Par 
Transparence et lutte contre la corruption, intelligence artificielle et relations aux Gafam, Europe de la santé, politique agricole commune, migrations, violences sexistes et sexuelles… Mediapart compare les programmes, avant le scrutin européen du 9 juin.
 
À la veille du scrutin européen, la campagne de Valérie Hayer se termine dans une ambiance de défaitisme. Confrontés à l’impopularité d’un président de la République omniprésent sur les écrans, les élus de la majorité tentent de faire bonne figure. Mais le vent de face est puissant.
Par 
Les porte-parole de la campagne de Renaissance et de celle de Raphaël Glucksmann s’opposent sur le nouveau « pacte de stabilité » adopté par le Parlement européen. Ils confrontent leurs idées sur les moyens fiscaux d’abonder le budget européen, et sur l’état du système bancaire en Europe.
Par 
Face aux guerres et aux bouleversements géopolitiques en cours, que peut et que doit faire l’Union européenne ? Mediapart a organisé un débat entre Bernard Guetta (Renaissance), favorable à une « Europe de la défense » forte, et Bastien Lachaud (LFI), critique de cette voie.
 
Depuis 2014, le parti a massivement investi le Parlement européen. Pas tant dans le travail parlementaire lui-même que dans la mise à profit des moyens qu’offre l’institution : salaires, subventions, embauche de personnel, mais aussi alliances et réseaux.
Par 
Rassemblés sur le port niçois pour un ultime meeting, les cadres du parti d’extrême droite ont tenté d’afficher une unité de façade. En coulisses, la campagne, minée par les dissensions internes, se termine dans une ambiance exécrable.
Par 
Jordan Bardella a tenu un ultime meeting de campagne à Paris, perturbé quelques instants par deux militantes des Femen. Comme à son habitude, le président du RN a récité ses formules toutes faites et dénoncé l’immigration.
Par 
Les extrêmes droites sont annoncées en progression aux élections européennes du 9 juin. Mais ces partis ont souvent voté en ordre dispersé, signe de leur cacophonie et de leur difficulté à travailler de concert. Mediapart a passé en revue les votes de leurs 153 députés sur dix textes décisifs du mandat écoulé.
Par 
Matteo Salvini a nommé le très controversé général à la tête de sa liste pour les élections européennes en Italie centrale. Suspendu de ses fonctions militaires après la publication d’un pamphlet raciste et homophobe, il défend le slogan de la Ligue : « Plus d’Italie, moins d’Europe ».
 
Les élections européennes du 9 juin risquent de déboucher sur un Parlement où les personnes racisées seront encore moins représentées. Des élus et assistants racontent à Mediapart la difficulté de travailler dans un hémicycle où s’implantent les forces d’extrême droite, et esquissent des pistes.
Par 
Il a beaucoup été question d’Ukraine dans la campagne électorale : ses céréales, son armée, son entrée dans l’Union européenne. Mais à Kyiv comme dans les régions agricoles, ces débats semblent largement déconnectés des réalités.
Par 
Vingt ans après le « big bang » de 2004 et le passage d’une Europe à 15 à une Europe à 25, l’élargissement est devenu une sorte de tabou dans les capitales de l’Union. Candidats à l’adhésion depuis de longues années, les Balkans occidentaux sont partagés entre lassitude et inquiétude.
Les enquêtes de la semaine

Par 
Mediapart a suivi SOS Racisme pendant une nuit de testing à Paris. À plusieurs reprises, l’aQuarium et L’Arc Paris, deux clubs réputés, ont conditionné l’entrée de personnes noires ou maghrébines à des coûts jusqu’à 10 fois plus élevés que pour des personnes blanches.
Par 
Lors de la visite du président de la République démocratique du Congo, le 29 avril, l’Élysée a confié les clés de Clairefontaine au journaliste Jacques Vendroux et à son fils, qui ont ainsi obtenu l’organisation d’un lucratif match de charité du Variétés Club de France à Kinshasa.
Par 
En mars 2024, la section disciplinaire de la fac a relaxé un étudiant accusé d’agressions sexuelles et de propos sexistes. Des dysfonctionnements internes dans ce dossier illustrent la prise en charge encore partielle des violences sexistes et sexuelles au sein de l’université.
 
Anne Hidalgo est très attentive aux desiderata de Bernard Arnault. La ville de Paris promet qu’« il n’y a jamais eu de tête-à-tête » entre eux, ce que met en doute un document consulté par Mediapart. Marc-Antoine Jamet, secrétaire général de l’entreprise, est quoi qu’il en soit omniprésent dans les couloirs de la municipalité.
Par 
Trois associations accueillant depuis des années des jeunes de l’aide sociale à l’enfance notamment sur l’île de l'océan indien sont visées par une plainte de l’association Anticor. Leurs gérants sont accusés de prise illégale d’intérêts et de détournement de fonds publics, mais ils démentent toute irrégularité.
Par 
Mécontent des derniers arbitrages budgétaires, le secteur des hôpitaux privés et des cliniques a fait planer durant des semaines la menace d’une grève totale entre le 3 et le 5 juin. Mediapart raconte, documents à l’appui, comment le lobby du privé a conduit le gouvernement à capituler.
L’actualité en France

Par 
Les députés ultramarins de plusieurs tendances politiques affirment leur solidarité avec le peuple kanak. Et déplorent la répression « néocoloniale » du gouvernement contre la révolte des indépendantistes.
Par 
Ils ont reçu 200 euros pour escorter une star américaine, revendu des vêtements saisis ou consulté des fichiers pour « rendre service » : trois policiers et un gendarme étaient jugés à Bobigny, jeudi 6 juin, dans des affaires distinctes mettant en cause leur probité.
Par 
En juillet 2020, au moment de la nomination de Gérald Darmanin au ministère de l’intérieur, alors qu’il était mis en cause dans deux procédures distinctes, Valentin B. a crié « sale violeur, Darmanin violeur » lors d’une cérémonie. Il est depuis poursuivi pour outrage à personne dépositaire de l’autorité publique.
Par 
Homme politique et personnalité des réseaux sociaux, Ismaël Boudjekada comparaissait à Nanterre pour des messages sur les réseaux sociaux qualifiés de « glorification du terrorisme » par les parties civiles. Une peine de douze mois de prison avec sursis a été requise. Décision le 20 juin.
 
Avec ses occupations d’arbres et ses attaques répétées contre les machines de chantier, le mouvement contre l’A69 renouvelle les formes de l’activisme écologiste. Face à cette détermination, le gouvernement joue le rapport de force. Une manifestation prévue le 8 juin a été interdite.
Par 
Iheb Cheriaa a été frappé par des policiers mardi 4 juin, sur son lieu de travail. De nombreuses vidéos, vues des centaines de milliers de fois, montrent des scènes choquantes. Les habitants du quartier pointent le comportement de la brigade spécialisée de terrain (BST).
Par 
Des milliers de personnes ont été contraintes de quitter Paris et sa banlieue à l’approche des JOP. Le village olympique et l’organisation des compétitions dans des zones peuplées ont créé un mécanisme d’éviction qui touche en particulier les migrants et les très pauvres.
Notre regard sur le monde

Par 
Favorisé par le matraquage médiatique, les riches industriels et les institutions, le parti nationaliste hindou BJP n’obtient pourtant qu’une majorité relative au Parlement. Il devra gouverner en coalition et face à une opposition revigorée.
Par 
L’ancienne maire de Mexico est devenue la première femme élue à la tête du pays, un symbole fort pour les féministes. Sa trajectoire témoigne du pari réussi du parti Morena, structuré par son travail de mobilisation et de politisation dans les milieux populaires.
 
L’armée russe progresse lentement en terre ukrainienne. Pourtant, les perspectives de Vladimir Poutine s’amenuisent à mesure de la remobilisation des Occidentaux. C’est lorsque cela va mal militairement pour lui que le président Zelensky obtient le plus de ses soutiens.
Par 
Externaliser les procédures de demande d’asile dans l’Union européenne : l’idée avait déjà été formulée en 2015-2016. Elle est revendiquée par de plus en plus d’États membres, et trouve même un début d’application dans les Balkans, en particulier en Albanie et en Serbie.
Par 
Les députés ont adopté jeudi l’article de la loi sur la fin de vie instaurant l’aide à mourir dans le droit français. La controverse, intense à l’Assemblée, est aussi portée au sein de la société par des personnes vulnérables, qui craignent pour leur existence. Dans le monde, de nombreux pays ont d’ores et déjà légiféré.
Par 
Selon le Forum parlementaire européen sur la population et le développement, les financements antigenres représentent 120 à 130 millions de dollars par an en Europe. Parmi ces organisations antidroits, les organismes français sont en bonne position, et ce notamment grâce à des dons défiscalisés.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Nouvelle Calédonie, Palestine. On pensait que le colonialisme était mort. Pourtant, l'explosion de violences de ces derniers mois fait éclater au grand jour des situations coloniales et montre que l'anticolonialisme est toujours loin de faire consensus.
Les bonnes mères sont incroyablement patientes dit-on. Pas au sens d'une qualité morale ; cela tient plutôt d'un état intérieur de sidération généralisée. Maintenant passée de l'autre côté, j'ai muté, du côté des mères à la douceur imperturbable.
le blog de 
Tu as 22 ans, tu as voté une fois, tu ne vois pas l'intérêt d'y retourner. Je te comprends. Depuis 25 ans je vote, et j'ai encore des doutes. Tout ce cérémonial, pour quoi au final ? Eh bien rien, et en même temps tout.
le blog de 
Il y a un mois, l’association marseillaise Clean My Calanque annonçait refuser de participer au relais de la flamme olympique sponsorisée par « l’une des entreprises les plus polluantes du monde ». Si, à quelques mois de Paris 2024, les 15 000 athlètes emboîtaient le pas de Clean My Calanque et déclaraient forfait collectivement ?
le blog de 
Simple récit d'une comparution immédiate au tribunal judiciaire de Strasbourg. Noms et prénoms ont été modifiés.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire